Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Séries: les meilleurs souvenirs de 2015

    the leftovers 8.jpgDans l'attente des douze coups de minuit, les souvenirs se bousculent et les visages défilent devant nos yeux. Des visages familiers et d'autres, fictifs, qui ont pourtant su se montrer si proches, si touchants, entrant en résonance d'une façon ou d'une autre avec ce que nous vivions ou avec l'époque que nous traversons.
    C'est le cas, cette année encore où 409 séries, rien qu'aux Etats-Unis se sont présentées face à un public de plus en plus volatil et exigeant, entraînant leur lot d'adhésion, de rejet mais aussi d'indifférence. En attendant de voir ce que les premiers jours, riches et variés, de 2016 nous réservent et le verdict des Golden Globes, dernier coup d'oeil sur ces histoires et ces personnages qui ont peuplé nos pensées et parfois, même, nos rêves en 2015.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • L'autre famille vraiment formidable

    modern family 61.jpgComment entretenir la flamme au sein d'un couple ou l'harmonie au sein d'une famille ? Quelles sont les pistes à explorer au quotidien pour montrer aux autres que l'on tient à eux ou pour parvenir à les épater ?

    La question est posée au début de cette saison 6 de Modern Family qui voit Cam (Eric Stonestreet) et Mitchell (Jesse Tyler Ferguson) (à gauche sur la photo) tentés d'atterrir après être revenus de leur «fantastique» lune de miel.

    Ne lésinant jamais sur l'exagération, le mélodrame ou la mise en scène, les Dunphy, Pritchett et apparentés réservent à leurs fans une pluie de scènes mémorables et de délires en tous genres, chacun tentant toutefois de composer avec les bons et les mauvais côtés de sa famille.

    Une nouvelle saison à découvrir dès ce soir à 21h55 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Resurrection: Pâle reflet des Revenants

    resurrection.jpgEn découvrant le pitch de Resurrection**, beaucoup avaient crié au plagiat avant même la diffusion de la série imaginée par Aaron Zelman en 2014 pour ABC.
    Pourtant si elles sont très proches dans leur thématique, elles diffèrent grandement par leur conception.

    Resurrection est en effet l'adaptation du roman de Jason Mot qui, comme Fabrice Gobert dans Les Revenants, imagine le retour sur terre d'individus déclarés morts. Mais l'atmosphère de cette série diffère singulièrement de celle mise en scène pour Canal+. Les deux premiers épisodes diffusés hier soir dès 20h15 sur RTL-TVI ne laissent d'ailleurs aucun doute à ce sujet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Deux dimanches super a-Typique(s)

    typique 6.jpgTypique** avait placé la barre très haut ces dimanches 13 et 20 décembre. Soucieuse de renouveler ses scénarios et de se fixer de nouveaux défis après une saison 3 remarquée, l’équipe de la websérie RTBF est revenue pour deux épisodes entièrement réalisés et diffusés en direct.

    Le dispositif s’apparentait au théâtre puisque les décors, le scénario et les costumes avaient été préparés en amont, mais, au moment du clap de départ, tout se déroulait en direct, en une seule prise avec des scènes devant s’enchaîner de façon fluide. Le rendu était donc celui d’un film qui serait réalisé en une seule prise, sans postproduction ni montage.

    Au menu: fêtes entre potes, plans foireux et jobs au rabais. “Typique” continuant à parodier le quotidien de tous les étudiants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Humour 2 commentaires 2 commentaires
  • Le plein des séries (3): Six feet under, nos chers disparus

    six feet under.jpgL'an dernier déjà, le Père Noël avait glissé un chef d'oeuvre à notre attention au pied du sapin: The Wire**** de David Simon. Et on s'était dit qu'il avait rudement bien fait de nous rappeler au bon souvenir de Jimmy Mc Nulty, Stringer Bell, Omar Little et leurs nombreux rivaux de Baltimore. Car rien ne vaut la puissance évocatrice d'une saga au long cours le soir au coin du feu.

    Après le drame social mêlant le polar critique et les enjeux territoriaux, cette année se place sous le signe de l'un des plus beaux drames familiaux de ces dernières années: Six feet under***. Une série qui a marqué les esprits par son ton mais aussi par son cadre. Un espace social inusité et une activité professionnelle atypique: celle d'une entreprise de pompes funèbres...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Drame, Psychologies - Moeurs, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Le plein de séries (2): Noël à la sauce anglaise

    luther 3.jpgLes christmas gifts sont une tradition bien ancrée en télévision et particulièrement prisée au royaume des séries britanniques. Pas une création de la fière Albion qui n'ait son épisode spécial parfumé à la cannelle ou à la sauce worcestershire. Car qui dit épisodes spéciaux ne dit pas forcément guimauve et happy end. L'idée étant de créer l'événement, le suspense et le thriller sont largement admis.

