Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • France 2 a acheté La Trêve

    la treve 7.jpgPour un coup d'essai, c'est donc un coup de maître.
    Non contente d'avoir damé le pion à la concurrence privée et d'avoir été sélectionnée dans les festivals à Berlin et Paris, la série belge La Trêve vient d'être achetée par France 2.
    La session de droits a été signée entre François Tron, patron des chaînes RTBF et Vincent Meslet, directeur exécutif de France 2. Une belle reconnaissance pour le travail de toute une équipe emmenée par Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d’Aoust et une très belle vitrine pour cette production portée par la RTBF, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la société Hélicotronc.

    Ceci met un terme à plusieurs semaines de rumeurs (bien fondées) autour des négociations menées avec le groupe France Télévisions. Et si France 2 a emporté le morceau, ce n'est pas uniquement parce qu'elle s'est montrée plus généreuse que France 3...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Shonda Rhimes, l'impératrice du jeudi sur ABC

    shonda-rhimes.jpegReine du marketing, de l'effet d'annonce et du soap, Shonda Rhimes sait comment rythmer et dégoupiller un scénario.
    Très active, notamment sur twitter, la scénariste-productrice est l'une des 100 personnes les plus influentes recensées par le Time Magazine, comme le rappelle sa première fan, l'autre grande productrice noire américaine Oprah Winfrey.
    Récompensée le 23 janvier dernier pour l'ensemble de sa carrière, cette quadragénaire native de Chicago poursuit sa conquête audiovisuelle, entamée il y a un peu plus de dix ans avec Grey's Anatomy (2005).

    Au travers du TGIT (Thanks God it's thursday), véritable Graal télévisuel, Shonda Rhimes a fait du jeudi son jour de prédilection sur ABC avec trois de ses créations diffusées en cascade : Grey's Anatomy, suivi de Scandal suivi, d'ordinaire, par How to get away with murder. La dernière citée ayant livré sa fin de saison le 17 mars dernier, elle a été remplacée dès le 24 mars par la nouvelle création de Shonda : The Catch.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Homeland saison 5 : le troublant reflet de la réalité

    homeland S5.jpgLe propos de la série Homeland*** a pu paraître exagéré lors de son lancement en 2011 mais depuis lors, les vagues successives d'attentats ont jeté une lumière neuve sur les agissements de la CIA.

    Bien sûr, il s'agit de fiction et dans le monde réel un seul agent (Carrie Mathison) ne pourrait survivre à autant de missions. Mais les situations mises en lumière, les choix douteux qu'elles entraînent, les trahisons, bagarres d'ego et compromissions dévoilées ne sont pas si éloignées de la réalité.

    Jouant à fond la carte des rebondissements et du suspense, Homeland continue à s'assurer la fidélité de son public même s'il est moins étoffé qu'aux premiers jours. Le facteur d'attachement et de curiosité fonctionne toujours d'autant que Showtime a décidé d'une profonde mue pour relancer l'aventure au coeur même de l'Europe, offrant par conséquent une résonance particulière à sa série.

    Une saison en 12 volets à découvrir ce lundi dès 21h sur Be 1.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Vague belge à la 7e édition de Séries Mania

    ennemi public 5.jpgQuatre programmes belges seront en compétition lors du prochain Festival Séries Mania. Même si la manifestation n'en est qu'à sa 7e édition, c'est une situation suffisamment rare pour être soulignée. Elle témoigne de la réussite d'une politique décidée en 2013 par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, de soutenir la production de séries 100% belges. Et de la toujours excellente forme de la production au Nord du pays.

    la treve signe.jpgQuelle que soit l'issue de la compétition le fait, pour La Trêve et Ennemi Public, de concourir face à des créations françaises (Au-delà des murs avec la comédienne belge Veerle Baetens, Irresponsable de Frédéric Rosset, Sam de Claire LeMaréchal et Stéphanie Tchou-Cotta) ou canadienne (Marche à l'ombre de Ian Lauzon et Ludovic Huot)  est déjà une réussite en soi.
    Depuis 2013, en effet, avec une belle régularité, les appels à projets se succèdent offrant l'opportunité aux scénaristes, réalisateurs, producteurs et acteurs francophones de se mettre au travail.
    Le résultat de cette volonté et de cette créativité se donnera à voir au Forum des Images à Paris entre le 15 et le 24 avril prochains à l'occasion de la manifestation à l'envergure internationale. Une excellente nouvelle pour un secteur en train de fourbir ses armes. Car ce n'est pas tout...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Un budget plus élevé pour la saison 2 de La Trêve ? La RTBF en parle

    Dimanche soirla treve 9.jpg, 381 000 fidèles ont vécu en direct les deux derniers épisodes de La Trêve sur La Une, offrant une fois encore la médaille des audiences à la RTBF. Pour être précis, ce fut le cas de 4 des 5 soirées de diffusion de la série (détails ci-dessous)*.
    Même si le thriller francophone a eu quelques rares détracteurs, le succès est incontestable tant quantitativement, que qualitativement ce qui est, somme toute, le plus important.

    Il y a bien sûr eu quelques grincheux pour regretter tel ou tel accent, telle noirceur insondable, telle vision dévoyée, tel patronyme aux consonances trop germaniques mais, dans l'ensemble, la réalisation, les choix artistiques, le montage, la bande son et l'interprétation ont été salués tant par la profession que par le public.

