Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Disparue: A la recherche de ma fille, cette inconnue

disparue.jpgConnaît-on vraiment ceux qu'on aime ? Ou se satisfait-on seulement du reflet rassurant qu'ils nous renvoient ?
Cette question pimente la nouvelle réalisation de Charlotte Brandström pour la RTBF (dimanche 20h50) et France 2 (mercredi 20h50).

Adaptée très librement d’une série espagnole de 2007 (Desaparecida), la fiction Disparue en 8 épisodes est littéralement portée par l'interprétation de la comédienne Alix Poisson, épatante en mère dévorée par l'angoisse et le doute face à l'absence de sa fille Léa. Une prestation qui lui a valu d'ailleurs de figurer au palmarès du récent Festival Séries Mania à Paris.

En plus de son charisme et de sa finesse de jeu, cette actrice a du nez puisque on pu la voir dans Les revenants et qu'elle se partage en ce moment entre le programme court humoristique Parents mode d'emploi et le thriller policier et familial en cours de diffusion en Belgique et en France.

mise à jour (30/04): 5,4 millions de Français, en moyenne, ont suivi l'épisode de ce mercredi sur France 2 qui s'est classée devant TF1 et son Grey's anatomy pour la 2e semaine consécutive

Dans cette «banale» histoire de disparition d'une adolescente au-dessus de tout soupçon, on retrouve un couple (les Morel) tellement dévoré par l'angoisse qu'il ne cesse de parasiter l'enquête du flic Molina. Un homme ni très loquace, ni très empathique interprété par François-Xavier Demaison, bien loin de ses rôles comiques. disparue 1.jpgUn personnage que le comédien tarde un peu à investir, laissant toute la place à l'angoisse (légitime) des parents qui ne trouvent, dès lors, pas vraiment de répondant.

Au sujet de ce Stratégo psychologique aux allures de poker menteur, la scénariste Marie Deshaires a confié à notre collègue Caroline Gourdin: «Nous nous sommes attachés à la psychologie de ces personnages bouleversés par une tragédie à laquelle ils ne sont pas préparés. Mais aussi aux vibrations des sentiments, aux fêlures qui se révèlent petit à petit. Et nous avons souhaité que cela soit hyper réaliste, sincère au niveau des émotions.» «Nous nous sommes intéressés à ce qui se passe derrière la porte après l’annonce du drame par les policiers» souligne la productrice Iris Bucher.

Ancré au coeur de Lyon, capitale de la gastronomie, Disparue renouvelle le cadre de la série française, en désertant les traditionnelles artères parisiennes. Pesant sur les nerfs de la police et de la famille, l'enquête dévoile les mensonges et accumule les fausses pistes, faisant voler en éclats le miroir des apparences.

Chaque épisode jette la suspicion sur un protagoniste différent de l'affaire, un peu à la façon de Broadchurch,mais étant donné l'antériorité de la série espagnole, on ne peut pas la soupçonner d'avoir copié la recette britannique.
En revanche, cette proximité de mode opératoire a certainement poussé France 2 à s'y intéresser, elle qui rêve de reproduire le succès de la série anglaise avec Malaterra, son remake en cours de tournage en Corse. Vous avez dit: répétition générale ?

KT

Lien permanent Catégories : Drame, France, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.