Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Profilage: à l'heure de panser ses plaies

    profilage 61.jpgLa saison 5 s'est achevée sur un énorme moment de tension avec la double attaque subie par l'équipe de Profilage**.
    Une situation d'autant plus délicate à gérer que l'une d'entre elles est le fait de Chloé Saint-Laurent (Odile Vuillemin) en proie à un très sévère épisode schizophrénique.

    Pour la jeune criminologue, les suites s'annoncent évidemment compliquées, même après le séjour d'un an en hôpital psychiatrique qui lui a permis de se soigner et de stabiliser son état émotionnel. Il lui faut retrouver la confiance de ses coéquipiers et convaincre l'administration qu'elle est apte à reprendre le travail et à récupérer la garde de sa fille, Lili.
    Comme on le découvre dans les premières minutes de cette saison 6 proposée dès ce samedi à 20h50 sur La Une (RTBF) et ce jeudi 5/11 à 20h55 sur TF1.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Au service - très approximatif - de la France

    au service 1.jpgPeut-on rire de la bêtise, de la fatuité, du racisme et du machisme ordinaires des services secrets français dans les années 60 ?
    C'est le pari de la nouvelle série d'Arte, Au service de la France**, une parodie signée par Claire Lemaréchal et Jean-André Yerles - déjà associés sur la série Fais pas ci, fais pas ça -, et cosignée par Jean-François Halin, l'un des scénaristes du film OSS 117.

    On y suit Hugo Becker - l'ex-apprenti de la série Chefs sur France 2 -, tenter de devenir un véritable espion en suivant l'enseignement de trois agents d'élite. Très vite, pourtant, l'absurdité d'un système archaïque où tout est considéré comme « confidentiel » ou potentiellement dangereux lui saute aux yeux, tout en interrogeant ses nobles idéaux. Malgré l'incongruité des situations qui s'emballent et l'incompétence de ses mentors aux intérêts «divergents», André Merlaux tente de garder le cap et d'accomplir son devoir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Histoire, Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Cinq indices en prélude à la saison 5 d'Engrenages

    engrenages 53.jpgCe soir, Be TV ouvre enfin le 5e volet de son exploration dans les coulisses de la justice française (sur Be séries à 20h30).

    Etes-vous bien à jour dans les intrigues et les épisodes précédents ? Si oui, voici quelques indices au sujet de ce qui vous attend dans cette saison 5.

    Addictive depuis ses prémices, Engrenages*** tisse en effet sa toile psychologique de façon toujours plus fine pour offrir, en cette 5e salve, de nouveaux horizons à presque tous ses personnages.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Ennemi public" sonde l’anatomie de la peur

    ennemi public 6.jpgA cette période de l’année, les frondaisons de la forêt ardennaise sont somptueuses. Une déclinaison spectaculaire, allant du roux à l’ocre, qui habille une partie du ciel et des sous-bois. Mais ce matin, le brouillard joue les trouble-fête et la route qui mène au village de Nollevaux semble plus mystérieuse que jamais. Cela tombe bien puisque la forêt et la nature environnante sont des personnages à part entière de la série Ennemi public et en définiront l’atmosphère. Mais il ne faudrait pas que le froid devienne polaire car de nombreuses scènes extérieures sont prévues jusqu’à la mi-décembre. De quoi donner des sueurs froides à toute l’équipe…

    Pour l’instant les décors sont plantés à l’entrée du village, dans la fameuse auberge de la famille Stassart. Un bâtiment au centre de toutes les tensions lorsqu’éclate l’affaire Guy Béranger, du nom du célèbre criminel accueilli depuis peu au monastère de Vielsart, dans le cadre de sa conditionnelle. Une libération qui n’a pas manqué de susciter des réactions passionnelles au sein de la population. Alors, forcément, lorsqu’une petite fille disparaît, la foule a tôt fait de réclamer sa tête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Ennemi public": un western au parfum de thriller

    ennemi public 1.jpgPour les acteurs comme Stéphanie Blanchoud et Jean-Jacques Rausin, l’aventure Ennemi public, nouvelle série de la RTBF, a débuté bien avant le premier clap de tournage du 14 septembre dernier.

    "Nous étions déjà dans le pilote réalisé en 2014, qui devait permettre à la RTBF de départager les projets de séries en lice. J’ai rencontré Matthieu Frances et Gary Seghers pour le personnage de Chloé. On en a beaucoup discuté et j’ai pris contact avec la police de Charleroi pour vivre une petite immersion dans la cellule homicide afin de construire mon personnage", explique Stéphanie Blanchoud (vue dans "La Régate").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Clive Owen: "The Knick a le parfum du cinéma de Soderbergh"

    the knick 7.jpgNew York 1900. Dans les vastes artères, les voitures à cheval croisent cyclistes et piétons sans distinction. Les Dames en crinoline et Messieurs en costume se promènent en calèche même si les premières automobiles font leur apparition.

