Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Paul Abbott : "On me paie pour écouter mes voix intérieures"

    paul abbott 1.jpgMultiprimé aux Baftas (fameuses récompenses de la télévision britannique), le scénariste Paul Abbott ne fait pas mystère de sa bipolarité.
    Il a d'ailleurs fait de cette particularité une force au service de son écriture.
    Après son Shameless, braillarde tragicomédie familiale qui s'est exportée jusqu'aux Etats-Unis et son State of play, brillant thriller politique, il réinvestit la série policière avec No offence**, version détonante et "mal élevée" à découvrir ce lundi à 20h55 sur France 2.

    Un environnement populaire, bruyant et miteux, des personnages hors normes, un ton cru et imagé: Paul Abbott a longtemps été considéré comme LE scénariste des classes populaires jusqu’à ce qu’il adresse un pied de nez à ses détracteurs avec son thriller politique "State of play" se déroulant dans les hautes sphères londoniennes. Avec No Offence, il revient à ses premières amours, dans une version anarchique et grinçante, et réinvente encore le "cop show" - déjà abordé dans Crackers (1993) et Touching Evil (1997).
    Invité du dernier Festival de la fiction de La Rochelle, le scénariste lunaire a accepté d’y décrypter sa méthode de travail.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, GB, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • La Trêve: Yoann Blanc s'est glissé dans la peau de l'inspecteur Peeters

    la treve duo.jpgQui est Yoann Blanc, le comédien qui interprète Yoann Peeters dans La Trêve, la nouvelle série belge de la RTBF ?
    Pour beaucoup de téléspectateurs, il s'agit d'une découverte mais pour les amateurs de théâtre, il faut plutôt parler d'une nouvelle mise en lumière.

    Entre 2008 et 2015, Yoann Blanc a en effet été nominé à trois reprises
    dans la catégorie meilleur comédien aux Prix de la critique théâtre & danse pour différents spectacles : "Le Revizor", "Anticlimax", "Ondine démontée".

    Discret, détendu et posé, l'acteur est celui pour qui ce rôle de flic, mal en point et déphasé, a été taillé.
    "
    Je trouvais très étrange le fait qu'on me propose un rôle de policier, mais aussi l'idée de jouer dans une série. Je viens du théâtre, je fais du cinéma seulement depuis 4 ou 5 ans. En plus, je n'ai pas la télé donc, pour moi, c'était vraiment étrange. Ce qui m'a intéressé c'est tout ce qu'on m'a raconté sur ce personnage et sur le moment-clé constitué par cette enquête dans sa vie avec sa fille, avec son retour dans ce village, etc."

    Une histoire en dix épisodes qui se poursuit ce dimanche dès 20h50 sur La Une.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Le succès sonore de La Trêve

    la treve nuages.jpg

    Quelque 440 000 téléspectateurs en moyenne (sur les deux épisodes) se sont lancés sur les traces de La Trêve dimanche soir sur La Une. Un succès incontestable pour la RTBF qui a beaucoup misé (campagne d'affichage à l'appui) sur le lancement de cette série estampillée 100% belge et 100% jeunes créateurs.
    Si le public s'est montré curieux, il a aussi manifesté son enthousiasme sur les réseaux sociaux, plaçant, pendant deux heures, le sujet parmi les plus discutés sur Twitter.

    Cette Belgique pleine d'aspérités, de failles, d'échecs et de doutes montrée dans La Trêve, n'a cependant pas été du goût de tout le monde. Les coupures pub (surtout en début d'épisode), la "lenteur de la narration" (sic), la noirceur des personnages et des situations ont été pointées du doigt par certains. Mais le premier sujet excepté, le fait même que la série divise et fasse parler d'elle est le signe de l'entrée dans une nouvelle ère. Jusqu'ici aucune série belge n'avait eu droit à ce type d'attention. Or c'est bien le but : sortir d'une création aseptisée, ripolinée faite pour plaire au plus grand nombre. Et donc condamnée à ne susciter ni rejet, ni passion.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 9 commentaires 9 commentaires
  • La Trêve pousse la RTBF vers la série noire

    la treve Drummer.jpgUn homme, un pont et un charmant village en contrebas, le long de la Semois. Pour tout le monde, l'histoire semble tristement banale: Driss Assani (Jérémie Zagba), jeune star de l'équipe de football locale, originaire du Togo, s'est suicidé. La solitude, sans doute....
    Aussi lorsque l'inspecteur Sebastian Drummer (Guillaume Kerbusch, photo), clairement dépassé, vient chercher son nouveau collègue pour l'aider à constater les faits, c'est juste pour se rassurer et être en paix avec la procédure... 
    Mais à peine arrivé sur place, l'inspecteur Peeters (Yoann Blanc) est rapidement convaincu que l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît...