    1- On pourra d'ailleurs le vérifier dès ce soir avec le retour de Luther qui a permis depuis bien longtemps à Idris Elba de supplanter le Père Noël dans le coeur de ces dames. Voilà d'ailleurs deux ans que l'attente se prolonge, de quoi faire sérieusement monter la fièvre de tous les fans de ce policier borderline. Une enquête en deux parties, à suivre ce mardi (à 22h) et le suivant, qui annonce son retour sous les meilleurs auspices.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, GB, Histoire, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Le plein de séries à Noël (1): it's showtime folks !

    better call saul.jpgAvec la trêve de Noël et les bilans de fin de saison qui s'annoncent, les vacances d'hiver peuvent être l'occasion de rattraper son retard, de se faire plaisir avec un coffret d'anthologie, ou de combler ses lacunes de sériephile.
    Et pour commencer, voici trois propositions de séries savoureuses à glisser au pied du sapin. Pour ceux qui chercheraient avant tout à sourire sous le gui.

    Dans une prochaine note, on causera de ces séries qui manient l'aventure ou le drame comme nulle autre avant elles car, même en temps de fête, l'émotion n'est pas bannie. Et comme le dirait Saul Goodman (photo), pratiquement snobé par l'Académie des Golden Globes, "it's showtime folks !" quoi qu'il advienne...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Quelles pistes suivre après le 3e Festival Are you series ?

    mammon 2.jpgPrès de 4000 personnes se sont pressées dans les salles de Bozar du 2 au 6 décembre pour célébrer la créativité des séries. Et si la soirée des séries belges (vendredi) a particulièrement séduit, le marathon Show me a hero (samedi en collaboration avec Be TV) et la soirée d'ouverture avec Mammon (HBO Europe - photo ci-contre) ont constitué d'autres temps forts de la 3e édition du Festival Are you series ?.

    Face à ce succès, différentes options sont déjà retenues pour la quatrième édition, comme le maintien du coup de projecteur sur les webséries et de la collaboration avec la KULeuven et le Media Desk pour les conférences qui conserveront l’angle de l’écriture dans les séries (“the art of screenwriting”)

    Restera encore à proposer des séries aussi attendues que La Trêve, Mammon, Occupied ou Show me a Hero (cf. photo ci-dessous) projetées cette année. Retour sur une édition qui a tenu ses promesses.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • The Leftovers: la métaphysique du vide

    the leftovers 6.jpgSi vous cherchez une preuve qu'une série peut s'améliorer au fil des saisons, la voici. Même s'il faut dire que, dès le  départ, The Leftovers possède un sérieux potentiel...
    Face à un événement extraordinaire et inexpliqué, cette série interroge: doit-on se résigner et passer à autre chose ? Ou au contraire tout faire pour tenter de le comprendre et en garder la trace vivante et brûlante ? La question divise la petite ville de Mapleton, et bien au-delà, puisque 2% de la population mondiale a brusquement disparu ce fameux 14 octobre.

    Entre habitants en colère et en deuil et autorités (politiques, religieuses, etc.) dépassées, difficile de trouver la réponse la plus appropriée.
    Or si c'est le cas pour nombre d'adultes en déroute, que dire des adolescents forcés à vivre soudain comme des survivants ?
    Trois ans après cet événement irrationnel, le positionnement de chacun reste d'autant plus délicat qu'une curieuse communauté d'hommes et de femmes vêtus de blanc s'est installée en ville, témoins obsédants de la course folle du monde. Entre les deux "camps", la tension ne tarde pas à monter.

    Ainsi se dessine la trame de The Leftovers*** série qui n'a de cesse de surprendre ceux qui la suivent et dont la saison 2, brillante, s'achève ce dimanche soir aux Etats-Unis.

    Mise à jour (10/12): Elle vient d'être renouvelée pour une saison 3, qui sera la dernière.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF 0 commentaire 0 commentaire
  • Entre le film et le roman, l'art de la série s'impose à Bozar

    bozar series 2.jpgCertaines histoires font le tour du monde et d'autres peinent à séduire dans leur propre pays. Ce mystère, ce paradoxe originel s'explique et se dénoue au niveau du scénario. C'est lui qui commande tout, bien avant le tournage, et c'est lui aussi qui s'impose à la fin, à l'heure des palmes et des résultats d'audiences.

    Une série, c'est toujours et avant tout une (belle) histoire, de riches personnages. Comme un film ou un roman. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la série s'inscrit à la croisée des chemins entre ses frères de plume et de sang: le film et le roman.

    Si le scénario s'inscrit sur l'écran (petit ou grand) c'est d'abord sur une feuille blanche qu'un auteur l'a couché. Cette vérité liminaire, l'art de la série l'a peu à peu imposée et surlignée afin qu'il ne soit désormais plus possible de ne pas dire qui est l'auteur de tel ou tel script, qui a eu l'idée originale.

    De Jo Nesbo (Occupied) à Stephen King (Under the dome) en passant par Emmanuel Carrère (coauteur sur Les Revenants) et George R R Martin (Game of Thrones) de plus en plus d'écrivains se laissent d'ailleurs séduire par la forme sérielle. Avec ses épisodes en formes de chapitres et ses saisons au profil de tomes, la proximité avec le monde du roman n'est plus à démontrer.
    Et parce qu'on ne s'improvise pas scénariste de séries et que cet art de l'écriture a ses petits secrets et ses précieuses manies, il est au coeur du Festival Are you series?, qui se déroule jusqu'au dimanche 6 décembre à Bozar.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire