Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La Rochelle célèbre la fiction venue du froid

la rochelle 2015.jpgUne fiction norvégienne en ouverture du Festival de Fiction TV de la Rochelle, la proposition a une véritable portée symbolique. Non pas qu'elle atteste de la mauvaise santé du secteur en France mais plutôt parce qu'elle indique les voies que les producteurs de l'Hexagone devraient explorer. Avec des succès comme Borgen, Bron ou The Killing, la fiction nordique a démontré son incroyable capacité à s'adresser au plus grand nombre sans budget exorbitant ni audience nationale démesurée. Deux caractéristiques à ne pas dédaigner surtout lorsqu'on ne dispose pas des moyens ou de l'aura du cousin américain.

Pas de doutes que toutes ces questions seront au coeur de la manifestation qui ouvre ses portes ce mercredi soir.

La série Acquitted – qui a battu un record historique d'audience en Norvège - fera d'ailleurs l'objet d'une séance de travail, jeudi, avec le producteur Brede Hovland et les scénaristes Siv Rajendram Eliassen et Anna Bache-Wiig. Elle sera suivie d'un focus consacré à la série Bron dont la force et l'originalité ont frappé le public d'une manière telle qu'elle a connu deux adaptations, l'une française et l'autre américaine. Rencontre organisée avec le producteur Anders Landström et avec Lars Blomgren, Président Directeur Général de Filmlance International AB, samedi matin.

Entre ces deux rendez-vous scandinaves viendra se glisser la Masterclass avec le showrunner Paul Abbott (Shameless, Hit & Miss) et le producteur Martin Carr autour de la série No offence, vendredi. Mais il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg car plus de 45 oeuvres françaises et internationales seront présentées sur grand écran d'ici samedi soir, dont une trentaine de séries en compétition et hors compétition.

Dans ce panel très international, les Français défendront fièrement leurs couleurs. A commencer par la présidente du Festival, Michèle Laroque. Sacrée l'an dernier pour sa prestation dans «Un fils», elle n'a pas hésité à rejoindre l'équipe de Hard, la série de Canal qui explore le milieu du «X».
Les propositions française s'annoncent piquantes avec les très attendus Ainsi soient-ils (Arte - saison 3) et Les Revenants (saison 2 – Canal) présentés hors compétition. Sans oublier les nouvelles séries d'espionnage Au service de la France et d'anticipation Trepalium, signées Arte.

A cela viennent s'ajouter la nouvelle création policière d'Olivier Marchal, Borderline et 10%, la série de Cédric Klapisch qui s’inspire de la vie de Dominique Besnehard, célèbre agent de comédiens, qui met forcément en scène une kyrielle de stars (France 2).
Enfin TF1 proposera de découvrir Une chance de trop l'adaptation du roman d'Harlan Coben avec Alexandra Lamy. A laquelle viennent encore s'ajouter deux séries belges en compétition: Lottery Winners et T.

Deux mille professionnels sont attendus cette année encore dans la ville portuaire de Charentes maritimes qui a vu défiler pas moins de 35 000 spectateurs en 2014. Car le Festival de la Fiction de La Rochelle est aussi un rendez-vous destiné au grand public avec ses projections gratuites et ses séances de dédicaces. Cette année, elles réuniront les équipes des Petits meurtres d'Agatha Christie et de Scènes de ménage.

KT, à La Rochelle

Lien permanent Catégories : Festivals, France, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.