Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Brussels Lockdown, Flagey et Reine Elisabeth: 4 nouvelles séries RTBF

tournage rtbf.jpgQuatre nouvelles séries belges vont être développées dans les prochains mois. Ce qui porte à 13 le nombre de projets de séries francophones actuellement en développement.
Un chiffre qui pourrait porter bonheur à tous les scénaristes en lice et en inspirer d'autres, séduits par le succès de La Trêve, actuellement diffusée par la RTBF.
Réuni ce mercredi, le jury du Fonds séries mis en place par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles s'est laissé séduire par des histoires aux tonalités très différentes.

Leurs titres ? Classique!, Les Négociateurs, Spirale et Studio 7...

Une comédie tout d'abord avec Classique ! qui se déroulera sur fond de Concours Reine Elisabeth. Imaginée par Marta Bergman, Laurent Brandenbourger, Inès Rabadan et Ann Sirot - d’après une idée originale de Laurent Brandenbourger - larie suivra deux familles d'accueil que tout oppose chargées d'accueillir deux candidats étrangers du prestigieux concours musical. D'un côté, les Vanhoff, richissimes arnaqueurs en fuite tandis que les de Gordower s'interrogent : leur candidat est-il le raté du siècle ou une divine créature ? Stress, confusion et compétition, dix épisodes produits par Tarantula Productions.

BrusselsLockdown.jpgNettement plus sombre, Les Négociateurs est le projet d'Ari Folman, développé avec le soutien de la société de production «Entre chien et loup». L'intrigue s'inscrit dans le cadre du récent Brussels Lockdown, juste après les attaques de Paris en novembre 2015. Un thriller policier qui verra la peur et la parano s'emparer de citoyens ordinaires. Et oublier, au passage, leur humour légendaire ? (photo) A vérifier...

Le drame prend une résonance plus familiale avec le scénario de Spirale de KrisDebusscher et Olivier Fox, soutenus par Nexus Factory. On y suivra une femme bien décidée à infiltrer un hôpital psychiatrique pour essayer de retrouver sa fille, Jade, disparue depuis presque un an. Evoluant au milieu des doux dingues, mais aussi de criminels, elle espère trouver des éléments lui permettant de localiser sa fille.

Le dernier projet, Studio 7 (soutenu par Climax Films) a un parfum historique puisqu'André Chandelle y explore le Bruxelles des années 30. On y suivra Paul Bellens, jeune comédien au talent certain mais au physique peu avantageux qui décide, en désespoir de cause, d'entrer à la radio. Devenu la vedette d’un feuilleton radiophonique à succès produit dans le «paquebot» flambant neuf de l’INR à Flagey, Paul va grimper un à un les échelons de la réussite. L'occasion d'observer cette Belgique qui se remet du krach boursier de 1929, "la montée de l’extrême droite, le mouvement flamand en pleine expansion et l'instauration des congés payés dessinent les contours d’un monde nouveau bercé par le swing..." Un peu à la façon de Mad Men (toutes proportions gardées), la série entend montrer en quoi ce passé récent fait écho à notre époque…

Pour ces quatre séries, la prochaine étape est la remise d'un épisode dialogué et des 9 synopsis qui composeront la saison complète. Budget alloué pour ce faire : 35 0000 euros, chacune.

tournage rtbf 3 (EDF).jpgOutre ces quatre nouveaux projets, 5 autres poursuivent leur développement : Invisibles, S001, Comme les autres, Rumeurs (anciennement baptisé Le pont) et Champion.
Un budget de 200 000 euros a été débloqué à charge pour chacun d'eux de poursuivre l'écriture jusqu'à la réalisation du pilote (budget alloué : 30 000 €). Pilote sur base duquel le jury décide de donner le signal de départ définitif en tournage.

Section ferméeGeek et Flic (rebaptisé Unité 42), Ouesterne et Les Pionniers restent dans la course mais bénéficient d'un délai supplémentaire pour terminer leur développement.

Les projets Geek et flic (Unité 42) et Les Pionniers sont les plus avancés car ils viennent tous deux de réaliser leur pilote. De là à espérer un départ en tournage à l'été...

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.