Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La Trêve, nouvelle série belge, est entrée en tournage

la treve.jpgLe tournage de La Trêve a démarré lundi dernier au fin fond de la province du Luxembourg.
Pour l'équipe de cette deuxième série belge, attendue sur nos petits écrans à l'automne 2015, c'est l'aboutissement d'un long processus. Celui qui a patiemment mené à l'écriture des 10 épisodes d'une histoire lovée dans les coulisses peu reluisantes du football, évoquant le sort réservé aux jeunes joueurs africains et les matchs truqués. Une intrigue dont les prémices ont été couchées sur papier en 2013 à la suite de l'appel à projets lancé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour encourager la production de séries 100% belges.

Suite à la découverte dans les eaux glacées de la Semois du corps de Driss Assani, footballeur du club de Heiderfeld, l’inspecteur Yoann Peeters, récemment revenu dan sa ville natale des Hautes Fagnes, mène l'enquête. Assisté d’un jeune policier inexpérimenté, Sebastian Drummer, il pressent que la responsabilité du drame pourrait bien être multiple.

la treve 1.jpegAnnoncé comme un Cluedo grandeur nature aux ambiances sombres, la série est l'oeuvre d'un trio: Benjamin d'Aoust, Stéphane Bergmans et Matthieu Donck, les deux derniers cités étant issus de l'IAD. Matthieu Donck, réalisateur du film "Torpedo" avec François Damiens, empoigne la caméra dans ce projet produit par Antony Rey (Hélicotronc).

Le comédien belge Yoann Blanc endosse le costume de l’inspecteur Peeters. Il est épaulé par Guillaume Kerbusch ("Sans rancune") qui campe son jeune coéquipier. Face à eux, deux actrices primées aux Magritte: Catherine Salée ("La vie d’Adèle") et Anne Coesens ("Illégal"). Mais aussi Jasmina Douieb, découverte dans "Le signaleur" de Benoît Mariage, ainsi que deux comédiens flamands: Tom Audenaert ("Les rayures du zèbre") et Sam Louwyck ("Une chanson pour ma mère") très présents sur les écrans francophones.
Tous espèrent une issue plus favorable pour leur projet que celle réservée à la série Esprits de famille, mise à l'antenne à l'automne 2014 sur la RTBF.


Nouvelles règles simplifiées

Bonne nouvelle pour tous ceux qui seraient tentés par l'aventure de la création d'une série. A la précipitation des premiers temps succède aujourd'hui un discours nettement plus réaliste. Qui tient à la fois compte des impératifs d'écriture et de développement ainsi que du temps nécessaire pour laisser germer des projets portés le plus souvent par des scénaristes relativement novices.

Le Fonds FWB-RTBF a en effet annoncé que les producteurs indépendants pourront désormais introduire leurs projets tout au long de l’année, sans qu’il ne soit procédé à la publication d’un appel spécifique. Et ce, en fonction de trois dates d'analyse et de mise en délibération des projets fixées aux 15 juin, 29 octobre et 26 février 2016. Aucune restriction de genre, ni de ton n'est spécifiée. Chacun pourra donc laisser libre court à sa créativité à son rythme et selon ses envies.
Rappelons que trois autres projets de séries policières et/ou judiciaires (sélectionnées sur base du deuxième appel à projets lancé en avril 2014 par la FWB et la RTBF) sont toujours en cours de développement.
KT

nb: pour se remettre en mémoire les précédentes étapes ou les projets en question, il suffit de suivre les liens bleus.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 2 commentaires 2 commentaires

Commentaires

  • tres impatient de découvrir cette nouvelle série"la trêve".
    pourrais-je connaître,en avant-première,les noms de la trentaine d'acteurs et actrices qui participent à ce casting? plus spécifiquement lors du tournage de ce jeudi soir(nuit) 09.07 à bièrges.
    bises aux dames, hugs aux hommes,dont pitou.

    jean-françois

  • sans nouvelles de ma requete. un peu deçu? oui

Les commentaires sont fermés.