Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12 idées de séries à découvrir en 2016

billions.jpgAvec 409 nouvelles séries lancées en 2015 rien qu'aux Etats-Unis, il s'avère de plus en plus utopique de vouloir tout voir, tout savoir, d'autant que d'autres horizons sériels (Grande-Bretagne, Suède, Australie, Israël,...) s'avèrent tout aussi tentants, voire même davantage...

Il serait impossible - et vain - de citer ici tous les retours de séries programmés durant les premiers mois de 2016 (House of Cards en mars, Game of Thrones en avril,…) ni même tous les lancements qui auront lieu durant l’année.

Mais dans les nouvelles séries qui, d’emblée, retiennent l’attention - en fonction de leurs thématiques, de leurs réalisateurs ou de leurs interprètes - on se doit de citer Billions qui arrive sur Showtime, le 17 janvier.
Damian Lewis (Homeland, Wolf Hall) y endosse le rôle d’un milliardaire, jeune loup aux dents longues qui fait trembler Wall Street. Face à Paul Giamatti, procureur bien décidé à le faire tomber pour fraude, il aura certainement fort à faire.

Le 21 janvier, la grande réunion des super-héros DC’s Legends of Tomorrow est attendue sur The CW. Commandée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim, cette assemblée disparate de héros et de légendes (parfois néfastes) sera-t-elle à même de combattre la menace qui pèse sur la planète ? Ils auront 15 épisodes pour nous convaincre.

Pour rappel, la saison 10, inédite de X-Files qui marquera le retour aux affaires des agents Murder et Scully est attendue le 24 janvier (le 28/1 sur Be TV). Sa présentation au Mipcom d'octobre dernier avait suscité un certain émoi, gage d'un succès assuré ?

american crime story.jpgNettement plus proche du réel, American Crime Story : The People v. O.J. Simpson sera lancée le 2 février sur FX. Avec ce projet, Ryan Murphy et Brad Falchuck comptent revisiter les grandes affaires criminelles qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis. La première porte le nom du célèbre footballeur américain accusé du meurtre de sa femme. Au casting : Cuba Gooding Junior (photo), John Travolta, Sarah Paulson et David Schwimmer.

La date est enfin connue: Arte proposera Trepalium, sa série d'anticipation confiée aux bons soins du Belge Vincent Lannoo, les 11 et 18 février prochains. Un univers dystopique qui mérite assurément le détour, comme le laissait déjà présager la visite de tournage.

Quand la musique est bonne

Son équipe artistique permet certainement à HBO de rêver déjà d’un carton d’audience assuré: Vinyl est annoncée le 14 février sur la chaîne câblée (et dès le 18/02 sur Be TV). vinyl.pngDe quoi faire monter la température de tous les amoureux de bonne musique.

Produite par Martin Scorsese et Mick Jagger - et développée par le scénariste Terrence Winter avec lequel Scorsese avait déjà collaboré sur Boardwalk Empire -, "Vinyl" retracera 40 ans d’histoire de la musique à travers les yeux de Richie Finestra (Bobby Cannavale, photo), un producteur de disques qui tente, dans les années 70, de faire renaître son label de ses cendres en trouvant de nouveaux sons et de nouveaux talents.

A noter que Netflix proposera aussi prochainement son projet de série sur le milieu musical avec The Get Down, saga signée Baz Luhrman ("Moulin Rouge", "The Great Gatsby"). Centrée sur l’envol du disco, du punk et du hip hop dans les années 70, elle est attendue en 2016, portée notamment par les prestations de Jimmy Smits et Giancarlo Esposito. Où l’on voit que le succès d’Empire sur la Fox n’a pas fini de donner des idées à l’industrie hollywoodienne...

Histoire contemporaine encore avec 11.22.63, la mini-série d’Hulu qui s’inscrira dans les pas d’un homme qui veut empêcher l’assassinat de JFK et changer, du même coup, l’histoire des Etats-Unis. 112263 série.jpgProduite par J.J. Abrams, cette adaptation en mini-série du roman de Stephen King sera notamment portée par James Franco. Mise en ligne : le 15 février.

Enfin, il faudra davantage patienter pour découvrir Baron Noir et Marseille, deux thrillers politique produits respectivement par Canal+ et Netflix. Le premier sera présenté en compétition au prochain Festival de Biarritz (19 au 24 janvier) et est attendu en mai sur Be TV. Netflix n'a pas encore annoncé la date de mise en ligne de Marseille...

Et, bien sûr, côté belge, on n'oublie pas les deux nouvelles séries très attendues cette année: La Trêve (sans doute) en février et Ennemi Public à l'automne 2016.

KT

nb1: Wolf Hall, lancée en 2015 avec le même Damian Lewis, est à découvrir les 21 et 28 janvier sur Arte

nb2: Et pour ceux qui aimeraient l'idée d'être 13 à table, on peut rajouter à cette liste la série The Catch nouvelle production de Shonda Rhimes avec Mireille Enos, attendue le 24 mars sur ABC.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • A ajouter the Path disponible en Mars sur Hulu. La bande annonce est prometeuse

Les commentaires sont fermés.