Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

L’art des séries à Bozar: tout se joue dès l’écriture

Trepalium 3.jpgChangement de date (en décembre plutôt qu’en mai), changement de durée (5 jours plutôt que 3), mais même lieu et même philosophie. Le festival Are you series ? réinvestit les travées du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 2 au 6 décembre prochains pour donner à voir le meilleur des séries actuelles. Une manifestation pleine de rencontres et de projections qui active toujours, comme lors des précédentes éditions, le lien entre cinéma et série.

On y verra notamment les dernières créations de Vincent Lannoo (Trepalium, photo ci-dessus, Steven Soderbergh (The Knick) ou Eric Rochant (Le Bureau des Légendes, photo ci-dessous) qui entretiennent tous des liens très étroits avec le cinéma. Et l'on y discutera scénario, bible et atelier d'écriture à foison.

"Nous avons voulu garder un angle artistique et créatif en privilégiant les productions de chaînes comme HBO, Channel 4, Arte ou Canal+, explique Juliette Duret, directrice de Bozar Cinéma. Pour l’instant, nous n’avons pas de productions Netflix au programme." Mais cela pourrait changer lors de prochaines éditions.

bureau des légendes 5.jpgEn choisissant d’ajouter des journées professionnelles et d’accueillir davantage d’invités européens et internationaux, Bozar inscrit sa manifestation sur une nouvelle orbite. Un travail mené en bonne intelligence avec divers intervenants du milieu universitaire et audiovisuel.
Les conseils avisés du grand frère Séries Mania, festival parisien, et de la direction de la chaîne Be TV, spécialiste des séries, ont grandement aidé à convaincre un certain nombre d’invités allemands, français ou israéliens à faire le voyage jusqu’à Bruxelles. On pourra donc y entendre des réalisateurs de renom mais aussi des spécialistes ès séries comme le Français Vincent Colonna et le Britannique Ian MacDonald.

Atelier, bible et pitchs

L’art de l’écriture sera au cœur de cette 3e édition avec des ateliers qui se pencheront notamment sur l’écriture en équipe, une particularité qui permet de distinguer cinéma et série avec un travail davantage axé sur le développement d'intrigues longues et la diversité et la richesse des personnages.

mammon.jpg"On démarre notre programme avec les webséries qui sont souvent aux séries ce que les courts métrages sont au cinéma." Un galop d’essai, un exercice de style. Une table-ronde et un showcase d’une heure proposant des webséries belges et internationales permettront aux jeunes talents de comparer leurs idées et de glaner, notamment, des informations sur la ligne éditoriale de la RTBF mais aussi de "France TV Nouvelles Ecritures", très actives dans le domaine de la webcréation. Sans oublier différents festivals qui se sont spécialisés dans la créativité sur le net. Mammon (photo ci-dessus) dernière production d’HBO Europe fera l’ouverture, mercredi soir.

Jeudi matin, on pourra assister à une étude de cas de la série danoise The Bridge, en présence du producteur, de son showrunner et de sa principale scénariste, Camilla Ahlgren. Une série qui a tellement marqué les esprits que son concept a été adapté par les Américains, les Britanniques et les Français. Cette discussion côtoiera la présentation du programme Média et de ses aides spécifiques dédiées à l’écriture.
La "bible", autre spécificité de l’univers sériel fera également l’objet d’une journée spéciale, le vendredi 4 décembre en collaboration avec la KULeuven.

La Trêve, nouvelle série belge attendue début 2016 à la RTBF sera montrée en soirée, après un après-midi composé d’une table-ronde et d’une étude de cas des nombreuses séries belges actuellement en cours de développement.

Un week-end 100 % projections

false flag.jpgFidèle à son habitude, le Festival reste entièrement gratuit et toutes les conférences, les projections et tables-rondes sont accessibles au public, moyennant la réservation des places souhaitées.

Chaque jour, vers 19h, un apéro-rencontre sera organisé avec divers invités spéciaux et le week-end, après toutes ces discussions, sera entièrement dévolu aux projections. Entre Utopia (GB), False Flag (photo ci-contre) et Fauda (Israël), Transparent (USA), Cucumber et Banana (GB), Indian Summers (GB) et Show me a hero (USA) la dernière création de David Simon, les amateurs n’auront que l’embarras du choix.

Dimanche, le buffet sera toujours aussi copieux avec l’intégrale de Olive Kitteridge, mais aussi 1992 (Italie), Trapped (Islande) et The Knick (USA). En guise de clôture, la VRT dévoilera l’une de ses plus récentes productions.

Le marathon démarre dans 15 jours très exactement. Programme complet à découvrir sur le site de Bozar.

KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.