Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Espions, mystère et chocolat: le parfum des 4 nouvelles séries belges

tournage rtbf 2.jpgEt de neuf ! Le panier des séries 100% belges s'est encore étoffé ce jeudi après-midi.
Quatre nouveaux projets ont en effet été validés par le comité de sélection de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la RTBF. Ils sont donc mis en développement, à charge pour leurs équipes artistiques respectives de franchir la prochaine étape, à savoir la remise de l'épisode 1 dialogué, des synopsis des 9 épisodes suivants et d'un dossier complet de production. Chaque équipe travaillera à son rythme, plus aucune date butoir n'étant définie.

Les heureux élus sont les équipes des projets: S001, Comme les autres, Le pont et Section Fermée.

La première série, baptisée S001, se déroule dans le milieu de l'espionnage, un univers plutôt machiste où Marie-Lucie Louvois, récemment recrutée comme sténodactylo, tente de trouver sa place. Un scandale va venir ébranler son service à la suite de rumeurs concernant un agent possiblement retourné par les Russes. En 1974, c'est le genre de nouvelles avec lequel ne badine pas la Sûreté de l'Etat belge. Or voilà que Marie-Lucie est suspectée de trahison... Un scénario signé par Sophie Bailly et Philippe Blasband (Artémis Productions).

Adaptée de la série flamande "Tytgat chocolat" actuellement en post-production à la VRT, Comme les autres est un projet de dramédie porté par Jean-Luc Goossens, Sophia Perié et Stromboli Pictures. On y suit l'histoire d'Alex, trisomique de 21 ans tombé amoureux d'une jeune réfugiée albanaise qui travaille dans le même atelier d'emballage de chocolats que lui. Mais Tina, en situation irrégulière, est renvoyée au Kosovo. Alex, aidé par ses collègues handicapés, décide alors de partir à la recherche de son amoureuse.

Le pont tel qu'imaginé par Christophe Bourdon et Anne-Françoise Leleux (Les films du Carré) est un projet de "murder mystery". Tout commence un 15 août à Dinant lors de la traditionnelle course de baignoires sur La Meuse. Alors que la fête bat son plein, devant 20 000 personnes, un corps tombe du viaduc. Secrets de famille, complots, rancœurs, coups bas et règlements de comptes vont bouleverser la vie de dix Dinantais, concernés de près par ce suicide. Mais... était-ce vraiment un suicide ?

Enfin, Pierre Penneman et Carl Hansenne, soutenus par Be-Films, développent la trame de Section fermée une série pénitentiaire bouclée (chaque épisode porte sur un "dossier" différent) qui se déroule dans le milieu méconnu des Centres fermés fédéraux pour délinquants mineurs. C'est là que travaille Lisa, 28 ans, une ravissante éducatrice qui a, elle-même, été placée dans un centre fermé à la fin de son adolescence. Un secret qu'elle se doit de bien garder sous peine de perdre son job...

Parallèlement à ces 4 «lancements», cinq autres projets sont toujours en développement, à savoir les séries Invisibles, Geek et flic, Ouesterne, Les pionniers et Champion. (présentations à retrouver en suivant le lien bleu).

la treve 6.jpgEnfin, annoncée à l'automne 2015, la série La Trêve (photo ci-contre) sera finalement diffusée au début de l'année 2016. Parallèlement, le comité de sélection a décidé de déjà lancer le développement de la saison 2 d'Ennemi Public (produite par Playtime Films et Entre Chien et Loup), dont la saison 1 est en cours de tournage jusqu'à la mi-décembre.
Pour une partie de l'équipe scénaristique, l'heure a donc déjà sonné de retourner affronter l'angoisse de la page blanche.

La prochaine réunion du comité de sélection devrait avoir lieu fin février 2016. Pour les sociétés de production intéressées, il est donc déjà temps de préparer les futurs dossiers (titre de la série, pitch, portrait des personnages récurrents, notes d'intention et synopsis du 1er épisode).

KT

nb: la photo du haut est celle du tournage d'une autre série RTBF: "Vestiaires"

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il existe un site précis où l'on puisse postuler comme actrice amateur même bénévole dans toutes lces nouvelles séries belges qui arrivent... ? Merci pour votre réponse.
    Belle journée!
    Bien à vous.
    Sophie Dheur.

Les commentaires sont fermés.