Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Disparue: A la recherche de ma fille, cette inconnue

    disparue.jpgConnaît-on vraiment ceux qu'on aime ? Ou se satisfait-on seulement du reflet rassurant qu'ils nous renvoient ?
    Cette question pimente la nouvelle réalisation de Charlotte Brandström pour la RTBF (dimanche 20h50) et France 2 (mercredi 20h50).

    Adaptée très librement d’une série espagnole de 2007 (Desaparecida), la fiction Disparue en 8 épisodes est littéralement portée par l'interprétation de la comédienne Alix Poisson, épatante en mère dévorée par l'angoisse et le doute face à l'absence de sa fille Léa. Une prestation qui lui a valu d'ailleurs de figurer au palmarès du récent Festival Séries Mania à Paris.

    En plus de son charisme et de sa finesse de jeu, cette actrice a du nez puisque on pu la voir dans Les revenants et qu'elle se partage en ce moment entre le programme court humoristique Parents mode d'emploi et le thriller policier et familial en cours de diffusion en Belgique et en France.

    mise à jour (30/04): 5,4 millions de Français, en moyenne, ont suivi l'épisode de ce mercredi sur France 2 qui s'est classée devant TF1 et son Grey's anatomy pour la 2e semaine consécutive

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, France, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Espion: homme qui sait se bâtir une légende

    bureau des légendes1.jpgFasciné par l'espionnage, Eric Rochant en avait déjà fait la matière première de deux de ses films: Les Patriotes et Möbius.

    Ce lundi soir sur Canal+, il a replongé dans le chaudron des secrets avec Le bureau des légendes**, une série portée entre autres par Mathieu Kassovitz (photo), Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker. Un projet d'envergure qu'il a voulu le plus réaliste possible pour Canal+ et qu'il envisage d'emblée sur trois saisons (au moins).
    «
    J'ai choisi de faire une série pour travailler une histoire qui va créer son propre passé. Un univers que l'on peut fouiller de façon méticuleuse et soignée, dans le quotidien, sur la longueur. J'avais envie de parler de gens normaux qui ont suivi une formation spéciale et mentent tout le temps, des personnes qui se demandent comment vivre une vraie relation, de vrais sentiments.»

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries Mania: Hommes et femmes dans la tourmente

    strikers 3.jpgNeuf jours de débats et de projections,
    50 séries venues de 20 pays différents,
    30 invités internationaux parmi lesquels Matthew Weiner (Mad Men), Lee Daniels (Empire) et Hagai Levi (The Affair) venus rencontrer un public avide de découvrir leurs secrets de fabrication. La 6e édition du Festival Séries Mania a affiché haut ses ambitions.

    Au milieu de ce concert international, les jurés ont distingué 6 territoires: l’Allemagne, la France, les Etats-Unis, la Suède, Israël et... la Belgique. Une mention spéciale du jury des blogueurs a souligné la sensibilité et la justesse de Strikers** (Spitsbroers en VO), plongée dans le quotidien de deux frères rêvant de devenir footballeurs professionnels. Une passion partagée par toute leur famille et par le public séduit par le récit de Kristof Hoefkens, entamé fin mars sur la chaîne VTM. Des personnages à la fois proches et attachants, des destins qui basculent, des ressorts inattendus et une grande justesse de sentiments: autant de qualités démontrées par Strikers, partagées par les 6 séries constituant la crème de la création mondiale.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • La guerre des stéréotypes dans les séries

    the fall 1.jpgDans la fiction, aussi, les stéréotypes ont la vie dure. Difficile de trouver une série qui, même pour vanter le côté brisé de ces héros, ne choisit pas de mettre en avant des physiques de rêve.
    Cette dictature des corps «jeunes, grands et beaux», dénoncée notamment par Lena Dunham dans sa série Girls, n'est pas le seul écueil sur le chemin des créateurs et des créatrices.

    Si nombre d'actrices sont d'anciens mannequins et continuent à être statistiquement plus jeunes que leurs collègues masculins, c'est parce que le spectre de la séduction et de la tentation (Castle, The Mentalist) n'est jamais loin et que nombre de séries sont produites par des hommes. Ainsi "l'idée demeure que même lorsqu'elles sont flics, elles restent femmes avant tout."  Un cliché, encore largement entretenu au début de ce troisième millénaire. Constat qui ressort des deux journées de réflexions organisées par le festival Séries Mania autour de la thématique de l'image des femmes dans les séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • The Affair: deux points de vue, deux auteurs

    the affair 5.jpgVous avez été séduits par The Affair***, la nouvelle série d'Hagai Levi, présentée lundi soir au Festival Séries Mania à Paris ? Alors vous serez ravis d'apprendre que cette fiction devrait compter trois saisons (au moins), selon le deal conclu entre Showtime et son duo de concepteurs: Hagai Levi et Sarah Treem.

