Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Vera: meurtres dans la campagne anglaise

vera.jpgBrenda Blethyn est évidemment l'argument principal de Vera** série britannique de facture relativement classique.
Le jeu, tout en finesse et en dérision de la formidable actrice de «Secrets and lies» de Mike Leigh, est durablement gravé dans le cœur de ses fans. C'est donc avec un réel plaisir qu'on la retrouve dans le costume de cette petite femme ordinaire, mais têtue et irascible, qui mène tout son petit monde à la baguette.

Car si l'inspectrice en chef (DCI) Vera Stanhope ne paie pas de mine, elle s'avère redoutable lorsqu'il s'agit de résoudre une affaire criminelle et de faire passer les coupables aux aveux. Une sorte de Columbo en jupons, en quelque sorte. Et la comparaison vaut aussi bien pour sa légendaire perspicacité que pour sa tenue souvent négligée. Délibérément difforme et old fashion.
En revanche, personne n'attend Vera Stanhope lorsqu'elle rentre chez elle, ce qui semble accréditer la thèse de sa misanthropie. Un postulat à vérifier ce dimanche à 20h50 sur France 3.

L'enfance troublée de Vera Stanhope, qui a perdu sa mère très jeune et a vécu avec un père plutôt bourru, explique en partie ce profond désintérêt pour son look, tout comme son goût marqué pour le whisky. Ajoutez à cela, sa difficulté à entrer en relation avec les enfants, particulièrement, et vous comprendrez pourquoi certains la considèrent comme une vieille sorcière. Tous ses collègues lui sont pourtant très attachés, à commencer par le très dévoué Joe Ashworth (David Leon) qu'elle rudoie comme s'il était son propre rejeton.

vera 1.jpgLes paysages découpés et battus par le vent du comté de Northumberland et de la région de Newcastle, dans l'Est de la Grande-Bretagne, sont l'autre argument phare de cette série mise en scène avec soin par la chaîne ITV.
Des intrigues qui ont forcément un cachet supplémentaire lorsqu'elles se déroulent sur fond de paysages marins ou de campagne dans la brume.

Personnage créé d'après les romans policiers d'Anne Cleeves, Vera Stanhope est très populaire en Grande-Bretagne où ses aventures sont diffusées depuis mai 2011. Elle est également connue aux Etats-Unis où la série est diffusée sur les chaînes de télévision publique.
France 3 va proposer les 2 premières saisons, sur 4 déjà produites, des Enquêtes de Vera** à partir de ce dimanche, soit 8 épisodes de 90 minutes. Une saison 5 est attendue en 2015 sur ITV où la série est suivie par 6 millions de téléspectateurs en moyenne.

Sérieux bémol: malheureusement, la VF rend difficilement grâce au talent de l'actrice à la voix et à la diction si caractéristiques.
KT

Lien permanent Catégories : GB, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.