Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Anne Coesens et Yoann Blanc parlent de La Trêve

la treve 2.jpgInstallé au coeur des Ardennes, le tournage de La Trêve, nouvelle série 100% belge soutenue par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles, est en cours jusque fin juillet.
Malgré le voile mystérieux qui entoure encore le projet (suspense oblige), les deux acteurs principaux, Yoann Blanc ("Un homme à la mer") et Anne Coesens ("Illégal"), ont accepté de définir les contours de leurs personnages.

Yoann Blanc incarne l'inspecteur Peeters, un homme qui a décidé de se mettre au vert après un drame personnel et qui retrouve, dans son village d'enfance, Inès (Anne Coesens) avec laquelle il a eu une histoire à l'adolescence. Au même moment, le corps d'un jeune footballeur (Driss Assani) est retrouvé dans les eaux glacées de la Semois. Une enquête très déstabilisante commence alors pour Peeters et tous les habitants d'Heiderfeld.

Bien que fan de la série danoise The Killing, Yoann Blanc a trouvé " étrange le fait qu'on (me) propose un rôle de policier, mais aussi l'idée de jouer dans une série. Car comme on n'a pas l'habitude de tourner des séries en Belgique, on n'a pas d'idée précise de la façon dont les choses vont se dérouler. la treve 3.jpgLe fait d'avoir eu l'occasion de répéter avec les autres comédiens, durant un mois et demi avant le début du tournage, a donc été précieux. Cela permet de fouiller toutes les questions sur les personnages et de gagner du temps ensuite sur le plateau" souligne Yoann Blanc. L'exercice reste cependant "un vrai défi, il y a tellement de scènes. On tourne par lieu, donc souvent dans le désordre, je dois constamment jongler avec les différents textes. C'est costaud mais aussi excitant, comme aventure."

Formé au théâtre, Yoann Blanc n'a commencé à faire du cinéma qu'il y a 4 ou 5 ans. La Trêve est sa première série 100% belge. Il y a peu, un petit rôle dans «Station Horizon », série tragicomique suisse lui avait offert un aperçu de ce nouveau monde «étrange».

 

Inès Buisson, la femme d'à côté

Formée au Conservatoire à Paris, Anne Coesens se destinait au théâtre. Le cinéma et la télévision sont venus après. "J'avais très envie de travailler avec Matthieu Donck (auteur et showrunner de la série NdlR), c'est cela qui m'a décidée. En plus, en lisant le scénario, j'ai découvert une très belle écriture, je crois vraiment que ce projet va changer les choses." La production francophone belge souffre de nombreux retards à l'allumage et à la réalisation. Un défaut que compte bien corriger le Fonds séries créé par la Fédération WB et la RTBF.

la treve 4.jpgRecherche formelle. "C'est important qu'il y ait un univers, une recherche formelle. Il y a un univers cinématographique dans cette série, cela se sentait déjà dans la façon de nous parler du projet. Même si on savait que le tournage serait rapide et donc compliqué. Travailler dans l'urgence peut parfois être bénéfique", confie celle qui a déjà travaillé sur la série Reporters pour Canal+. Deux saisons au cours desquelles elle a pu expérimenter "l'avantage de fouiller un rôle sur la longueur".

Inès et Yoann. "J'incarne Inès, l'ancienne compagne de Peeters, cette enquête scelle leurs retrouvailles. Elle est célibataire, elle vit dans ce village lointain, elle a des chevaux et elle aime aider les autres. Je ne pense pas pouvoir en dire plus."  La relation entre Yoann et Inès étant centrale par rapport au drame évoqué dans La Trêve, la discrétion s'impose. "C'est quelqu'un à qui Yoann va pouvoir se raccrocher durant l'enquête", confie-t-elle avant de changer de sujet. "L'enquête, à cause du drame, va faire ressortir les côtés sombres de chacun des protagonistes."

Soutenu par le Fonds séries créé par la RTBF et la Fédération Wallonie, La Trêve est en tournage jusque fin juillet. Les 10 épisodes sont attendus à l'automne sur la RTBF.

KT

nb1: pour le détail des 5 autres séries en préparation ou en cours de développement, suivre le lien bleu.

nb2: intéressés par les appels à projets et les possibilités offertes par le Fonds séries belges? La nouvelle démarche à suivre est expliquée ici

Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.