Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le succès de "Bron" ou les secrets du Scandinoir

    bron saison 3.jpgLa série Bron*** est l'un des emblèmes de ce que les Anglais appellent le Scandinoir, cette propension à sonder les failles de nos démocraties afin d'en extraire les meilleurs scénarios et personnages.
    Ce projet original, tricoté main en 2011 entre Suède et Danemark, a donné naissance à deux adaptations: entre Etats-Unis et Mexique (The Bridge), d'abord, et entre France et Grande-Bretagne (The Tunnel) ensuite. Un succès examiné à la loupe, à la rentrée dernière, lors du Festival de fiction de La Rochelle, qui donne un avant-goût des discussions attendues ce jeudi à 11h à Bozar dans le cadre de la 3e édition du Festival «Are you series ?» (l'épisode 1 de la saison 3 est montré à 10h).

    Tout est parti d'un projet local. "La télévision suédoise diffusait beaucoup de programmes venus du Danemark et on s'est demandé comment faire en sorte que le contraire soit vrai, que les Danois regardent des programmes nés à Malmö", explique le producteur Anders Landström.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs, Scandinavie 1 commentaire 1 commentaire
  • Mozart in the jungle: Sexe, drogue et symphonie

    mozart in the jungle.jpgPas besoin d'être un mélomane accompli pour apprécier la trame de Mozart in the jungle**. Avec son rythme enlevé, son sens de la répartie et ses personnages attachants, elle a tôt fait de vous happer et de vous intriguer, avant de vous séduire. Il faut dire qu'elle pulvérise au passage tous les clichés sur le classique: une musique vieillotte que l'on écoute et performe entre soi. Entre public bourgeois ou guindé et musiciens totalement déconnectés de la réalité.

    La série d'Amazon fait le pari de la jeunesse avec un aréopage d'artistes (musiciens, danseurs) en devenir courant les cachets et les contrats d'un soir, pour tenter de survivre dans la jungle urbaine. Ses personnages parviennent à merveille à recréer cette faune bigarrée que l'on imagine arpentant les couloirs de la Julliard School, mais aussi des salles de musique et de concert. Caressant cette fois dans le sens de l'archet, les clichés du New York fauché et bohème que tout le monde aime.

    Une ballade bien agréable à écouter dès ce mercredi à 20h30 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Jessica Jones, nouvelle héroïne Marvel chez Netflix

    jessica jones 1.jpgUn peu paumée, les yeux charbonneux, portant vieux jean et sweat-shirt à capuche, la nouvelle héroïne de Netflix apparaît plutôt mal en point au premier abord. Esseulée, elle habite un appartement minable et mal insonorisé où les intrus sont parfois de toute petite taille.
    Plus inquiétant encore: elle est poursuivie par des cauchemars et diverses images surgies tout droit de son passé. Jessica Jones** souffre aussi de brusques accès de panique qu'elle a bien du mal à expliquer.

    Avec son physique de souris et son penchant pour l'alcool, elle semble ne pas en mener large dans son métier de détective privé. Pourtant mieux vaut ne pas s'y frotter, comme le découvrent rapidement les importuns qui se mettent en travers de son chemin. Jessica Jones (Krysten Ritter) n'a en effet rien perdu de ses super pouvoirs même si elle n'en fait pas souvent usage. Un paradoxe à découvrir dès aujourd'hui sur Netflix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Opération «Occupy Norway»

    occupied 1.jpgElu du parti écologiste, le Premier ministre norvégien Jesper Berg (Henrik Mestad, photo du milieu) décide de mettre un terme à la production pétrolière offshore qui a fait la richesse de son pays durant des décennies.
    Il veut la remplacer par l'exploitation du thorium, un combustible plus «vert» qui permettra au pays de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
    Mais cette décision norvégienne déplaît souverainement à l'Union européenne qui lui fait savoir sans tarder par le biais d'émissaires russes aussi déterminés que violents.
    Cette prise de contrôle qui ne dit pas son nom, au départ, oblige le ministre Berg à un rétropédalage qui éveille les soupçons de son garde du corps (Eldar Skar, ci-contre) et d'un journaliste (Vegar Hoel) qui suivait de près cette grande annonce publique.

    Ainsi démarre l'intrigue d'Occupied**, thriller politique à la trame audacieuse, dix chapitres à découvrir dès ce jeudi soir sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique, Psychologies - Moeurs, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • L’art des séries à Bozar: tout se joue dès l’écriture

    Trepalium 3.jpgChangement de date (en décembre plutôt qu’en mai), changement de durée (5 jours plutôt que 3), mais même lieu et même philosophie. Le festival Are you series ? réinvestit les travées du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 2 au 6 décembre prochains pour donner à voir le meilleur des séries actuelles. Une manifestation pleine de rencontres et de projections qui active toujours, comme lors des précédentes éditions, le lien entre cinéma et série.

    On y verra notamment les dernières créations de Vincent Lannoo (Trepalium, photo ci-dessus, Steven Soderbergh (The Knick) ou Eric Rochant (Le Bureau des Légendes, photo ci-dessous) qui entretiennent tous des liens très étroits avec le cinéma. Et l'on y discutera scénario, bible et atelier d'écriture à foison.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Les Revenants saison 2: une si longue absence

    les revenants S2.jpgL'aura mystérieuse qui nimbait la première saison de la série de Canal+ nous avait séduits. Cette “presque normalité” de personnages perdus entre la vie et la mort, errant dans un paysage montagneux poétique et grandiose, avait quelque chose d’étrange et, en même temps, d’apaisé.

    Les Revenants**, série inscrite aux frontières du fantastique, jouant avant tout sur le mystère et les sentiments, plutôt que sur le démonstratif ou le sanglant, avait touché un public bien plus large que celui habitué à fréquenter les rives du surnaturel. Or la saison 2, plus âpre, qui démarre ce lundi à 21h sur Be TV, donne le sentiment de s'enfoncer toujours plus dans le brouillard.

    Trois ans, assurément, c'était trop long et l'on se perd entre les nouveaux arrivants et les revenants qui ont déménagé dans une autre partie de la vallée. Au lieu de s'éclaircir, l'intrigue semble devenir plus complexe et plus étrangement ramifiée encore...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, France, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Espions, mystère et chocolat: le parfum des 4 nouvelles séries belges

    tournage rtbf 2.jpgEt de neuf ! Le panier des séries 100% belges s'est encore étoffé ce jeudi après-midi.
    Quatre nouveaux projets ont en effet été validés par le comité de sélection de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la RTBF. Ils sont donc mis en développement, à charge pour leurs équipes artistiques respectives de franchir la prochaine étape, à savoir la remise de l'épisode 1 dialogué, des synopsis des 9 épisodes suivants et d'un dossier complet de production. Chaque équipe travaillera à son rythme, plus aucune date butoir n'étant définie.

    Les heureux élus sont les équipes des projets: S001, Comme les autres, Le pont et Section Fermée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 1 commentaire 1 commentaire
  • Malaterra: adaptation, la nouvelle passion française

    malaterra.jpgThe Killing, Bron, Fargo, X-Files, Twin Peaks,...
    Menacé par une pluie de renaissances, de séries dérivées et autres adaptations, l'amateur de séries a parfois l'impression que son univers de prédilection tourne en rond. Surtout, sous certaines latitudes.
    Et on ne parle pas ici de séries «simplement» adaptées de romans, qui restent une source très officielle de développement sériel.
    Non, on veut parler de la tendance à relancer des succès du passé et à mettre à la sauce "locale" une fiction qui jouit déjà d'un joli prestige international. Dernier exemple en date: Malaterra** de Jean-Xavier de Lestrade que l'on pourra découvrir sur AB3 (lundi 16 novembre à 20h) et France 2 (mercredi 18 novembre à 20h55). Où l'histoire d'un enfant, découvert mort sur une plage, donne lieu à une réinterprétation française après deux précédentes versions, britannique et américaine, toutes les deux baptisées Broadchurch...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire