Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le mystère Fortitude explore le 'wild wild' Pole

    fortitude 4.jpgUn ours polaire menaçant, dressé sur ses pattes arrières, un blizzard impressionnant et la neige maculée de sang, le tout sur fond de roches et d'icebergs à perte de vue.
    La scène d'ouverture de Fortitude**,la nouvelle série lancée jeudi soir par Sky Atlantic, sonne comme un appel au wild wild Pole. Un paysage perdu dans lequel un homme erre seul, armé d'une carabine: le vénérable et toujours bien charpenté Michael Gambon (aka le professeur Dumbledore de la saga Harry Potter).

    Dévoilant les très lointaines lumières de la ville, la série rappelle d'abord que l'Arctique n'est pas qu'un site de toute beauté, un décor idéal pour publicité virginale mais un lieu de (sur)vie particulièrement hostile à l'homme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, International, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Nina, une infirmière telle qu'on en rêve

    Nina.jpgIls sont beaux, pleins de fraîcheur et souriants et, en plus, ils ont le coeur sur la main. La clinique Madeleine Brès, c'est un peu l'hôpital rêvé. On a rarement vu une clinique avec autant de personnel et une ambiance aussi détendue.

    Ajoutez à cela l'arrivée d'une recrue d'élite, Nina*, de retour après quelques années passées au chevet de sa fille malade et vous obtenez le cadre de la nouvelle série coproduite par France 2. Une première saison en 8 épisodes, écrite par Alain Robillard et Thalia Rebinsky, à découvrir dès ce dimanche à 20h45 sur La une.

    Dans le rôle principal, on reconnaît Annelise Hesme vue dans "Pas son genre" de Lucas Belvaux et dans "L'escalier de fer" sur France 3. La comédienne est la soeur de Clothilde Hesme vue dans la série Les revenants sur Canal+ et Be TV.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Odile Vuillemin brise le silence de la violence conjugale

    l'emprise.jpgDans la fiction L'Emprise***, Odile Vuillemin défend le point de vue d'Alexandra Lange, femme battue qui a défrayé la chronique en France pour avoir fini par tuer son mari violent.
    Déjà diffusé à la RTBF, le 13 janvier dernier, ce récit très fort, porté par deux comédiens formidables, vient d'être présenté au Festival de Biarritz (Fipa) et sera proposé ce lundi à 20h55 sur TF1. L'occasion pour la comédienne de Profilage de révéler d'autres facettes de sa personnalité au public.

    L’histoire d’Alexandra Lange a marqué l'histoire judiciaire française, en 2012, sur un sujet toujours brûlant: la violence conjugale. Pour Odile Vuillemin, sa gracile interprète, l’enjeu était double: rendre hommage au combat d’une femme qui, aujourd’hui encore, tente de se reconstruire après 12 années d’enfer. Et s’immerger corps et âme dans un drame résolument noir, tourné en Belgique. Rencontre.

    mise à jour (27/01): 8,5 millions de Français ont suivi ce  drame inédit et difficile hier, sur TF1. Prouvant que le public n'est pas seulement addict à la comédie... Côté belge, 223 560 téléspectateurs ont suivi la fiction diffusée hier soir sur TF1 s'ajoutant aux 357 064 Belges qui l'avaient déjà découverte le 13 janvier dernier. Soit près de 600 000 téléspectateurs, une vraie réussite.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, Drame, France 1 commentaire 1 commentaire
  • Fipa 2015: Le triomphe des héros ordinaires

    happy valley.jpgLe palmarès du Fipa 2015, révélé ce samedi soir, prouve cette année plus que jamais que le quotidien est le meilleur fournisseur officiel de héros. C'est bien sûr vrai dans les catégories documentaires et grands reportages mais ça l'est plus encore dans les catégories fictions et séries. La preuve par la britannique Happy Valley et la belge Marsman.

    Le quotidien de Catherine Cawood (Sarah Lancashire) n'a rien d'extraordinaire. La quarantaine volontaire, elle est flic dans le commissariat d'une petite ville du Yorkshire. Entre troubles du voisinage et querelles d'amants défoncés, il n'y a là rien de très sexy ou de bien compliqué à gérer pour une femme de sa trempe. Même si en dehors de son boulot, elle doit aussi s'occuper de son petits-fils de huit ans, Ryan, depuis la mort de sa fille. Les choses vont pourtant singulièrement se corser lorsque le responsable de la mort de sa fille va sortir de prison et qu'une tentative d'enlèvement va lui être signalée. Car le «témoin» en question n'est autre que le commanditaire des faits, confus et totalement dépassé par les événements et par les «partenaires» qu'il s'est choisis.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, GB 0 commentaire 0 commentaire
  • Chris Chibnall apporte Broadchurch saison 2 à Biarritz

    broadchurch 21.jpgLa pression, mise sur les épaules du scénariste et producteur britannique Chris Chibnall, est tout sauf anodine.
    Sa série Broadchurch*** a séduit plus de 120 pays par l'atmosphère troublante de ce drame déshabillant le quotidien d'un village de charme de la côte anglaise, confronté au meurtre soudain de l'un de ses enfants. La saison 2 de ce drame psychologique, mêlé d'enquête policière, est donc attendue de pied ferme par un très large public.

    En choisissant de lui remettre un Eurofipa d'honneur ce jeudi soir, le Fipa (Festival international des programmes audiovisuels) de Biarritz souligne à la fois son talent et l'excellence de la fiction britannique qui s'exporte toujours plus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, GB, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Le Belge Vincent Lannoo réalise “Trepalium” pour Arte

    Tour 2, 18e étage de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Un long couloir tendu de toile blanche se profile devant nous. Dans ce décor où la lumière se reflète parfaitement, la stature de Vincent Lannoo se détache, imposante. Trepalium 1.jpgSon physique de géant, aux boucles rousses et à la barbe fournie, en impose dans cet univers dépouillé et pratiquement atone.
    “Allons-y: rigueur, froideur, c’est un monde où on ne sourit pas beaucoup”, rappelle le réalisateur belge avant de se réinstaller devant ses écrans vidéo.


    Samedi, Trepalium a abordé son dernier virage. La nouvelle série d’Arte est à présent entièrement tournée. Une fiction d’anticipation en 6 épisodes qui explore les nouvelles frontières d’un monde où le travail est devenu une denrée extrêmement convoitée. Et où les stratégies mises en place pour en avoir, ou le garder, sont à l’origine d’un tas de dérives. Des thèmes puissants et dérangeants, une réalité parallèle proche de la nôtre jusqu'au frisson. Cela méritait bien une petite visite en coulisses.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, France 0 commentaire 0 commentaire
  • "Accusé", "Paris": des destins ordinaires qui basculent

    accusé.jpgSemaine contrastée sur le front des séries françaises: Accusé (mercredi sur France 2) et Paris (jeudi soir sur Arte) ont dévoilé leurs premières intrigues (sur six épisodes chaque fois). Si dans les deux cas, on avait pas mal d'attentes, il faut bien dire que celles-ci ont été, en partie, déçues.

    Dans le premier cas parce que, comme souvent, l'adaptation ne s'est pas montrée à la hauteur de son modèle initial (Accused en VO made in England). Avec des épisodes en dents de scie et des acteurs à l'avenant. (Ce qui entache les nombreux autres projets d'adaptations, à venir en France, de succès britanniques. Mais ça, il faut bien dire qu'on s'en doutait. Le style british est loin d'être facile à singer.)

    Pourtant cette idée de se concentrer sur des citoyens ordinaires dont la vie bascule d'un seul coup, les menant dans l'antre de la justice, ne manque pas de piment. Comme l'ont en partie démontré Clémentine Célarié, Fanny Valette (photo) et Lorànt Deutsch apparus dans Accusé** mercredi soir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Moi, juré des Golden Globes... Le vote des internautes

    house of cards S3.jpgConvaincus par les votes du jury des derniers Golden Globes? Pas sûr, dirait-on.
    A en juger par le résultat de vos votes, récoltés il y a quelques jours, la cérémonie de dimanche soir aurait eu un tout autre visage, si le public avait été appelé à voter.

    Seuls trois lauréats se retrouvent simultanément sur les deux listes, le principal point d'accord portant sur la victoire de Kevin Spacey, acteur préféré des jurés des Golden Globes... comme des lecteurs de ce blog. La suite du palmarès se trouve plus bas, avec une petite surprise, en prime pour les fans d'House of cards...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • 72e Golden Globes: Amazon rattrape Netflix

    golden globes 72a.jpgA croire que les jurés ont une dent contre Nic Pizzolatto. Pour la deuxième fois en quelques mois, True Detective rentre sans aucun laurier après avoir pourtant déclenché un fameux enthousiasme critique et public. Seule l'annonce du ralliement d'Elisabeth Moss (Top of the lake, Mad Men) au casting de la saison 2 mettra du baume sur le coeur des fans.

    Malgré tout le talent et la maîtrise de Fargo, difficile de comprendre comment Matthew McConaughey et Woody Harrelson ont pu n'empocher aucun prix. Même si la prestation de Kevin Spacey dans la saison 2 d'House of cards était bien moins surprenante, il remporte la victoire...

    La vraie bonne nouvelle de ce palmarès 2015, dévoilé dans la nuit de dimanche aux Etats-Unis, est le sacre de The Affair (photo) série pour laquelle nous n'avions pas caché notre enthousiasme. La cérémonie a aussi consacré une nouvelle venue dans les rangs des comédies: Jane The Virgin. Il fallait oser...
    La suite du palmarès ci-dessous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Vera: meurtres dans la campagne anglaise

    vera.jpgBrenda Blethyn est évidemment l'argument principal de Vera** série britannique de facture relativement classique.
    Le jeu, tout en finesse et en dérision de la formidable actrice de «Secrets and lies» de Mike Leigh, est durablement gravé dans le cœur de ses fans. C'est donc avec un réel plaisir qu'on la retrouve dans le costume de cette petite femme ordinaire, mais têtue et irascible, qui mène tout son petit monde à la baguette.

    Car si l'inspectrice en chef (DCI) Vera Stanhope ne paie pas de mine, elle s'avère redoutable lorsqu'il s'agit de résoudre une affaire criminelle et de faire passer les coupables aux aveux. Une sorte de Columbo en jupons, en quelque sorte. Et la comparaison vaut aussi bien pour sa légendaire perspicacité que pour sa tenue souvent négligée. Délibérément difforme et old fashion.
    En revanche, personne n'attend Vera Stanhope lorsqu'elle rentre chez elle, ce qui semble accréditer la thèse de sa misanthropie. Un postulat à vérifier ce dimanche à 20h50 sur France 3.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire