Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La minute vieille a encore de beaux restes

minute vieille.jpgVoilà qui devrait faire plaisir à Mamy Paulette qui a toujours eu l'humour un peu leste, voire à votre pote Grégoire qui adore les brèves de comptoir.
A la fin de l'été, Arte a renoué avec ses capsules d’humour vache dites par des seniors. Une  formidable incongruité baptisée La minute vieille**. Mais trois minutes est un rendez-vous bien trop court dans une journée de 24h. Si ces capsules vous ont échappées, les Edition Montparnasse les ont heureusement rassemblées dans un double coffret DVD qui pourrait aisément trouver sa place au pied du sapin.
Une première suggestion qui en appelle forcément d'autres...

Les quatre vieilles dames indignes y apparaissent sous leur meilleur jour. Confortablement installées dans leur salon cosy, elles continuent à s’amuser à raconter des blagues un peu lestes, parfois triviales ou franchement osées sans avoir l’air d’y toucher. Un succès avéré, depuis l’été 2012, en télé et sur la Toile (un million de vues) qui a aidé Arte à casser son image de "chaîne intello".

Entre cadres bien alignés et appliques murales sagement posées, il y est question de singes malicieux, de chien savants, de perroquets bavards et d’amants fougueux. Le décalage vient du sérieux avec lequel les mamies du rire s’acquittent de leur tâche et du contraste entre le décor kitsch à souhait et les propos parfois franchement lestes.

Prenant la parole chacune à leur tour, elles composent un récit à multiples voix où se mêlent jeux de mots façon Carambar, blagues potaches et brèves de comptoir. Pour varier les plaisirs, le quatuor de mamies est parfois remplacé par un quartet de papys tout aussi décapants qui rivalisent d’ironie grinçante et de nonsense.

Mise en musique et imaginée par Fabrice Maruca ("Un gars, une fille"), La Minute vieille**, série de quarante capsules, bénéficie du talent conjoint de Claudine Acs, Michèle Héry, Anna Strelva et Nell Reymond, mais aussi de célèbres guests : Judith Magre, Anémone et Bernadette Lafont, disparue peu après la fin du tournage de la saison 2. Soit sept comédiennes délicieuses qui jouent savamment avec leur image de vieilles dames bien sous tous rapports.
KT

* La provocation quotidienne était programmée à 19h40 juste avant "Arte Journal"
Editions Montparnasse, coffret 2 DVD, 20€

Lien permanent Catégories : France, Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.