Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Soap entre dans la bibliothèque idéale du sériephile

    soap1.jpgA l’heure où les séries rivalisent d’inventivité et inondent notre quotidien, il n’y avait pas encore de magazine traitant ce sujet en profondeur, analyses de spécialistes à l'appui. Cet oubli, «Soap», premier mook francophone 100% dédié aux séries, entend le réparer.

    "Aujourd'hui, on ne se pose plus la question de savoir si c'est un engouement passager ou un art. Evidemment, la série est un art, avec du bon et du moins bon, mais pour bien analyser ce phénomène, cela nécessite de se replonger dans l'histoire des séries télévisées. Pas seulement par nostalgie mais pour voir les lignes de force, les héritages, les fondamentaux. Ce qui permet de constater que le phénomène remonte bien avant la percée de HBO en 2001", explique Sébastien Mirc, responsable de la publication.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Albert II: le (mauvais) roman d'une vie de Roi

    albert.jpgCe n'est pas faire injure aux créateurs du Nord du pays de dire que la série Albert II est l'arbuste malingre et tortueux qui cache la forêt des talents. Que du contraire...
    Avec cette série «librement inspirée de faits réels» on est en effet loin de l'éclat et de la pertinence de séries comme Salamander, Clan, Cordon ou Spitsbroers (Strikers) pour ne citer que les plus récentes. Des séries qui s'exportent d'ailleurs aisément en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, lorsque leur scénario n'est pas tout bonnement adapté au territoire convoité (l'adaptation de Cordon est au menu de la prochaine rentrée sur The CW).

    Seul le caractère inédit du sujet (la famille royale belge) «justifie» le tapage que cette série a provoqué dès sa diffusion à la rentrée 2013 sur Een, et le fait qu'on en parle à nouveau alors que RTL-TVI la diffusera ce dimanche à 20h20.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Histoire, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Twin Peaks (saison 3) revient pour 18 épisodes

    twin peaks lynch.jpgLa saison 3 de Twin Peaks comptera 18 épisodes, tous réalisés par David Lynch.

    Après avoir largement déchanté ces temps derniers, les fans de la série culte sont désormais aux anges. La nouvelle est en effet on ne peut plus encourageante. Ce sont les actrices Sherilyn Fenn (Audrey Horne) et Sheryl Lee (Laura Palmer) qui l'ont annoncé samedi à l’occasion de la conférence Crypticon qui se tenait à Seattle et a notamment évoqué le retour de la série Twin Peaks vingt-cinq ans après sa fin prématurée.

    Ces 18 épisodes promettent bien du plaisir aux fans d'hier comme d'aujourd'hui puisque on y retrouvera tout le casting original accompagné de quelques petits nouveaux. Presque tous les acteurs des saisons  1 et 2 ont accepté de rempiler, à commencer par Kyle MacLachlan (l’agent Dale Cooper).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Enquêteurs, médecins et super-héros en lice pour 2016

    supergirl.jpgAu vu des nouveautés annoncées, enquêteurs, médecins et super-héros seront les piliers de la prochaine rentrée. Chaque chaîne semble sacrifier à la tendance du moment tout en tentant de composer avec les univers qu'elle aborde déjà (cf. note précédente).

    Pour rappel, nous évoquons ici les nouveautés présentées par les 5 grands réseaux (ABC, CBS, Fox, NBC et The CW) et délaissons la plupart des sitcoms qui peinent souvent à franchir l'Atlantique.
    Commençons cette revue de détails avec les cinq nouvelles séries centrées sur les blouses blanches, avant d'évoquer la multiplication des super-héros, des remakes et adaptations. Nous terminerons ce tour d'horizon avec les nouveaux dramas qui fleurent bon le pétrole, (le respect de) La Loi et les larmes.
     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries: les élues et les déchues de la rentrée 2015

    the catch.jpgA l'heure où quelques grandes séries faisaient leurs adieux (Mad Men, Mon Oncle Charlie, Parenthood, Parks & Recreation, mais aussi The Mentalist, Revenge et Glee), les producteurs fourbissaient leurs armes et les chaînes affinaient leurs grilles de rentrée. Avec 32 séries poussées vers la sortie (pour cause d'audiences en berne ou de public vieillissant), la saison 2014-2015, contrairement à ce que l'on pourrait croire, s'est montrée relativement clémente.
    Parmi les recalés figurent des vieux loups de mer (Les Experts) et des chevaliers téméraires (The Following) tandis que d'autres ont échappé de peu au couperet: Bones (saison 11), Castle (saison 8), Person of Interest (13 épisodes seulement attendus en 2016 ?).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Boardwalk Empire: l'enfance du crime

    boardwalk S5.jpegL'heure de la retraite a également sonné pour Nucky Thompson.
    Hantée par l'ombre de la grande Dépression, la saison 5 de Boardwalk Empire*** démarre en 1931, après une ellipse de sept ans, alors que se profile la fin de la Prohibition, période-clé de l'histoire américaine qui avait vu la montée en puissance d'une ville, Atlantic City, et de son Prince.