    Tout est donc en place pour une saison 2 qui se négocie en ce moment même... "Ce serait malvenu de ne pas la faire", souligne François Tron, patron des chaînes RTBF, qui dresse le bilan de cette diffusion réussie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 1 commentaire 1 commentaire
  • La Trêve: pourquoi le projet de saison 2 se fait attendre

    la treve route.jpgOn n'avait plus vu pareil engouement en Belgique depuis… très longtemps. Bien sûr, il y eut des précédents, des séries comme A tort ou à raison ou Melting Pot café qui avaient leurs fans, mais il ne s'agissait pas toujours de séries 100 % belges et la ferveur n'était pas la même.
    La force de La Trêve est d'avoir réussi à ramener vers la télévision un public qui l'avait délaissée et qui pensait encore que les séries francophones évoluaient forcément entre “Julie Lescaut” et “Joséphine Ange gardien”.

    La Trêve a permis de remettre quelques pendules à l'heure et de rappeler que la série est un art majeur dans lequel toutes les grandes nations européennes - ne parlons même pas des Etats-Unis - s'illustrent aujourd'hui. Et où nos plus proches voisins (flamands) puisent chaque année leurs meilleures audiences.

    L'épilogue de la série est attendu ce dimanche dès 20h50 sur La Une.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 7 commentaires 7 commentaires
  • Peaky Blinders saison 2: l'appel de Londres

    peaky blinders S2.jpgIl y a un an tout juste, le premier passage des bad boys de Birmingham avait durablement marqué les esprits.
    Look de dandys mais manières de malfrats, le mélange s'avérait détonant et terriblement séduisant.

    Deux années se sont écoulées depuis le départ précipité de Grace Burgess (Annabelle Wallis) à Londres. Les affaires du clan Shelby sont florissantes, mais leur désir d'expansion n'est pas apprécié par tout le monde et entraîne son lot de représailles.
    Comme toujours, le sujet divise les hommes et les femmes de la famille. Or la décision de Thomas (Cillian Murphy) de tenter de s'implanter à Londres ne va certainement pas arranger les affaires et risque même d'entraîner une certaine escalade entre gangs italien et juif de la City. Leurs patrons respectifs Sabini (Noah Taylor) et Solomons (Tom Hardy) étant des despotes furieusement sanguins. Pas sûr que les ennemis de longue date acceptent que le petit nouveau, un gitan de surcroît, entre dans le jeu ou tente d'en changer la donne…

    Quant au Major Chester Campbell (Sam Neill), il reste toujours aussi intraitable dans sa lutte contre le grand banditisme et est personnellement obsédé par l'arrestation du magnétique Thomas Shelby, chef des Peaky Blinders***.

    Les 6 épisodes de la saison 2 sont à découvrir dès ce jeudi à 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Brussels Lockdown, Flagey et Reine Elisabeth: 4 nouvelles séries RTBF

    tournage rtbf.jpgQuatre nouvelles séries belges vont être développées dans les prochains mois. Ce qui porte à 13 le nombre de projets de séries francophones actuellement en développement.
    Un chiffre qui pourrait porter bonheur à tous les scénaristes en lice et en inspirer d'autres, séduits par le succès de La Trêve, actuellement diffusée par la RTBF.
    Réuni ce mercredi, le jury du Fonds séries mis en place par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles s'est laissé séduire par des histoires aux tonalités très différentes.

    Leurs titres ? Classique!, Les Négociateurs, Spirale et Studio 7...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • "Le mari de la ministre" ouvre le bal tragique des ambitieux

    mari ministre 1.jpgAiden Hoynes (David Tennant) et Freya Gardner (Emily Watson) sont deux figures montantes de la politique à Westminster. Surtout Aiden, en fait, qui, avec son look de jeune cadre dynamique et de gendre idéal, se profile comme un des futurs piliers de son parti.
    Lui est ministre du Commerce et elle occupe le poste de Secrétaire d'État à l'Éducation. Marié, le couple a deux enfants, mais aussi quelques soucis avec Noah, leur fils aîné qui présente le syndrome d'Asperger. Une "particularité" que Freya a appris à gérer au quotidien malgré son emploi du temps chargé.

    Soudain, un violent orage va venir obscurcir ce ciel bleu. Dénonçant le moratoire imposé sur les questions d'immigration, Aiden démissionne avec fracas de son poste de ministre, pensant ainsi s'imposer comme une figure éthique au sein de son groupe. Mais la manœuvre tourne court et il se rend compte qu'il été manipulé par un de ses amis de longue date, qui convoitait son poste. Aiden n'a rien vu venir, visiblement, son ambition l'a aveuglé...

    Ainsi débute The politician's husband** (Le mari de la ministre), thriller politique britannique en 3 actes à découvrir ce jeudi dès 20h55 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Morgan O'Sullivan (Vikings) : "Il faut cultiver les talents belges"

    morgan o'sullivan.jpgMardi, l’Irlandais Morgan O’Sullivan, producteur des séries Vikings (en cours de diffusion sur la Deux RTBF) et Tudors, et l’Américain Steve Stark, président de la production pour MGM, ont échangé avec les équipes des différentes séries belges en cours de développement.
    Invités par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils ont dirigé un atelier réservé aux scénaristes à Bozar. Un moment de rencontre qui laissera sûrement des traces dans les esprits... Les anecdotes, remarques et conseils étaient d’autant plus concrets que les points de comparaison entre Irlande et Belgique ne manquent pas, surtout si l’on tient compte de la taille du territoire et de la concurrence de leurs voisins respectifs (Grande-Bretagne et France).

    “Galvanisés, boostés, ravis” et, pour certains même “flattés”. Les mots manquaient presque aux scénaristes qui ont participé à cette journée de “Masterclass” en accompagnement du fameux Fonds des séries belges. Une journée d'atelier réservée aux professionnels qui s’ajoute à la rencontre publique de lundi et à l’avant-première d’Ennemi Public deuxième série 100% belge imaginée et réalisée par ce vivier de jeunes talents.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Créateurs, Créatrices 0 commentaire 0 commentaire