Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

X-Files: La vérité sera-t-elle au bout du chemin ?

x-files 102.jpgGénérique inchangé, nouveau ballet de faisceaux lumineux, phénomènes étranges, individus tourmentés, parfum de complot gouvernemental et sensation étrange que, plus que jamais, il ne faut «faire confiance à personne». Dès les premières minutes, la mythologie de X-Files** est ranimée pour ce grand retour en 2016.

Le premier épisode – lancé le 24 janvier aux Etats-Unis et ce jeudi 28 janvier sur Be TV - en pariant sur une vaste remise à niveau aussi bien des fans un peu dissipés que des nouveaux venus forcément un peu perdus en a dépité quelques-uns. Pas assez de nouveautés, trop de bavardage et des pistes du passé clairement négligées sont les critiques les plus fréquentes. Mais les X-files ne pouvaient se rouvrir que sur une enquête inédite d'où le contour de cet épisode d'exposition destiné à repartir sur de nouvelles bases après en avoir scrupuleusement fait le tour ce qui prend, forcément, un peu de temps.

En rameutant 16,1 millions de curieux aux Etats-Unis, Chris Carter et son équipe ont plus qu'honoré le contrat passé avec la Fox. Et les 9,6 millions de fidèles réunis pour le second épisode démontrent qu'ils n'ont pas perdu la main après 14 ans d'absence.

Mais si vous n'avez pas encore ouvert ce tome 10, mieux vaut éviter de lire la suite...

Comme annoncé par le créateur Chris Carter, cette saison 10 (6 épisodes seulement) approfondit la relation entre Mulder et Scully, qui est l'un des piments de la série de science-fiction.
x-files 103.pngCette relation est au coeur du deuxième épisode* qui explore l'histoire de William, le petit garçon des célèbres agents. Sa naissance a été abordée dans le deuxième film de la franchise, mais les fans n'en avaient plus entendu parler depuis. Bien sûr rien n'est jamais simple dans X-Files et ce souvenir douloureux (l'enfant a dû être donné à l'adoption) refait surface en pleine enquête sur des expériences troubles menées par le ministère de la Défense. De quoi rameuter les spectres monstrueux auxquels la série a habitués ses fans.

Jouer sur le flagrant délit et les soupçons, l'officiel et l'enfoui, c'est l'un des ressorts principaux de la série X-Files qui promet de soigner autant ses personnages que son univers dans ce nouvel opus.

Sachant l'attente considérable, du côté des fans, certains petits malins n'ont d'ailleurs pas hésité à faire la publicité en Belgique de leurs outils technologiques (VPN pour Virtual private Network) permettant de contourner les restrictions géographiques afin de suivre la série sur le sites de VoD comme si on était aux Etats-Unis. Preuve supplémentaire que, pour certains, la vérité est ailleurs...

Deux anecdotes encore...

- Pour une fois, les chaînes n’y sont pour rien. Si les épisodes de la saison 10 de X-Files sont diffusés dans le désordre, c’est une décision de Chris Carter, le créateur, qui a estimé que cela apporterait davantage de cohérence au récit. Moyennent de légères retouches, il a donc inversé les épisodes 2, 4 et 5, dont les enquêtes sont bouclées au terme des 50 minutes habituelles. (L'épisode 2 de ce soir était donc l'épisode 5, à l'origine)
En revanche, les premier et dernier épisodes qui apportent des éléments d’information sur la mythologie de la série (le complot au sujet de l’existence des extra-terrestres) et l'épisode 3 sont restés bien à leur place.

x-files 104.jpg- Pour son retour en 2016, Gillian Anderson a enfin pu prétendre au même salaire que son coéquipier et David Duchovny a vu son nom s'inscrire en lettres d'or sur le Hollywood Walk of Fame.
Il faut dire que les séries Aquarius et Californication ont permis au comédien de ne pas perdre des yeux ses fans tandis que la série The Fall s'employait à démontrer les véritables talents d'actrice de Gillian Anderson.

KT

nb: Revoir les 2 premiers épisodes de cette saison 10, c'est possible ce samedi dès 17h35 avec une petite mis en bouche dès 17h10 sur Be1.

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Retour réussi . Les 2 premiers épisodes n'ont rien à envier aux meilleurs épisodes de la première époque. Vivement mardi matin pour voir le nouvel épisode sur Hulu !
    Dommage que seulement 6 chapitres constituent la 10ème saison.

Les commentaires sont fermés.