Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

The CW commande un remake de la belge "Cordon"

cordon 3.jpgDécidément la créativité belge flamande a le vent en poupe. Après la série Marsman, couronnée de deux prix au Fipa, après Matthias Schoenaerts engagé aux Etats-Unis, voilà que l'innovante et inquiétante série Cordon, déjà remarquée au Festival Séries mania à Paris l'an dernier va (probablement) faire l'objet d'un remake au pays de l'Oncle Sam.
La chaîne CW vient en effet d'annoncer qu’elle a commandé le pilote du remake de la série belge Cordon. Cette série, qui imagine un virus mortel se propageant à Anvers, s’était déjà vendue dans sa version originale en Australie et en Grande-Bretagne où BBC4 va la diffuser en prime time le samedi soir.

Julie Plec (The Vampire Diaries, The Originals) a été engagée comme showrunner pour l’adaptation de cette série flamande. David Nutter réalisera le pilote. «Il fait partie de la crème de la crème des réalisateurs de séries avec à son actif des pilotes et épisodes de Game of Thrones, Homeland, Arrow, The Sopranos et The Westwing. Les deux font partie de l’écurie Warner Bros TV Group» précise le communiqué de Flanders Image.

Diffusée au printemps 2014 sur VTM, Cordon a atteint une moyenne de 855.000 spectateurs (live+6 et une part de marché de 42,8% sur les 18-54 ans). La série suit les réactions des habitants d'un quartier d’Anvers, lorsqu’ils sont confrontés à un virus mortel et extrêmement contagieux. La version américaine se déroulera à Atlanta.
 
cordon 2.jpgLa série originale a été réalisée par Tim Mielants et le scénario était de Carl Joos. Les rôles principaux étaient interprétés par Veerle Baetens, Wouter Hendrickx, Geert Van Rampelberg, Mieke De Groote, Tom Dewispelaere et Liesa Van der Aa.
Ce n’est pas la première fois qu’une série flamande fait l’objet d’un remake américain. Des adaptations de Clan (pour A&E) et Crimi Clowns (pour Fox) sont actuellement en chantier, comme nous le détaillions dans une précédente note.

 
Le Festival du Film de Berlin qui s’ouvre ce mercredi, fera pour la première fois la part belle aux séries. Flanders Image y présentera donc également pour la première fois un catalogue de séries télévisées en croissance constante. En outre, le Berlinale Co-Production Market, une plateforme de coproduction et de financement du festival qui consacre pour la première fois un jour entier aux fictions télévisées, accueillera une série qui est encore à l’état de projet, Tabula Rasa de Christophe Dirickx (La merditude des choses), Malin Sarah Gozin (Clan) et de l’actrice Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe).
 
Cordon, Clan, Marsman et Tabula Rasa ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre / Fonds Médias du Ministre des Médias Sven Gatz, précise le communiqué.

KT

nb: le trailer de Cordon était déjà dispo ici

mise à jour (03/03): Les séries Salamander et Cordon, remarquées dans divers festivals (Fipa, Séries Mania) et achetées à l’international vont connaître une saison 2. Leur développement est en cours.

Lien permanent Catégories : Belgique, Fantastique - SF, Festivals, Prix 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.