    Fraîchement arrivé à Heiderfeld, après un drame personnel, Yoann Peeters a choisi de renouer avec le calme de la campagne gaumaise de son adolescence. Un choix dicté aussi par les besoins de sa fille, Camille (Sophie Breyer). Persuadé d'être face à un meurtre, Peeters décide de suivre son instinct au risque de bousculer tout le monde sur son passage, à commencer par le chef de corps Geeraerts (Jean-Henri Compère) et la bourgmestre du coin (Catherine Salée). Un zèle qu'on ne tardera pas à lui reprocher lorsqu'il se met à déterrer les vilains secrets de quelques-uns.

    Ainsi démarre La Trêve*** série en 10 épisodes à découvrir ce dimanche à 20h50 sur La Une.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 18 commentaires 18 commentaires
  • La Trêve: un trio pour rêver une série belge en grand

    la treve pont.jpgLa RTBF lance ce dimanche La Trêve*** sa première série 100 % belge conçue par des jeunes créateurs venus du cinéma. Proposée en avant-première lors du Festival Are you series à Bozar et au Be Film Festival, elle ira dans 48 heures à la rencontre des... téléspectateurs.
    A l'heure qu'il est toute l'équipe croise les doigts. Venus du cinéma ou du théâtre, techniciens, comédiens, scénaristes et réalisateurs ont relevé ensemble le pari de la série. En espérant être d'heureux défricheurs.    

    La Trêve, c’est aussi l’histoire d’un trio fan d'histoires en tous genres: cinéma, Bande Dessinée, séries qui a choisi de tenter de relever ce défi belgo-belge…
    Retour sur la genèse d’un projet au cours d’une conversation où la parole rebondit comme dans un thriller entre Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 4 commentaires 4 commentaires
  • La Trêve, une Aventure à vivre (aussi) sur grand écran

    la treve affiche.jpgUne série noire 100 % belge. En prime time. A la RTBF. Enoncée ainsi, la proposition semble un peu folle pourtant si vous pensez cela, vous êtes loin du compte...

    «On rêvait de faire une série en grand. On a proposé un sujet et on était sûr que la RTBF le jugerait trop sombre mais ils l'ont sélectionné et ils nous ont même demandé de le développer en premier. On voulait faire du cinéma en télévision et, au final, moyennant de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, on y est arrivés.» 

    Ce rêve, devenu réalité, est celui de Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck. Un rêve et un double défi pour ces trentenaires qui n'avaient jamais écrit de série et qui se sont retrouvés à la tête d'un projet maousse avec un budget un peu riquiqui. Tout le défi était là : monter en gamme à coûts resserrés… Et au final? Images léchées, scénario tendu, personnages attachants: tout y est.

    Ce dimanche, la RTBF lance donc La Trêve sa première série créée et développée par des jeunes réalisateurs issus du monde du cinéma. Il ne s'agit pas de la toute première série de l'histoire de la télévision belge francophone, mais c'est le premier projet de série 100 % belge (acteurs, réalisateurs, techniciens, budgets) qui va être mis à l'antenne depuis plusieurs décennies. Une aventure en dix épisodes qu'il sera possible de vivre, au choix, sur grand ou sur petit écran.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 4 commentaires 4 commentaires
  • Vinyl: It's not only rock'n'roll baby !

    Vinyl 2.jpgUn tiers gangster (Les Soprano – HBO déjà), un tiers Taxi Driver (Martin Scorsese, of course), un tiers rockstar (Mick Jagger, who else ?), un tiers fresque historique à la Boardwalk Empire (Terence Winter, lui aussi).
    Bien sûr, cela fait 4 tiers mais le cocktail Vinyl*** se doit de frapper fort d'entrée de jeu. Et d'embrumer les esprits un temps ébahis.

