Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • 14 coups de coeur, en attendant les Golden Globes

    true detective 16.jpghonourable woman 4.jpg2014 a déjà révélé sa championne des tweets: The Walking Dead (avec 4 934 576 tweets) et sa championne du piratage: Game of Thrones (elle coiffe la couronne pour la 3e année consécutive et a également généré 3 507 159 tweets, ce qui la place en 5e position des séries les plus commentées).

    Ces données, qui sont de précieux indicateurs de la popularité des séries, ne reflètent pas forcément les critiques qui leur sont, ou non, adressées. A ce petit jeu-là, chacun ou presque reste maître de ses choix. Raison pour laquelle on vous invite à dévoiler les vôtres ci-dessous et on vous dévoile aussi nos 14 coups de coeur de l'année écoulée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Houdini, la quête de l'ultime évasion

    houdini 1.jpgDès ce mardi soir, 26 nouveautés (en grande partie inédites) se lancent à l'assaut des chaînes belges, françaises et britanniques. On ne reviendra pas sur The Americans, série subtile sur les affres de la guerre froide que RTL-TVI met enfin à son programme ce mardi vers 22h05. On préfère vous renvoyer à la note précédente.

    En revanche, la première participation d'Adrien Brody à une série, historique qui plus est, a retenu notre attention. Le comédien s'y glisse dans le costume souvent très étroit du grand Harry Houdini**, maître de l'illusion du siècle dernier. De quoi encore attiser notre curiosité pour cette mini-série en deux parties lancée en septembre au Canada et aux Etats-Unis. A découvrir ce mercredi 31 à quelques heures du passage à l'an neuf (à 20h55 sur Be1)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, International, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • The Affair: ces avances qu'on ne peut refuser

    the affair 1.jpgC'est l'histoire d'une (brève) rencontre, mais pas seulement, d'une ville (Montauk) cachant ses vilains petits secrets, mais pas seulement. C'est aussi l'histoire d'une famille qui tente de ne pas s'engluer dans ses tourments et d'une enquête longue et patiente pour retrouver un possible assassin. Mêlant tous ces éléments disparates, The Affair*** est une plongée en eau trouble. Cette houle changeante et organique est la parfaite métaphore de ce qu'est la série: une expérience sensible et évolutive, fluctuant d'heure en heure, épisode après épisode.

    Nommée trois fois aux prochains Golden Globes (catégories: meilleure série dramatique, meilleur acteur et meilleure actrice), cette nouveauté lancée en octobre dernier, s'est achevée le 21 décembre, au terme de 10 épisodes riches et foisonnants. A la fois récit intime, drame familial, exploration d'un lieu de villégiature aux apparences tranquilles et discrète enquête policière. Une recette subtile qui fera l'objet d'une saison 2 déjà annoncée par Showtime.
    En cette période de trêve hivernale, si vous ne l'avez pas encore rencontrée, vous auriez tort de refuser les avances de The Affair...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Quoi de neuf au calendrier (belge) des séries 2015 ?

    doctor who christmas.jpgTandis que les sujets de sa Gracieuse majesté s'apprêtent à fêter Noël sous une pluie d'épisodes spéciaux le 25 décembre: Doctor Who (photo), Call the midwife et Miranda sur BBC One...
    Les amateurs de séries se demandent ce que leur réservent les derniers jours de 2014 et les premières semaines de 2015. En se focalisant sur l'offre (légale)* de ce côté-ci de l'Atlantique, sera-t-il possible de trouver son bonheur?

    Voici de quoi jongler avec les chaînes belges, françaises et britanniques à votre disposition. Un programme susceptible de s'étoffer au fil des annonces des prochaines semaines. Au menu: une pincée de magie, un soupçon de tragédie et quelques effluves de conflits... au fil de 26 propositions (en partie) inédites

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 1 commentaire 1 commentaire
  • The Wire: chef d'oeuvre à (re)découvrir sous le sapin

    the wire 4.jpgC'est le Saint Graal de tous les scénaristes, une œuvre riche, ample et complète étudiée aujourd’hui jusque dans les universités.
    Une intrigue qui, épisode après épisode, saison après saison, vous entraîne jusqu'au tréfonds, aux entrailles d'une ville déshéritée, au coeur des Etats-Unis. Sans fioritures, ni concession. Loin des figures d'Epinal que sont New York, Los Angeles, Washington ou Miami.

