Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Game of Thrones 5: les coulisses de l'infernale saga

game of thrones S5.jpg«Point trop n'en faut» dit l'adage populaire. Mais, en l'occurrence avec la série Game of Thrones, c'est tout le contraire. Plus elle en rajoute dans la violence et la démesure, plus elle compte de fans, trop heureux de voir la fantasy quitter le rivage des elfes gentils et des hobbits rassurants. Ici les personnages sont des hommes et des femmes de chair et de sang et ce sont d'ailleurs ces deux attributs spécifiques qui ont le plus voix au chapitre dans les différentes intrigues de la saga.

Habituée à entretenir la passion de ses fans au fil des mois, HBO a récemment produit un documentaire qui leur offre une petite balade dans les coulisses de la saison 5 attendue le 12 avril prochain sur HBO et Be TV (cf. ci-contre). Le documentaire, signé Mark Iskenderian, a été réalisé en septembre dernier alors que le tournage avait démarré depuis fin juillet. Game of Thrones season 5: A day in the life** est proposé ce vendredi à 22h25 sur Be Séries.

On y suit Duncan Muggoch, «Line producer» des équipes travaillant en Espagne et en Croatie, où il est encadré par Bernie Caulfield, l'une des producteurs exécutifs de la série - femme redoutablement efficace -, et Chris Newman, présent sur le tournage à Belfast, tout en étant chargé de la coordination des deux équipes.

«Game of Thrones, insiste Bernie Caulfield, est en effet la seule série au monde pour laquelle deux équipes tournent en permanence en parallèle dans des pays différents tout au long de la saison.» Pour cette saison 5, il s'agit de la Croatie (tournage dans la vieille ville de Dubrovnik), de l'Irlande du Nord (qui reste le point d'ancrage principal de la série, avec Belfast et le petit village de Magheramorne) et l'Espagne (Séville et Osuna).

Une série tournée dans 5 pays

game of thrones 5.jpgOù l'on découvre que pour parvenir à raconter leur histoire déclinée sur de multiples plateaux, les producteurs doivent mettre en place une mécanique aussi implacable que celle qui anime le générique de la série: rouages et ressorts dignes des plus impressionnantes machineries de guerre.

L'aventure a pris une ampleur telle que 86 000 personnes ont postulé pour en faire partie à titre de figurants. Il suffit de jeter un oeil à cette scène (cruciale) tournée durant 12 jours dans un véritable amphithéâtre antique (la Plaza de toros à Osuna) pour comprendre comment la série parvient à mettre au point ce savant cocktail d'aventure épique et de grand spectacle qui aimante les fans.
Au fil du documentaire, on découvre aussi un nouveau décor de la série: the Kingdom of Dorne (en fait, le Palais Real Alcazar de Séville, joyau du 13e siècle) entrevu dans la saison 4. Sans oublier quelques bouts de scène avec Emilia Clarke (Daenerys aka la Khaleesi) et Lena Headey (Cersei Lannister, photo).

Cinq pays, 151 décors, 240 jours de tournage, 166 membres du casting, 1000 membres de l'équipe et plus de 5000 extras: les chiffres tournoient et se bousculent, attestant du nombre d'ingrédients apportés à cette recette afin qu'elle puisse être livrée sans encombre et satisfaire la demande de 193 pays à travers le monde.

game of thrones 52.jpgSi cette mise en bouche (26 minutes) vous frustre, sachez que le coffret DVD de la saison 4 fourmille de bonus qui ne demandent qu'à être consommés sans modération: outre le récapitulatif de la saison 3 et les habituels commentaires audio de la saison 4, on pourra y suivre la façon dont quelques-uns des personnages ont appris et géré l'idée de leur mort dans la série. Suivie d'une discussion à bâtons rompus entre David Benioff et Dan B. Weiss, les deux scénaristes et George R.R. Martin, maître d'oeuvre initial, sur la thématique spécifique des bâtards à Westeros. Car le 12 avril, il faudra être prêts...

KT

"Game of Thrones", saison 4, coffret 5 DVD, Warner Bros, env. 30 €

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.