Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Devenez les jurés des webséries RTBF

euh.jpgL'heure est au vote. Cinq webséries se sont rangées sur la ligne de départ et n'attendent plus que vos voix pour prendre leur véritable envol.

L'appel remonte à avril dernier. A la demande de la RTBF, une quarantaine de projets de webséries s'étaient alors fait connaître pour un développement sur le net portant sur 10 à 15 épisodes, selon les intrigues. Ni thématique, ni genre imposés, seul le format (des épisodes de 5 minutes maximum) devait être respecté. Les tournages ont eu lieu en Wallonie et à Bruxelles durant le mois d’octobre et le résultat sera à découvrir en ligne dès ce 10 novembre. A charge pour les internautes de désigner le vainqueur.

arche de joé.jpgUne première sélection a eu lieu sur base de «critères artistiques, culturels, budgétaires et novateurs en termes interactifs» et 5 lauréats ont été désignés par le comité mis sur pied par la cellule RTBF Interactive. Chaque équipe a été pourvue d'une bourse de 10 000 euros devant lui permettre de réaliser un épisode pilote mettant en valeur l'univers et l'originalité de la websérie à venir.
C'est aujourd'hui chose faite. Et la RTBF souhaite faire participer son public au choix final du gagnant. Celui-ci recevra un financement à hauteur de 100.000 euros pour mener à bien sa saison 1. Une saison qui sera diffusée sur le site de la chaîne au printemps 2015 et «déploiera tout son dispositif interactif pour tenter de conquérir un public actif et connecté» précise la RTBF.

L'objectif est bien celui-là: suivre l'exemple de la websérie Typique qui en illustrant les galères, coups d'éclat, coups de blues et coups de génie d'étudiants belges "typiques" est parvenue à mobiliser une forte communauté de fans au fil de ses deux premières saisons. Le début de la 3e saison, toujours aussi haute en couleur, a été mis en ligne dimanche dernier.

monde de Karla.jpgConcrètement, le vote aura lieu sur le nouveau site de la RTBF dédié à la Webcréation qui regroupe les contenus interactifs de la RTBF: la websérie Typique, le projet What the fake?, les futurs webdocs, etc.
Pour voter, les internautes devront ‘liker’ et/ou partager leur(s) pilote(s) préféré(s). Chaque partage et chaque ‘like’ comptera pour 1 vote. Les internautes pourront donc attribuer 1 ou 2 votes à un ou plusieurs des 5 épisodes pilotes. La websérie gagnante sera celle qui aura récolté le nombre total d’interactions (like et partage) le plus élevé. Le vote sera lancé lundi 10 novembre à 9h et sera clos vendredi 21 novembre à midi. Le gagnant sera annoncé le même vendredi avant 17h.

9e mois.jpg«A chacun de motiver sa communauté pour les faire vivre sur le web sans recourir à l'achat de «like» bien entendu» précise Fabrice Massin, directeur des médias interactifs à la RTBF.
«La diversité des projets reçus et la qualité des pilotes produits dans le cadre de cet appel à projet dénotent incontestablement de l’existence d’une demande et d’un enthousiasme pour la création de nouveaux formats, ainsi qu’une réelle créativité et un potentiel prometteur en Fédération Wallonie-Bruxelles» précise Jeanne Nutte, chargée de communication RTBF Interactive.

En attendant de faire connaître ses propres aspirations lors du prochain appel à projets, il ne reste plus à l'internaute qu'à faire entendre sa voix.
rdvs insolites.jpgLe choix est vaste entre la websérie proche du quotidien de (futurs) jeunes parents (Le neuvième mois, photo ci-dessus) ou d'un angoissé du choix (Euh, 1ère photo) ou des propositions plus déjantées autour d'un monde en perdition (L'arche de Joé) ou de peoples déphasés (Le monde de Karla, 2e photo) voire flirtant avec les mondes virtuels (Rdvs insolites, cf photo ci-contre).
Au-delà du vote, la plupart de ces webséries proposent aussi à l’internaute d'influer sur leurs scénarios en suggérant idées, pistes ou solutions, personnages ou même invités à y faire figurer.

KT

nb:les 5 lauréats avaient déjà été présentés ici, mais il faudra attendre lundi pour découvrir les 5 épisodes pilotes en ligne...

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 2 commentaires 2 commentaires

Commentaires

  • Je souhaite voter

  • Rien de plus facile: rendez-vous sur la plateforme webcréation de la RTBF pour voter (cf. lien ci-dessus). Ouverture des votes à 9h ce lundi

Les commentaires sont fermés.