    Dans les ruelles de seconde zone, la foule serpente entre échoppes et charrettes à bras. Dans les bâtisses à l’alentour, les familles s’entassent dans des conditions d’hygiène épouvantables, qu’il s’agisse de Chinatown, de Little Italy, du quartier juif ou de Little Africa. Entre grossesses à risque, fausses couches, mauvais coups, épidémies foudroyantes, immigration clandestine et maladies inconnues, la vie des ouvriers tient souvent à un fil.

    Dans cet univers mouvant et cette ère pionnière, un homme s’est fait connaître et a révolutionné l’art de soigner et surtout celui de guérir : William Stewart Halsted. Né en 1852 et mort en 1922, il est l’un des pionniers de l’anesthésie chirurgicale et a mis au point plusieurs procédés opératoires, parmi lesquels la mastectomie radicale en cas de cancer du sein. Il est aussi connu comme étant l’un des 4 grands médecins fondateurs de l’hôpital Johns-Hopkins de Baltimore.

    C’est à cette figure emblématique que The Knick***, la série de Steven Soderbergh, rend hommage à travers le personnage de John Thackery campé par l’explosif et virevoltant Clive Owen. La saison 2 a démarré ce vendredi soir aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Histoire, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Websérie: le public s'est donné rendez-vous à "Burkland"

    Burkland 2.jpgLe frisson et l'innovation l'ont emporté sur tout autre type de considération. Au terme du dépouillement des 6847 votes attribués par le public, la websérie Burkland est sortie victorieuse du concours organisé par la cellule webcréation de la RTBF.
    Selon les chiffres affichés au compteur, arrêté ce vendredi à midi, ce thriller est le grand gagnant du deuxième appel à projets lancé en avril 2015.

    A l’issue des 10 jours de compétition (et 24 000 visions en tout), Burkland est le pilote le plus visionné parmi les 4 candidats en lice. Marquée par un mystère et un double suspense, la websérie a réussi à donner envie aux internautes de découvrir la suite de son histoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Knick": la chirurgie comme miroir du présent

    the knick edwards.jpgCe vendredi soir, Cinemax (cousine d'HBO) va lancer la saison 2 de The Knick***, la série de Steven Soderbergh qui passe au rayon X l'idéal (social) américain et les avancées de la médecine au début du XXe siècle.
    Portée par l’interprétation survoltée de Clive Owen, cette fiction a beaucoup fait parler d’elle. Pour son incroyable esthétique, sa réalisation enlevée mais aussi son côté abrupt en salle d’opération et dans les relations humaines : hommes - femmes, Blancs et Noirs…

    Andre Holland qui campe le Dr Algernon Edwards, rival du Dr Thackery (joué par Clive Owen) fait le bilan de la saison passée (elle s'achève ce samedi soir sur Be Séries) et éclaire celle à venir. Où il est question du reflet que le passé projette sur le présent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Histoire, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Avec "Dix pour cent", Cédric Klapisch éclaire les dessous du cinéma

    10 %.jpgPeut-on se moquer des stars du cinéma français, de leurs tics, de leurs peurs, de leurs manies? C'est la question posée par la nouvelle série Dix pour cent*** mise en images par Cédric Klapisch. A la baguette, on retrouve l'ex-star des agents, également ex-agent de stars, Dominique Besnehard. Celui dont toute la place parisienne aime à moquer le célèbre chuintement.
    Sept ans de réflexion, c'est le temps qu'il a fallu à son projet pour franchir tous les obstacles et enfin atterrir sur France 2, après avoir été un temps pressenti sur Canal+.

    Jouissive, la série voit de nombreuses stars accepter de casser leur image pour les besoins d'un récit qui décrypte un métier de l'ombre, celui d'agent artistique. On y voit Cécile de France (photo) prendre des leçons d'équitation ou travailler son compost, Line Renaud et France Fabian se lancer dans un concours de chant et Audrey Fleurot découvrir les bases du pool-dance. Et on ne vous parle pas des prestations de Joey Starr, Nathalie Baye et Julie Gayet... Six morceaux de bravoure à découvrir dès ce mercredi à 20h55.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • "Euh" récolte des lauriers à Marseille, qui sera le prochain ?

    euh marseille.jpgSamedi soir, la websérie Euh** est revenue victorieuse du Festival de la série digitale de Marseille (Marseille Web Fest).
    Présentée au coeur d'une sélection de 25 webséries originaires du monde entier, elle est repartie avec les prix de la “meilleure réalisation” et de la “meilleure production”. Joli doublé pour ce premier projet vraiment original, signé
    Brieuc de Goussencourt, Grégory Beghin et Benjamin Dessy, qui avait été soutenu par les internautes belges.

    Très fière, la RTBF cherche d'ailleurs déjà son successeur via un vote mis en place sur sa plateforme web.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, France, Prix 0 commentaire 0 commentaire