    "The Affair est conçue comme un récit en trois actes, et il faudra attendre la dernière saison pour connaître le fin mot de l'histoire concernant la mort brutale (meurtre ou accident ?) à laquelle il est fait référence dans la première saison. Même si je ne pense pas que les personnes qui suivent la série le font pour résoudre cette énigme, cet aspect-là de l'histoire..." a-t-il confié dans un sourire devant le public de Séries Mania.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La Trêve, nouvelle série belge, est entrée en tournage

    la treve.jpgLe tournage de La Trêve a démarré lundi dernier au fin fond de la province du Luxembourg.
    Pour l'équipe de cette deuxième série belge, attendue sur nos petits écrans à l'automne 2015, c'est l'aboutissement d'un long processus. Celui qui a patiemment mené à l'écriture des 10 épisodes d'une histoire lovée dans les coulisses peu reluisantes du football, évoquant le sort réservé aux jeunes joueurs africains et les matchs truqués. Une intrigue dont les prémices ont été couchées sur papier en 2013 à la suite de l'appel à projets lancé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour encourager la production de séries 100% belges.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 2 commentaires 2 commentaires
  • Empire mixe Dallas et Shakespeare au son du hip-hop

    empire 2.pngEnorme surprise, samedi soir, lors du Festival Séries Mania à Paris avec l’arrivée sur scène de Taraji P. Henson, alias l’incroyable Cookie Lyon dans la série Empire.
    La comédienne intervenait lors de la masterclass de Lee Daniels, créateur du show dont elle est l’une des principales stars (photo).

    Difficile d'imaginer deux séries plus différentes que celles mises en lumière, par masterclass interposée, ce week-end lors du festival parisien. A la langueur et à l'esthétique de l'introspection de Mad Men*** répond en effet l'outrance de la trépidante Empire**, le hit du début de l'année 2015. Lancée sur Fox en janvier, elle a vu son audience croître à chaque étape durant 12 semaines. Le carton du mercredi soir a d'ailleurs fini sa course mi-mars devant 17,4 millions de fans acquis à sa cause.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Retour sur les falaises de Broadchurch

    broadchurch coulisses.jpgLundi à 22h30, France 2 prolonge sa soirée britannique en proposant un documentaire sur les coulisses de la série Broadchurch***.

    Une proposition certes alléchante mais qui recèle toujours un dilemme. Le risque? Celui de briser la magie face à un univers que l'on a aimé ou qui nous a étonnés.

    Tiraillé entre le désir de partager encore quelques moments (48 minutes) avec ses personnages phares, le fan devra en effet prendre garde à être bien à jour dans sa connaissance de la série. Car, bien sûr, dans ce reportage, il est question de l'identité du meurtrier du jeune Danny Latimer (fin de la saison 1) mais aussi de la façon dont les acteurs ont abordé la saison 2 et de sa conclusion controversée (diffusée juste avant, lundi soir sur France 2).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, GB, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • “Hatufim”: Violence, mensonges et manipulations

    Hatufim S 2.jpgAu sujet d'Hatufim***, il est coutume de dire que c'est la série israélienne qui a inspiré Homeland.
    C'est en effet en découvrant ce drame sur des soldats israéliens libérés après 17 années de captivité au Liban, qu'Alex Gansa et Howard Gordon ont eu l'idée de leur soldat américain possiblement «retourné» et devenu dès lors ennemi potentiel de sa propre nation.

    En évoquant la série israélienne, on préfèrera toutefois le terme de "modèle" car, oui, Hatufim est bien l'idéal vers lequel tend Homeland et auquel Gansa et Gordon seraient parvenus s'ils avaient laissé de côté les actions abracadabrantes et les intrigues sentimentales complexes et souvent bancales réunies dans les dernières saisons de Homeland.

    Pour s'en convaincre, il suffit de suivre la saison 2 proposée dès ce jeudi à 22h50 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, International, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • La saga "Game of Thrones" entièrement décryptée

    game of thrones S 5.jpgUn livre vient de paraître qui offre de très nombreuses clés ouvrant les portes du Royaume. Un Royaume par ailleurs assiégé de toutes parts...

    La stratégie mise en place semblait imparable: 170 territoires livrés dimanche soir à la même heure (21h sur la Côte Est, 3h du matin lundi, de ce côté-ci de la planète) afin d'éviter tout piratage. Et pourtant, dès dimanche matin, la twittosphère se faisait l'écho d'une regrettable fuite: les 4 premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones rendus visibles durant trois heures, de quoi occasionner plus de 100 000 téléchargements.

    «Les épisodes qui ont fuité, semblent être des copies envoyées aux critiques de médias», écrivait dimanche le site TorrentFreak spécialisé dans les infos sur le partage de données.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF 0 commentaire 0 commentaire