Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Masters & Johnson ou la confusion des sentiments

    masters 22.jpgUne réalisation inspirée, un montage fluide, un récit plein de surprises et de profondeur. Masters of sex*** assure un traitement royal à un sujet abyssal: les relations humaines et intimes au-delà des mensonges, des faux-semblants et des leurres. Cette maîtrise de la créatrice Michelle Ashford en terme de narration - de la véritable dentelle lorsqu'il s'agit de tisser les flash-backs ou de rapprocher les points de vue - s'illustre dans le premier épisode de la saison 2.

    Au fil des 11 épisodes suivants, elle démêle avec un soin extrême un écheveau contrasté de destins singuliers et de sentiments humains révélateurs d'une époque et d'une certaine vision des Etats-Unis. Pointant une société qui tente vainement de catégoriser mais aussi de cadenasser les relations humaines en imposant aux hommes et aux femmes des comportements régis par un certain nombre de préceptes qui tiennent plus de la bienséance que de la supposée santé publique. Une exploration proposée dès ce lundi à 21h sur Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Cold Case": Des enquêteurs au service de l'Histoire

    cold case.jpgL'été offre l'occasion d'étoffer sa culture sériephile en (re)découvrant quelques-unes des intrigues qui ont marqué l'histoire récente de la télévision. Par leurs personnages, leur univers, leur style, leur construction.
    C'est le cas de la très belle série Cold Case*** créée par Meredith Stiehm... en 2003. Dont Club RTL entame justement la rediffusion depuis la toute 1ère saison ce dimanche 26/07 à 20h.

    L'occasion de replonger dans l'atmosphère si particulière de cette série qui a offert durant 7 saisons un formidable miroir (et une psychanalyse discrète) à une Amérique en crise, en arpentant ses ghettos noirs, ses pensionnats pour jeunes filles, ses quartiers ouvriers, ses orphelinats et ses asiles psychiatriques.
    Pour fêter cette rediffusion, revoici l'interview que nous avait accordée l'actrice Kathryn Morris, en 2007, lors de son passage au Festival de Télévision de Monte-Carlo. Une rencontre aussi élégante que son interprète...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Profilage prépare ses lendemains sans Odile Vuillemin

    profilage 52.jpgA la rentrée,
    on devrait apprendre l’identité de la remplaçante de Chloé Saint-Laurent.
    Annoncé en décembre dernier, le départ de l’actrice Odile Vuillemin de la série Profilage, se prépare en coulisses depuis des mois. Il interviendra au terme de la saison 6, en cours de tournage jusqu’au 1er août, et attendue en télévision à la rentrée.

    Un cap délicat et symbolique à franchir pour la série coproduite par TF1 et la RTBF et pour ses créatrices, Fanny Robert et Sophie Lebarbier qui signent là leur première série et leur premier succès. Pour que celui-ci perdure, elles préparent donc minutieusement la suite comme nous l'a expliqué Fanny Robert de passage au Festival de télévision de Monte-Carlo

    "On a fait cela en bonne intelligence avec Odile car c’est une série qui nous tient à cœur toutes les trois. On a décidé de bien accompagner sa sortie. On a discuté de ce qu’elle avait envie de faire, on lui a fait de nombreuses propositions. On y réfléchissait depuis longtemps, en fait, car on savait que cela arriverait, vu le succès de la série. On avait cela dans un coin de notre tête, même si on ne s’attendait pas forcément à ce que cela arrive aussi vite", précise Fanny Robert.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 2 commentaires 2 commentaires
  • Agent Carter, héroïne en lutte au sein de la Marvel

    agent carter S1.pngQue ce soit dans Les Piliers de la terre ou dans Restless, Hayley Atwell a prouvé depuis quelques années déjà sa combativité. En entrant dans la galaxie Marvel et en endossant le rôle de l’agent Carter**, la pugnacité de l'actrice britannique a atteint une nouvelle dimension. Volubile, elle parle avec fougue de «sa» Peggy.

    "Peggy Carter est une femme intelligente évoluant dans un environnement de mâles dominants. La série montre des femmes dans une position de pouvoir sans être pour autant des pestes entre elles. Elles utilisent leur cerveau et leurs qualité et pas seulement leur potentiel de séduction.