    Si elle n'a pas connu les audiences escomptées, la sombre et très cinématographique Boardwalk Empire a prouvé une nouvelle fois les hauts standards de qualité caressés par HBO. Les récompenses ont salué au fil des ans le parcours exemplaire de l'équipe emmenée par Terence Winter et soutenue par Martin Scorsese et Mark Wahlberg, deux hommes habitués à rêver sur grand écran.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Mad Men saison 7: «Ceci n'est pas la fin»

    mad men final.jpgDimanche soir,
    le rideau est définitivement tombé sur l'aventure Mad Men***.
    Don Draper a fait ses adieux aux nombreux fans qui l'ont suivi, au fil de sept saisons, sur la chaîne AMC.

    Don (Jonn Hamm), ce quadra au look ravageur qui, à quelques exceptions près (l'alcool, les cigarettes et les femmes), s'est toujours retrouvé là où on ne l'attendait pas, prenant un malin plaisir à déstabiliser ses interlocuteurs et ses nombreux admirateurs.

    Si vous n'avez pas encore terminé le parcours en sa compagnie, évitez de lire ce qui suit...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Transparent / Grace & Frankie: chacun cherche sa voie

    transparent 4.jpgToute sa vie, Mort (Jeffrey Tambor) s'est senti femme. Arrivé à l'âge de la retraite, il a décidé d'assumer sa nature profonde en devenant Maura, s'offrant une re-naissance à l'heure où d'autres songent déjà à partir.
    La transition de ce patriarche vers un nouveau «genre» fait sauter tous les tabous familiaux, libérant les rêves enfouis de ses trois enfants. Sur cette trame en partie autobiographique, Jill Soloway compose une chronique familiale à la fois sensible et très intime qui n'exclut pas les excès mais refuse tout regard moralisateur ou définition de ce qui est licite et illicite. Un premier essai concluant pour Amazon, dans le domaine des séries, puisque Transparent lui a permis de récolter deux Golden Globes en janvier dernier.

    Une proposition singulière à découvrir en intégralité ce samedi dès 15h45 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Prix, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Candice Renoir, drôle d'héroïne

    candice renoir 1.jpgQuel regard la comédienne Cécile Bois porte-t-elle sur son personnage de Candice Renoir* devenu très populaire en deux saisons à peine sur France 2, alors que la RTBF a entamé la saison 3 le 2 mai et que France 2 lui emboîtera le pas ce vendredi soir ?

    "J'aime le fait qu'elle ne soit pas dans la même boîte que les autres, j'aime son côté Columbo. Les castings pour les séries policières, c'est effrayant. J'avais déjà joué dans une série de flics et ce n'est pas mon meilleur souvenir. Alors, quand on m'a présenté le personnage et qu'on m'a dit: 'c'est une mère de famille avec des rondeurs superflues, complexée, pas trop confiante, elle va mener des enquêtes et suivre son instinct'. Je me suis dit: 'génial, parce que j'étais un personnage à part entière qui, en plus, est flic'. Alors que dans beaucoup de séries, vous êtes flic et vous essayez d'avoir une personnalité en rapport avec la fonction qu'on vous impose. Là, pas du tout, c'est presque un hasard si elle est flic."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Anne Coesens et Yoann Blanc parlent de La Trêve

    la treve 2.jpgInstallé au coeur des Ardennes, le tournage de La Trêve, nouvelle série 100% belge soutenue par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles, est en cours jusque fin juillet.
    Malgré le voile mystérieux qui entoure encore le projet (suspense oblige), les deux acteurs principaux, Yoann Blanc ("Un homme à la mer") et Anne Coesens ("Illégal"), ont accepté de définir les contours de leurs personnages.

    Yoann Blanc incarne l'inspecteur Peeters, un homme qui a décidé de se mettre au vert après un drame personnel et qui retrouve, dans son village d'enfance, Inès (Anne Coesens) avec laquelle il a eu une histoire à l'adolescence. Au même moment, le corps d'un jeune footballeur (Driss Assani) est retrouvé dans les eaux glacées de la Semois. Une enquête très déstabilisante commence alors pour Peeters et tous les habitants d'Heiderfeld.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire