Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • La non-mixité sociale, symptôme du mal américain

    show me a hero.jpegLe plus jeune maire des Etats-Unis. Le titre a rendu célèbre Nick Wasicsko (28 ans) mais la fierté fut de courte durée. Confronté à un projet de construction de logements sociaux dont aucun de ses administrés, majoritairement blancs, ne voulait, il vécut des mois de lutte juridique, de conseils houleux, de quasi insurrection civile et de popularité en chute libre.
    Cette histoire, véridique, David Simon a décidé de la raconter à sa manière : sans esbroufe et en prenant soin de mettre en lumière les points de vue en présence à travers les portraits soignés des habitants (noirs et blancs) de Yonkers, dans l’Etat de New York.

    Avec Show me a hero***, David Simon s’attaque aux années 80 et au refus de cohabitation entre communautés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Nouveautés, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Soirée bistouris, menottes et compagnie

    The Knick.jpgLa fin des vacances peut parfois avoir du bon.
    Prenez les séries, même si elles réservent souvent quelques surprises estivales, les chaînes attendent souvent les premiers jours de septembre pour exposer leurs plus belles prises. C’est le cas de Be TV qui dévoile ce jeudi soir un avant-goût de ces programmes de rentrée. Une soirée buffet séries qui en a dans le coffre.

    Tout commence à 21h avec la série The Knick** signée par Steven Soderbergh. S’il a choisi de se détourner du cinéma, le cinéaste prouve ici qu’il ne badine pas avec l’univers de la série, soignant tant ses cadrages que les ombres et lumières de ses images.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Histoire, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Hadmar : "Tourner en Belgique est un choix artistique"

    hervé hadmar 1.jpgLes Oubliées Pigalle la nuitSignature. Le duo Hadmar et Herpoux a marqué l’histoire de la fiction française avec ses personnages ou ses univers hantés. Des hommes et des femmes déstabilisés aux prises avec un environnement hostile, traduisant leur mal-être ou leur quête profonde.

    Curieuse "coïncidence" : comme le scénario d’Au-delà des murs, dont le tournage s’est terminé le 31 juillet à Bruxelles, leur dernière série, Les témoins, mettait en lumière des maisons étrangement habitées. Une obsession ?

    Hervé Hadmar sourit. "C’est un hasard, mais oui, on peut dire que c’est ma période ‘maison’. Le fait est que j’avais deux projets qui parlaient de demeures bizarres et que ce sont ces deux-là qui ont été mis sur les rails en premier. Je développe beaucoup de projets en même temps, mais je ne maîtrise pas toujours ceux qui sont retenus. J’en ai d’autres en tête, qui ne parlent pas du tout d’univers tourmentés."
    Cette fois, c'est en Belgique qu'il a planté ses caméras, un choix dicté par les décors particuliers qu'il recherchait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, France 1 commentaire 1 commentaire
  • Hervé Hadmar / Veerle Baetens, duo fantastique

    murs.jpgLa Belge Veerle Baetens (“Alabama Monroe”) tourne dans “Au-delà des murs”, série d’“angoisse pure” pour Arte. Le nouveau projet du duo Hervé Hadmar – Marc Herpoux parie sur des décors 100% belges et très majoritairement wallons. Habituée du petit écran en Flandre, l’actrice sera aussi visible dans la série The Team attendue le 20 août sur Arte.

    Récit d'un tournage qui s'est achevé le 31 juillet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire