Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

X-Files: le dossier a été rouvert mardi soir à Cannes

x-files return.jpgAmbiance fébrile mardi soir au moment de découvrir l'épisode de retour de la série X-Files.
Face au Palais des Festivals, la file est longue de tous ceux qui ne voudraient surtout pas rater le grand retour de la série phare des années 90 proposé dans le cadre du Mipcom.

Encadré par des hôtesses portant la célèbre veste du FBI, le public a tôt fait de remplir le Grand Auditorium cannois. Interdiction de filmer, d'enregistrer ou de photographier, il flotte sur cette première projection, organisée par la Fox, un parfum forcément top secret. Sur l'écran, défilent les temps forts des 9 saisons qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la télévision mondiale.
Quand retentissent, enfin, les célèbres notes du générique, la salle applaudit, façon groupie.
Car même s'il ne les avait pas forcément perdus de vue depuis la fin (supposée) de la série en 2002 – suivant, notamment, leurs frasques dans Californication (David Duchovny) ou The Fall (Gillian Anderson) – le public est trop heureux de voir les deux acteurs reprendre leur relation (?) et leurs questionnements sur ceux qui nous gouvernent.

Contactés par une ancienne protagoniste d'une de leurs enquêtes, Fox Mulder et Dana Scully hésitent forcément à rouvrir les X-Files... Phénomènes étranges, coïncidences suspectes, souvenirs de Roswell et conspirations nouvelles: malgré le temps écoulé, rien n'a changé et l'attrait des dossiers secrets apparaît merveilleusement préservé. Tout comme les personnages de Skinner et du Cigarette Smoking Man.

x-files 10.jpgOn n'en dira pas plus, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte puisque cet épisode ne sera diffusé aux Etats-Unis que le 24 janvier 2016. Précisons tout de même qu'il pourra sembler un peu bavard dans sa volonté de rappeler aux fans de la première heure, et aux autres, les faits marquants de la saga Fox Mulder-Dana Scully contre le reste de l'univers. La mise en place est cependant efficace et permet de repartir sur des bases solides.

Interviewé à l'issue de la projection, le créateur Chris Carter a assuré que cette mini-saison (6 épisodes) aura bien la même séquence ADN qu'à l'heure de son succès mondial, à savoir: "un savant mélange de mythologie (théorie de la conspiration) et de monstre de la semaine". Même si Chris Carter, lui-même, avoue être plutôt "sceptique".

Affaire Snowden, écoutes de la NSA, scandales indutriels, l'époque, il est vrai, se prête plus que jamais à se méfier des décisions prises en haut lieu (entreprise, administration, gouvernement). "Chaque jour en ouvrant mon journal, je découvrais des X-files potentiels" a confié Chris Carter. Une raison suffisante pour vouloir rouvrir l'enquête d'autant que les auteurs originaux (Glen Morgan et James Wong) ont répondu à son appel. Les spectateurs présents sont repartis d'autant plus rassurés qu'ils avaient reçu un badge du FBI à l'effigie de Fox Mulder ou de Dana Scully. Preuve que leur relation compliquée sera à nouveau explorée. Et l'histoire pourrait même encore se prolonger en cas de succès...

KT à Cannes

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Festivals, Policier - Enquête, Revival 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Je suis plus que ravie ! Je craignais un peu le retour mais d'après les infos que j'ai glanées sur la toile pour le MIPCON, la réouverture des affaires non classées s'annoncent très alléchantes ! Je suis impatiente de retrouver mon célèbre duo - Mulder et Scully - et mes acteurs préférés - Gillan Anderson et David Duchovny -. Je suis aussi les nouvelles sur Twitter afin d'égayer mes journées ! Je suis une fan depuis la première heure !

Les commentaires sont fermés.