    Considérée par beaucoup comme la meilleure série de tous les temps et certainement la meilleure de la dernière décennie, The Wire**** (2002-2008) propose un récit au ton proche du documentaire qui en dit long sur les défis que doivent affronter les sociétés urbaines modernes.
    Un projet dont l'idée est née alors que David Simon arpentait les rues de sa ville aux côtés des inspecteurs de la brigade criminelle lorsqu'il était encore journaliste au "Baltimore Sun" et qu'HBO va remettre en lumière le 26 décembre prochain lors d'un marathon aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Politique, Psychologies - Moeurs, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • Black Mirror: le côté obscur du White Christmas

    black mirror xmas.jpgCa ne risque pas d'arranger l'aversion que certains nourrissent à l'égard des réveillons.
    Ce mardi à 21h, Channel 4 propose White Christmas, un épisode spécial mitonné aux angoisses technologiques.

    Septième épisode de la série (anthologique) Black Mirror***, il mettra en scène Jon Hamm (Don Draper dans Mad Men) et la radieuse Oona Chaplin, petite-fille du grand Charlie (Game of thrones, The Hour). Un scénario en 90 minutes, toujours tenu secret, qui aura certainement de quoi donner de sueurs froides à tous les geeks de la terre et des sourires de connivence à tous les autres. Selon la fidèle réputation de cette série d'anticipation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Nouveautés, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Voir The Normal Heart, nominé aux Golden Globes

    the normal heart.jpgMême si l'heure n'est plus à l'hécatombe et que l'épidémie de sida est bien mieux contrôlée aujourd'hui, l'actualité ne cesse de nous rappeler que la haine des homosexuels – "communauté" à laquelle la maladie fut d'abord liée - n'est pas une affaire classée ou dépassée. Elle fait encore un tas de ravages aujourd'hui sans que la propagation du virus ne soit forcément en cause.

    Cette peur ou cette haine, voire les deux, sont au coeur de The Normal Heart***, fiction signée par Ryan Murphy, scénariste qui a fait de la défense de la différence l'un de ses thèmes de prédilection dans Glee, The new normal, Nip/Tuck ou même American Horror Story.
    Cette fiction en deux parties, portée par Julia Roberts et Mat Bomer entre autres, est nominée aux prochains Golden Globes. Raison de plus pour la regarder lors de sa prochaine diffusion sur Be TV: mardi 16/12 à 13h25.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Prix, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Don Draper et Harry Potter sur le front russe

    young doctor 2.jpgPour casser son image de séducteur mélancolique, Jon Hamm alias Don Draper dans Mad Men n'a pas hésité à aller chercher dans la littérature russe un personnage qu'il admirait mais qui était, surtout, à la hauteur de ses envies de comédie.
    Inexpérimenté, maladroit, peu sûr de lui et franchement gringalet, son jeune praticien russe tranche singulièrement avec les personnages auxquels il a habitué le grand public.


    Pour mieux appuyer le contraste, il a d'ailleurs fait appel à un autre acteur en mal de défis et de reconnaissance: Daniel Radcliffe, ex-star de la saga Harry Potter. Ensemble, ils partagent littéralement l'affiche de A young doctor's notebook**, interprétant un même personnage à deux âges différents, chaque acteur mettant ainsi l'autre au défi de sortir de rails trop bien huilés. L'expérience a été tellement libératrice qu'après une 1ère saison jouissive, ils ont décidé de remettre le couvert.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Humour 0 commentaire 0 commentaire
  • Avec Transparent, Amazon accède aux Golden Globes

    transparent.jpgDans un mois très exactement aura lieu à Los Angeles, la 72e édition des Golden Globes.
    Une cérémonie qui récompense parallèlement le meilleur du petit et du grand écrans. Les nominations ont été rendues publiques ce jeudi après-midi, vous en trouverez la liste complète ci-dessous.

    Fait notable: Amazon, productrice de quelques séries à peine, fait son entrée dans la cour des grands, grâce à la troublante Transparent, série créée par Jill Soloway, attendue en avril sur Be TV. Amazon va donc s'opposer au géant Netflix qui a placé deux de ses séries parmi les nominés de 2014: House of cards et Orange is the new black. Mais les coups de coeur ne manquent pas dans cette longue liste de comédies et de drames denses ou percutants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • George Clooney dans Downton Abbey, what else ?

    downton abbey Xmas.jpgPas de Christmas day sans son épisode de Downton Abbey.
    Cette année, l'épisode de Noël sera d'autant plus festif qu'il accueillera un hôte de marque en la personne de George Clooney.
    L'acteur qui s'était fait remarquer dans la série américaine Urgences bien avant de devenir une star incontournable du grand écran, retrouvera le temps de quelques scènes Hugh Bonneville, son partenaire britannique dans The Monuments Men.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire