Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Websérie: le public s'est donné rendez-vous à "Burkland"

Burkland 2.jpgLe frisson et l'innovation l'ont emporté sur tout autre type de considération. Au terme du dépouillement des 6847 votes attribués par le public, la websérie Burkland est sortie victorieuse du concours organisé par la cellule webcréation de la RTBF.
Selon les chiffres affichés au compteur, arrêté ce vendredi à midi, ce thriller est le grand gagnant du deuxième appel à projets lancé en avril 2015.

A l’issue des 10 jours de compétition (et 24 000 visions en tout), Burkland est le pilote le plus visionné parmi les 4 candidats en lice. Marquée par un mystère et un double suspense, la websérie a réussi à donner envie aux internautes de découvrir la suite de son histoire.

burkland.jpegLe pitch ? Burkland raconte l’histoire de Julia et Jack qui, au cours de leur voyage de noces ont mystérieusement disparu. Ils se sont arrêtés dans un diner américain le long de la route. Depuis, on ne les a jamais revus. Burkland est aussi le nom d'une petite bourgade aujourd'hui abandonnée. Pour tenter de comprendre ce qui s’est passé là-bas, les seuls indices dont on dispose sont les images enregistrées sur le smartphone de Julia, retrouvé sur place. Entre frisson et mystère, le thriller se déroule sur fond de campagne wallonne.

Voilà pour la narration. Sur le plan de la forme, Burkland présente la particularité d’avoir été filmé en grande partie avec un smartphone par les acteurs eux-mêmes. C’est un choix narratif du créateur, Grégory Beghin, qui voulait que cette websérie soit également regardée sur smartphone, comme si le public, lui-même, visionnait les vidéos enregistrées sur le téléphone de Julia. Burkland.jpg
Le mixage sonore utilise une technique dite «de synthèse binaurale», qui permet de spatialiser le son pour une réelle immersion dans l’univers de la websérie lorsqu’on utilise un casque audio.
Soit deux occasions pour la RTBF de proposer à son public une "expérience inédite et originale, totalement immersive".

A noter que Grégory Beghin, le réalisateur et scénariste de Burkland, est un visage connu des amateurs de webséries belges puisqu'il était l'un des acteurs de Euh, websérie sortie victorieuse la semaine dernière du WebFest de Marseille. Désormais passé derrière la caméra, il a retenu au casting Melissa Leon Martin et Real Siellez (animateur sur la radio Musiq3 depuis la rentrée). Ensemble, ils relèveront le défi de la prochaine websérie RTBF attendue au printemps 2016...

KT

nb: Il est toujours possible se rattraper en le visionnant ici.

 

 

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.