    C'est une femme très moderne, même si on la voit évoluer en 1946. Elle a autant de capacités que les hommes. On la connaît depuis le deuxième film de la franchise Captain America. On sait qu'elle a eu une très longue carrière car elle est morte à près de 90 ans."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Festivals, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Daredevil", la série blockbuster de Netflix

    daredevil.jpgAlors que le Comic-Con de San Diego ouvre ses portes ce jeudi 9 juillet, nous poursuivons notre coup de projecteur sur l’univers Marvel en pleine expansion en télévision.

    Après Agent Carter, série lancée en janvier sur ABC, place à Daredevil**, découverte en avril, première incursion de Netflix dans le Marvel Cinematic Universe (MCU).
    Cette vaste galaxie de films et de feuilletons est l’équivalent sur grand et petit écrans du principe du "cross-over", qui préside aux destinées des héros des bandes dessinées de l’éditeur Marvel : les uns peuvent apparaître dans les titres des autres.
    Une balade commentée par Alain Lorfèvre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • L'agent Carter au service, secret, de l'Amérique

    agent Carter 1.jpgLes super-héros sont partout. Très présents en 2015, ils le seront encore plus en 2016. En prélude au Comic-Con de San Diego, qui ouvre ce 9 juillet, focus sur ces quelques humains qui leur filent un coup de main.

    Apparue en janvier dernier, lors de la pause hivernale de la saga Agents of Shield, la mini-série Agent Carter** fait également partie de l'univers Marvel.
    Elle met en scène le personnage de Peggy Carter (Hayley Atwell) découvert dans le film Captain America et dans sa suite: «Captain America: le soldat de l'hiver».

    Ecrite par Christopher Markus et Stephen McFeely, scénaristes du film, la série se penche sur le destin de l'agent oeuvrant au sein de la Section scientifique de Réserve (SSR ou Strategic Scientific Reserve), 1ère agence secrète des renseignements américains, juste après le décès de son célèbre fiancé.

    Comme Agents of Shield dont elle est une déclinaison, Agent Carter se penche sur le destin d'êtres humains héroïques, des hommes et des femmes qui tentent de défendre leur pays au péril de leur vie, dans l'ombre des super-héros. Ils ont donc en commun avec ces derniers un certain nombre d'idéaux et de valeurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Les nouveaux envols de "Meurtres au paradis"

    death in paradise 4.jpgMeurtres au paradis** a entamé sa saison 4 samedi soir sur La une RTBF. L'occasion de retrouver la petite équipe du commissariat de police de Saint-Honoré, sur l'île faussement paradisiaque de Sainte-Marie qui recèle son lot de malfaiteurs et de criminels en tous genres. Depuis trois saisons, Sara Martins y campe le sergent Camille Bordey, mais cette nouvelle volée d'épisodes va marquer un vrai tournant dans la vie de la jeune femme.

    Si vous ne voulez rien savoir de ce qui va arriver, le mieux serait donc de passer votre chemin. En revanche si vous êtes curieux de savoir «pourquoi», à charge pour vous de découvrir ensuite  comment, au fil des épisodes, vous pouvez poursuivre votre lecture.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, GB, Policier - Enquête 2 commentaires 2 commentaires
  • Bloodline ou la méthode KZK: la mécanique du drame

    bloodline.jpgCoup d'oeil ce mercredi sur la méthode KZK,
    une technique d'écriture à 6 mains qui est celle des fils temporels entremêlés - passé, présent, futur -
    au service de personnalités retorses et de chemins de vie compliqués. Un style narratif à la fois original et riche qui permet d'éclairer toutes les facettes d'un personnage, les unes après les autres, et de démontrer que la réalité n'est jamais uniquement ce qu'elle semble être. Des entrelacs aux allures de Mikado géant nés de la rencontre de trois hommes: Glenn Kessler, Todd Kessler et Daniel Zelman (KZK).

    Déjà à l'origine de la brillante Damages (récompensée aux Emmy et aux Golden Globes),le trio de scénaristes-producteurs a encore fait la démonstration de sa créativité avec Bloodline** que l'on a pu découvrir fin mars sur Netflix.

    Cette maestria narrative est saluée ce mercredi lors de l'ouverture du Festival Série Series, qui se tient jusqu'au 3 juillet au château de Fontainebleau. Todd A. Kessler, également réalisateur de certains épisodes de la série, a été convié à y donner une masterclass.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire