Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Le plein de séries (2): Noël à la sauce anglaise

luther 3.jpgLes christmas gifts sont une tradition bien ancrée en télévision et particulièrement prisée au royaume des séries britanniques. Pas une création de la fière Albion qui n'ait son épisode spécial parfumé à la cannelle ou à la sauce worcestershire. Car qui dit épisodes spéciaux ne dit pas forcément guimauve et happy end. L'idée étant de créer l'événement, le suspense et le thriller sont largement admis.

1- On pourra d'ailleurs le vérifier dès ce soir avec le retour de Luther qui a permis depuis bien longtemps à Idris Elba de supplanter le Père Noël dans le coeur de ces dames. Voilà d'ailleurs deux ans que l'attente se prolonge, de quoi faire sérieusement monter la fièvre de tous les fans de ce policier borderline. Une enquête en deux parties, à suivre ce mardi (à 22h) et le suivant, qui annonce son retour sous les meilleurs auspices.


2
- C'est bien sûr le 25 décembre que les fans seront le plus choyés avec un épisode spécial de Downton Abbey et un autre de l'infatigable Doctor Who, deux séries qui portent haut les couleurs de l'étendard britannique.

La fête dans la grande propriété des Crawley aura sans doute un petit goût amer puisqu'il s'agit du tout dernier épisode de la saga historique imaginée par Julian Fellowes. Un point final que l'on espère à la hauteur de l'enjeu. Dénouement à suivre sur ITV.


3
- Quant à l'épisode spécial de Doctor Who, il permettra la réapparition toujours très appréciée de la formidable Alex Kingston aux côtés du Seigneur du temps (Peter Capaldi) qu'elle sollicitera pour une affaire à caractère privé: «The husbands of River Song» (cf. trailer ci-dessous).

Pour les fans de science-fiction, la BBC vient d'ailleurs d'éditer un imposant coffret reprenant l'intégrale de sa série iconique: la plus ancienne sur les terres européennes.
Symboliquement, il a pris la forme d'une cabine téléphonique comme il en existait des milliers au siècle dernier sur le territoire de sa Gracieuse majesté. doctor who box.jpgCe mobilier urbain devenu l'emblème du Doctor atteste de son statut de véritable institution au Royaume-Uni – comme Big Ben ou le tea time de five o'clock.
Pourtant la série Docto Who n'a cessé de se réinventer tout au long de ses 50 ans d'existence. Il faut dire que le principe de régénération s'inscrit au coeur de son ADN défini par Russell T. Davies et repris ensuite par Steven Moffat. Dans les faits, cette transformation physique (qui suit les changements d'interprète principal au fil des ans) a déjà eu lieu 11 fois. Depuis décembre 2013, le Seigneur du temps arbore les traits de Peter Capaldi (photo), digne successeur de Matt Smith dans ce rôle très convoité.

Cinquante ans de lutte intersidérale, voilà qui méritait bien un coffret de taille royale. C'est chose faite avec cette édition née de la collaboration entre la BBC et France TV Distribution. L'objet contient 43 DVD soit les 8 saisons complètes de lutte contre les Daleks, principaux ennemis du Seigneur du Temps sans oublier les nombreux épisodes spéciaux, l'épisode du 50e anniversaire et 1 DVD bonus renfermant les « dossiers secrets » soit 2h43 d'aventures totalement inédites.
Si avec cela les W
hovians* ne sont pas contents, on ne sait plus quoi faire... (Le terme qui désigne les fans du Doctor a fait très officiellement son entrée dans l'Oxford British dictionary en 2012.)

Preuve de sa toujours formidable force d'attraction, la saison 9 qui vient de se clore à la BBC, a accueilli la comédienne Maisie Williams (Arya dans Game of thrones) en tant que guest pour plusieurs épisodes. Et l'épisode de Noël promet à nouveau d'intenses rebondissements comme le démontre le trailer ci-dessus...


4
- 10 - agatha christie.jpgJoli clin d'oeil aux fans de la tradition policière britannique, le lendemain de Noël, BBC One proposera And then there were none, nouvelle adaptation du fameux roman «Les dix petits nègres» d'Agatha Christie.
La trame reste inchangée (une île, 10 invités et des meurtres mystérieux) mais, cette base ouvre, bien sûr, tous les possibles...
Produite à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de la célèbre Agatha Christie (15 septembre 1890), cette mini-série déclinée en trois épisodes, sera diffusée peu avant le 40e anniversaire de son décès (12 janvier 1976). L'adaptation est signée par Sarah Phelps qui est déjà l'auteure de l'adaptation en série du roman de J.K.Rowling, The Casual vacancy.


5
- Mais, la cerise sur la bûche sera incontestablement constituée, une fois encore par l'épisode spécial proposé par le Sherlock de Steven Moffat. Un épisode basé sur un voyage dans le temps puisqu'il nous propulsera à l'époque victorienne (1895) alors que Benedict Cumberbatch et Martin Freeman seront aux prises avec une histoire de fantômes dans «The Abominable bride». L'occasion de clore cette période en beauté puisqu'il est attendu le 1er janvier.

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, GB, Histoire, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.