Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Candice Renoir, drôle d'héroïne

candice renoir 1.jpgQuel regard la comédienne Cécile Bois porte-t-elle sur son personnage de Candice Renoir* devenu très populaire en deux saisons à peine sur France 2, alors que la RTBF a entamé la saison 3 le 2 mai et que France 2 lui emboîtera le pas ce vendredi soir ?

"J'aime le fait qu'elle ne soit pas dans la même boîte que les autres, j'aime son côté Columbo. Les castings pour les séries policières, c'est effrayant. J'avais déjà joué dans une série de flics et ce n'est pas mon meilleur souvenir. Alors, quand on m'a présenté le personnage et qu'on m'a dit: 'c'est une mère de famille avec des rondeurs superflues, complexée, pas trop confiante, elle va mener des enquêtes et suivre son instinct'. Je me suis dit: 'génial, parce que j'étais un personnage à part entière qui, en plus, est flic'. Alors que dans beaucoup de séries, vous êtes flic et vous essayez d'avoir une personnalité en rapport avec la fonction qu'on vous impose. Là, pas du tout, c'est presque un hasard si elle est flic."

candice renoir 2.jpg"Candice vit comme elle le ferait si elle ne faisait pas ce boulot-là. C'est vraiment une femme gourmande, entière, pleine de défauts... Et puis, c'est toujours un défi quand je me retrouve dans les salles d'interrogatoire de voir comment je peux parler à ces suspects sans faire la flic. Je m'autorise souvent d'autres types de comportements. C'est ça qui est merveilleux dans ce personnage: s'autoriser tous les contrepieds qui nourrissent l'originalité de Candice. Tant que je m'amuse et que je continue à penser comme cela, je continuerai à habiter ce personnage."

"On a créé un personnage qui, sur le plan privé, touche toutes les générations, analyse la comédienne Cécile Bois. Candice touche les femmes plus âgées qui me donnent des conseils sur ma vie sentimentale: «il va falloir arrêter de butiner», celles de mon âge qui sont pro-Antoine à fond et les plus jeunes qui s'intéressent à mes enfants ados et aux duos comiques des jumeaux."

candice renoir.jpgPour garder sa touche de folie, l'actrice a de nombreuses discussions avec les scénaristes, au moment du tournage «sur les contours de son personnage. Je fais des suggestions comme le fait que Candice se trompe et ne trouve pas toujours les solutions. Solen Roy-Pagenault, qui était scénariste et directrice de collection, est devenue directrice littéraire du projet. Aujourd'hui, elle le chapeaute. C'est avec elle que je discute. Je lui ai dit que j'aimerais des choses amorales ou qui grincent au milieu de cette bonne humeur et de cette série basée sur la comédie. Un peu plus de fausses notes. C'est comme cela qu'on a avancé progressivement en fonction de ce qui est faisable sur une grande chaîne publique comme France 2. Tout en restant populaire et familial, on tente des petites notes différentes, surprenantes."

Imposer des personnalités singulières, différentes, c’est la réflexion qui a aussi présidé au développement de séries comme Falco et Profilage sur TF1.
«C'est une évolution normale. Pour renouveler les séries de flics, il faut changer les univers. Cela permet de rebondir sur des propositions différentes. Aujourd'hui, tout va tellement vite. On se lasse aussi très vite en télévision. Je suis la conséquence logique et directe de la lassitude du public vis-à-vis des super-héros ou des super-héroïnes. Candice est une mère très critiquable, par exemple, il faut le reconnaître. Les fausses notes, elle les cumule à la maison plus que du côté professionnel, dans ses enquêtes.»

"Aujourd'hui, Candice m'a remise dans la lumière après quelques années dans l'ombre où j'avais davantage misé sur ma vie de famille. Mais les gens me connaissaient déjà, on s'était croisés et on s'était dit qu'on voulait travailler un jour ensemble. Aujourd'hui, c'est chouette de voir que les gens peuvent parier sur mon nom pour monter un projet financièrement compliqué."
Dans ce projet de long métrage «mystère» en cours de financement, Cécile Bois endossera «un personnage sombre dans une ambiance noire et un peu fauchée. C'est un personnage unique que je ne peux pas laisser passer» conclut-elle.
KT

Si vous avez raté le début sur la RTBF, la saison 3 (présentée dans le trailer ci-dessus par sa principale interprète) démarre vendredi à 20h55 sur France 2.

Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.