Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Typique: un «Friends» mâtiné de «Bref» à la belge

typique S3.jpgMax, Gab, Ludo, Eva et Pierre, les étudiants de Typique** ont fait leur grand retour sur le web ce dimanche. Ils sont même en plein déménagement, un événement qui charrie son lot de galères, de remises en question et de prises de tête. Pas de quoi entamer leur bonne humeur légendaire, pourtant, car à tout problème correspond forcément une solution quitte à ce que celle-ci ne soit pas la plus directe ou la plus évidente...

Recherche d'un nouveau coloc, anniversaire surprise, reprise du sport, sortie en boîte, blocus, départ en vacances, test médicaux: le programme de cette rentrée 3.0 s'annonce chargé. Un planning qu'ils feignent tous de maîtriser parfaitement qu'ils soient plutôt rêveur (Max aka Emilien Vekemans), un peu largué (Pierre/Peter aka Marouane Iddoub), faussement responsable (Ludo, aka David Scarpuzza), tendance people (Eva aka Léone François) ou franchement sans gêne (Gab, aka Mathieu Fonteyn).
typique 2.jpgRésultat: Toutes les occasions sont bonnes pour déraper ou risquer de plomber l'ambiance. D'autant que la fameuse Chloé (Camille Voglaire), dont Max était éperdument amoureux, devrait bientôt revenir de Barcelone... Foirages et quiproquos garantis.

Lancée en fanfare, ce lundi matin sur Pure FM (Max et Chloé étaient les invités de Snooze), cette saison 3 bénéficiera d'une double diffusion: sur le web et sur le petit écran. En 2013, le succès de la websérie (plus d'un million de vues sur le web) lui a déjà ouvert les portes de la RTBF. Impliquée dans la production de Typique depuis la saison 2, elle compte lui offrir plus de retentissement encore cette année: diffusion en catch-up, sur mobile, sur la TV Interactive, sur les applications Smart TV RTBF et PS3.

typique 3.jpegLes 12 épisodes, de la saison 3, d’une durée de 5 à 8 minutes, seront diffusés chaque semaine sur les différentes plateformes RTBF. Celle-ci rêve d'en faire le «rendez-vous du dimanche soir» (21h) sur le site dédié, la chaîne YouTube et les différents réseaux sociaux. Un rendez-vous fixé jusque fin janvier. La télévision prendra le relais en janvier, avec un diffusion programmée sur La deux à 20h05.

Côté casting, pas de changement. On retrouve les six acteurs principaux, tous diplômés de l'IAD sauf un, issu de l'Insas (Mathieu Fonteyn alias Gab). Autant de profils drôles et attachants auxquels on peut aisément s'identifier.
Côté réalisation, le quatuor demeure inchangé: Jérôme Dernovoi, Lionel Delhaye, Benjamin Torrini et Dylan Klass conjuguent l'expérience acquise au sein de l'IAD, de l'ULB et/ou de la Met Film School of London. La saison 2 leur avait d'ailleurs permis de glaner deux prix en festival, à La Rochelle et en Suisse.

Cette réussite - délires visuels et réalisation léchée - pourrait en inspirer d'autres. En avril dernier, la RTBF lançait un appel à projets destiné aux futurs créateurs afin de produire une nouvelle websérie en 2015. Sur base des projets remis en juin, une première sélection a permis de dégager, en septembre, 5 candidats sérieux dont les épisodes pilotes – développés grâce à la somme de 10 000 euros allouée par la RTBF - seront prochainement soumis aux votes des internautes. To be continued, donc...
KT

Lien permanent Catégories : Belgique, Humour, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.