Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Retour sur les falaises de Broadchurch

broadchurch coulisses.jpgLundi à 22h30, France 2 prolonge sa soirée britannique en proposant un documentaire sur les coulisses de la série Broadchurch***.

Une proposition certes alléchante mais qui recèle toujours un dilemme. Le risque? Celui de briser la magie face à un univers que l'on a aimé ou qui nous a étonnés.

Tiraillé entre le désir de partager encore quelques moments (48 minutes) avec ses personnages phares, le fan devra en effet prendre garde à être bien à jour dans sa connaissance de la série. Car, bien sûr, dans ce reportage, il est question de l'identité du meurtrier du jeune Danny Latimer (fin de la saison 1) mais aussi de la façon dont les acteurs ont abordé la saison 2 et de sa conclusion controversée (diffusée juste avant, lundi soir sur France 2).

Pas de spoilers en revanche concernant la saison 3 qui aura bel et bien lieu, on le sait déjà. Chris Chibnall garde en effet jalousement les informations concernant le premier épisode en cours d'élaboration.

Les réalisateurs, Sophie Claudet et Christophe Maillet, se sont promenés dans le village de West Bay (Comté de Dorset, sud-ouest de l'Angleterre) qui sert d'écrin aux saisons 1 et 2. Une ville aux décors magnifiques où Chris Chibnall (photo), est installé depuis une dizaine d'années.

chris chibnall broadchurch.jpgLe documentaire revient sur la stratégie de complet secret entretenue tout au long de la saison 1 et durant une bonne partie de la saison 2 par son créateur afin d'amener les inspecteurs à suspecter tout le monde et les acteurs à se tenir sur leurs gardes. Ils ont aussi filmé la première réunion de lecture des scénarios par l'équipe de comédiens au grand complet.

Le reportage se promène ensuite dans la dizaine de décors réels de la petite ville de West Bay, utilisés et parfois réaffectés afin de servir l'intrigue de Broadchurch: des falaises classées au Patrimoine mondial jusqu'au petit magasin de journaux. L'attrait du public y génère un tourisme parallèle très bénéfique pour la population locale. Un intérêt qui touche aussi les villes de Clevedon (près de Bristol) et d'Exeter, dans une moindre mesure.

Enfin, le reportage propose de découvrir les premières images de l'adaptation française, en cours de tournage jusqu'au début de l'été, à Saint-Florent dans le Nord de la Corse: Malaterra avec Constance Dollé, Simon Abkarian, Louise Monot et Béatrice Dalle. Un pari plutôt risqué, pour France 2, au vu du succès rencontré par son "modèle" diffusé dans une centaine de pays déjà.
KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, GB, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.