    Pari réussi à en juger par la pluie de critiques enflammées tombée sur la toile autour de la diffusion, ce dimanche 14 février, du premier épisode de la toute nouvelle série signée par le trio précité. Des commentaires inversément proportionnels aux audiences qui n'ont enregistré que 760 000 curieux.
    Ceci n'effraie pas du tout HBO qui a décidé de commander une saison 2 (mise à jour 18.02)

    C'est un projet très personnel pour les deux vieux briscards puisque l'un (Jagger) y revit sa jeunesse et l'autre (Scorsese) y croise toutes ces idoles. Quant au troisième larron (Terence Winter), il poursuit une étroite collaboration démarrée dans les coulisses de la Prohibition (Boardwalk Empire) et prolongée au pays de la finance folle (Le loup de Wall Street). De quoi tisser des liens solides entre le scénariste formé à l'école des Soprano et le cinéaste, grand amateur de mafieux. Tout en contentant tous les fans de séries auxquels s'adressent en priorité Be TV*.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • "Trepalium" imagine une société chômeurs exclus

    trepalium 6.jpgUn univers de grisaille semblable à une zone de guerre. Une ville dévastée où errent des hommes et des femmes visiblement frigorifiés en quête d'une eau potable trop rare.
    Bienvenue dans la Zone où résident désormais les 80% de chômeurs que la société ne souhaite plus accueillir. Une population de zonards tenus à l'écart d'Aquaville, cité-entreprise à l'insolente modernité, par un Mur aussi long qu'imposant.
    Dans ce futur proche gangréné par la crise économique, tous rêvent de gagner à la Grande Loterie qui leur donnera l'opportunité d'aller vivre au Sud «là où il y a du travail pour tous». Une destination qui fait rêver Izia et son fils Noah, et peut-être aussi Jeff et Lisbeth ses compagnons d'infortune. La vie de ces quatre-là va changer soudainement en raison de la décision du gouvernement de recruter 10 000 «emplois solidaires» afin de garantir une plus grand paix sociale.
    Sélectionnés, Izia et Jeff vont chaque jour partir travailler de l'autre côté du Mur au contact d'une famille d'Actifs. Ce qui ne va pas tarder à créer des tensions parmi les autres zonards. D'autant qu'un groupe d'activistes se prépare à dynamiter ce système inégalitaire de l'intérieur.

    Ainsi démarre Trepalium** fiction française d'anticipation proposée dès ce jeudi à 20h50 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Drame, Fantastique - SF, France 2 commentaires 2 commentaires
  • Trapped: Pris au piège dans les fjords

    trapped.jpgUn générique qui fait le lien entre la morphologie d'un corps - veines, muscles, plis cutanés, calosités,... - et la topographie d'un paysage de montagne enneigé, sur fond de balade mélancolique au violoncelle...
    En quelques images et quelques notes à peine, voici le cadre posé.
    Celui d'une tragédie en apparence banale se déroulant dans un cadre exceptionnel: l'Islande, avec ses fjords et ses violentes tempêtes de neige.
    Petit bout de terre battu par le blizzard et les vents, aux entrailles chatouillées par les volcans, l'Islande impose peu à peu ses paysages et ses chimères sur la scène internationale. Et son profil singulier dans la cartographie des séries mondiales. Joli exploit pour une population qui ne dépasse pas les 330 000 habitants.

    Après Arte, séduite par la mini-série Meurtre au pied du volcan (4 épisodes déclinés le 14 janvier), c'est au tour de France 2 de faire main basse sur le thriller Trapped**, 10 épisodes à découvrir dès ce lundi 8 février à 20h55.
    Il y est question de la découverte macabre d'un cadavre dans les filets d'un chalutier et d'une violente tempête de neige qui isole totalement le village de Seydisfjördur, petit port de pêche situé au nord de l'île. Aux yeux de la police locale, mais surtout de celle de Reykjavik, ses habitants sont tous de potentiels suspects même s'ils sont avant tout inquiets car le meurtrier rôde...
    Dans cette petite ville coupée du reste du monde par l'hiver, une chasse à l'homme va peu à peu révéler de vilains travers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Scandinavie 8 commentaires 8 commentaires
  • Burkland, petit village belge au coeur d'une vaste épidémie

    Burkland.jpgPrésenté en juin dernier, le pilote de la websérie Burkland dévoilait un couple voyageant en voiture décapotable avec son chien.
    Ils s'arrêtent pour manger dans un diner en bord de route, Mike's Burger. C'est l'été, il fait très chaud et un accident de voiture vient de se produire à quelques kilomètres de là. Mais il n'y a aucune trace de l'occupant dans la voiture accidentée.

    Sept mois plus tard, le portable du couple mystérieusement disparu a été retrouvé par deux gamins. Les images qu'il a filmées font froid dans le dos. Une journaliste, Lou Martinez (Stéphanie Van Vyve) a décidé de tenter d'en savoir plus, mais une fois arrivée sur place, un nouveau drame se produit...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Fantastique - SF 0 commentaire 0 commentaire