Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

J-10 avant le Festival Séries Mania à Paris

Wayward-Pines.jpgA six ans, le Festival Séries Mania est encore en pleine croissance. Avec 10 jours de projection et de rencontres annoncées et une manne impressionnante de nouveautés à récolter, sûr qu'il va en apprendre de belles du 17 au 26 avril prochain.

Une saison 6 placée sous l'égide du fameux cinéaste M. Night Shyamalan, à l'heure où il signe sa toute première série, forcément, cela en impose. D'autant que Wayward Pines, qui ne sera diffusée qu'au mois de mai sur la Fox s'inscrit dans le sillage de Twin Peaks série tutélaire, entre toutes.

L'an passé, la manifestation toute entière a vibré au rythme de True Detective. Pour réitérer l'exploit et varier les styles, l'équipe du Forum des Halles propose cette fois trois énormes stars: Lee Daniels, papa d'Empire, la nouvelle série phénomène aux Etats-Unis (samedi 18), Matthew Weiner qui vient de lancer l'ultime volet de son livre de chevet Mad Men (dimanche 19), et Hagai Levi, le prince des relations épidermiques et compliquées, récemment cristallisées dans The Affair (lundi 20).

empire.jpgDix jours pour dresser un panorama mondial de la création sérielle, c'est finalement très court. Car même si on pourra s'en mettre plein les mirettes, de la Grande-Bretagne à la Norvège en passant par l'Argentine, l'Australie, le Canada, Israël et les Etats-Unis, il sera impossible de tout voir et de tout entendre. Avec une cinquantaine de séances de projections, de tables rondes, de conférences et de débats prévues, il faudra faire des choix.

Quelques nouveautés tiennent évidemment la corde: Occupied de Jo Nesbo (samedi 25) ou American Crime, de John Ridley (jeudi 23) en prise directe avec les soubresauts du monde, quand d'autres revisiteront l'imagerie fantastique: Sirens (mardi 21), polar israélien, ou Daredevil (dimanche 19), nouvelle création de Netflix. Et pour ceux qui ne jurent que par le partage sur grand écran – l'un des avantages du Festival -, il sera aussi possible de déguster le début de la saison 5 de Game of Thrones (lundi 20), lancée quelques jours seulement auparavant.

Les Français ne seront pas en reste avec Le bureau des légendes d'Eric Rochant qui dévoilera quelques secrets de l'espion Mathieu Kassovitz (mercredi 22 - cf ci-dessous), La vie devant elles (lundi 20), plongée dans le Nord minier de la France des années 70, signée Dan Franck ou Disparue (mardi 21) un drame filmé par Charlotte Brändström avec François-Xavier Demaison et Alix Poisson.

La sphère politique ne sera pas oubliée avec 1992 qui nous fera revivre "l'Opération mains propres" qui ébranla l'Italie. La Belgique sera représentée par Strikers (dimanche 19), qui explore l'histoire de deux frères dans le milieu du football, tout comme la Suisse avec sa Station Horizon (samedi 25) western implanté en plein coeur des Alpages.

Cette 6e édition sera aussi placée sous le signe de la question des genres avec des séries comme Transparent (mardi 21) ou la proposition complémentaire Cucumber/Banana (samedi 18) signée Russel T. Davies («Queer as folk»). On y évoquera également la représentation des femmes dans la fiction par le biais d'une étude qui ira bien au-delà du portrait de la femme-flic pour aborder la question de l'intimité ou de la sexualité.

Enfin, malgré l'avalanche de nouveautés et l'extension de la compétition internationale des webséries, les classiques demeurent. Il y aura donc bien une nouvelle nuit Walking Dead (samedi 18) et un marathon comédies (dimanche 19), pas d'inquiétude.
KT

nb: Programme complet à consulter ici

 

Lien permanent Catégories : Festivals, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.