Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Silex and the city: Ecce Homo sapiens

    silex city 1.jpgDavid Pujadas, Nicolas Demorand, Amélie Nothomb, Sofia Aram, Christine Ockrent : rien que le casting "voix" de cette série d’animation vaut son pesant de peaux de bêtes. Car dans Silex and the city**, le regard sur l’évolution des espèces ne manque pas de mordant. Toute ressemblance avec des situations récemment vécues est soigneusement entretenue.

    L'un des guests de cette saison 3 est d'ailleurs le ministre du Redressement progressif, alias Arnaud Montebourg, qui non seulement assume sa représentation (peu flatteuse) sous la forme d'un singe vêtu d'une marinière, mais a accepté de prêter sa voix à un épisode de la série.
    "L'enregistrement a eu lieu dans le cadre du ministère par manque de temps et a duré une dizaine de minutes", a expliqué le cabinet de l'ex-ministre. Singe ou pas, on y découvre Montebourg en lutte contre la délocalisation d'un volcan, défendant avec poigne le «made in feu». On ne se refait pas...
    Une parodie joyeusement anachronique à découvrir dès ce samedi à 20h45 sur Arte

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • The Missing: une quête internationale au parfum belge

    the missing 1.jpgTony Hughes (James Nesbitt) et Emily (Frances O'Connnor) sont en vacances en France lorsque leur fils de 5 ans, Oliver, disparaît brutalement. Un drame d'autant plus cruel et angoissant qu'ils ne connaissent ni la langue, ni les habitudes du pays visité et qu'ils sont déboussolés d'être confrontés à des médias et une police étrangère au moment où ils auraient besoin d'être rassurés.

    Cette détresse, Laurence, nouvelle recrue dans la police locale, la perçoit bien; elle s'efforce donc de leur expliquer les procédures en cours et de leur servir d'interprète. Un rôle porté par la belge Emilie Dequenne dans la série The Missing** dont le tournage s'est déroulé à 95% dans le plat pays (techniciens et seconds rôles compris) même si les paysages traversés ont été «francisés» pour les besoins de l'intrigue.

    Dans le rôle de Tony, père dévasté par l'enlèvement de son fils, on retrouve le formidable acteur d'origine irlandaise James Nesbitt (photo), connu pour ses prestations tant sur le petit (Jekyll, Monroe) que sur le grand écran (The Hobbit). Aux côtés de Tcheky Karyo et Frances O'Connor, il livre une prestation intense au fil des 8 épisodes commandés par BBC1. Le récit démarre ce mardi à 22h.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, France, GB, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • True Detective: virée hypnotique au coeur du bayou

    true detective S-1.jpgHasard des calendriers, Arte et Be TV proposent en ce moment même les deux plus belles séries d'atmosphère de ces deux dernières saisons: Rectify*** et True Detective. Deux récits au long cours mais au nombre d'épisodes limité (respectivement 6 et 8 intrigues) qui installent un univers à la fois dense, hypnotique et poétique, voire parfois irréel.

    Si vous ne vous êtes pas rués sur la diffusion marathon du mois de mai dernier sur Be TV ou sur le DVD publié en juin, vous serez sans doute tentés d'entamer l'hypnotique voyage au coeur du bayou proposé par cette série à la tonalité unique. Car True Detective*** n'a pas volé sa réputation de pépite visuelle. Coup d'essai et coup de maître pour Nic Pizzolatto qui s'était fait remarquer jusqu'ici comme auteur du roman «Galveston», publié en 2010.
    Le voyage commence ce lundi à 20h55 sur Be1.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Anarchy: la série dont vous êtes les scénaristes

    anarchy.jpgLe 30 octobre dès 22h40, France 4 tentera une expérience inédite. Elle va en effet proposer Anarchy, «la première fiction participative écrite en temps réel sur les médias numériques et les réseaux sociaux», dans le cadre de ses «Nouvelles Écritures».

    Cette coproduction Telfrance (Enquêtes réservées, Plus belle la vie...) et France 4 imagine la faillite d'une grande banque française. La France, qui n'est pas soutenue par l’Europe, doit alors sortir de la zone euro et battre une nouvelle monnaie. Dix à quinze jours seront nécessaires pour qu’elle soit fabriquée et distribuée. Dans l'intervalle, les Français ne peuvent plus retirer que 40 euros par personne et par semaine.

    Une fois posées ces prémices, tous les rebondissements, ou presque, sont permis. Les téléspectateurs pourront en effet livrer leur idées sur le site de la chaîne et même proposer d'intégrer de nouveaux personnages à chaque étape de l'histoire.

    mise à jour (01.11): des dizaines de personnages ont déjà été créés et chaque jour apporte son lot de nouvelles infos

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Clément Manuel: d'Ainsi soient-ils à Falco en passant par Esprit(s) de famille

    clement manuel.jpgCe jeudi soir, Arte diffuse les deux derniers épisodes de la saison 2 d'Ainsi soient-ils où s'illustre Clément Manuel qui a fait de la Belgique sa terre d'adoption.

    Qu'il apparaisse bougon et un peu psychorigide dans Falco ou, au contraire, hésitant et relativement perdu dans Ainsi soient-ils, on ne peut que remarquer la toison grisonnante et les grands yeux bleus étonnés de Clément Manuel. Un visage empreint de douceur de plus en plus présent sur les petits écrans que ce soit en Belgique ou en France.

    Rien d'étonnant à cela puisqu'avant de se faire remarquer dans l'Hexagone, c'est en Belgique que ce comédien lyonnais d'origine a fait ses classes, à commencer par celles du Conservatoire de Bruxelles qu'il a terminées haut la main en remportant le premier prix d'interprétation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Belgique, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Extension du domaine de la science-fiction

    wayward pines 2.jpgAlmost human, Penny dreadful, The Strain, The Leftovers, The After, Helix, Extant, Black Mirror... On l'a déjà noté: les exemples de séries filtrant avec la science-fiction et/ou le fantastique se sont multipliés ces derniers mois...
    Qu'est-ce qui explique ce grand retour de la science fiction au premier plan ? La question s'est posée cette semaine au Mipcom alors que le Marché cannois réunissait entre autres figures de l'audiovisuel mondial quatre spécialistes du genre: Ben Donald, Steven Moffat, Glen Morgan et M Night Shyamalan.

    Pour Glen Morgan («The X-Files»), «la science-fiction est devenue populaire avec Star Wars. Aujourd'hui tout le monde parle de romans graphiques et sait que cela fait partie intégrante de la culture. C'était un thème de geek, il est devenu populaire et désormais, tout le monde trouve cela cool.»

    «Cette tendance doit beaucoup à l'expansion d'internet, souligne M Night Shyamalan: par son biais, les geeks se sont vus remettre les clés du Royaume.»

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Spotless: un avenir sans tache pour Canal+?

    spotless.jpegEn découvrant leurs combinaisons (bleues) de spécialistes du nettoyage des scènes de crime, les sériephiles vont sans doute y voir un hommage à Breaking Bad.
    Car à quelques variantes près (couleur et matière) on jurerait que la production  de "metamphétamine" a repris comme à la grande époque. En fait, on n'est pas très loin de cette réalité.
    Dans
    Spotless, la nouvelle création originale de Canal+, Jean (Marc-André Grondin vu dans "C.R.A.Z.Y"), un type sans histoire - si on exclut le caractère un peu particulier de son métier -, va être entraîné par son frère Martin (Denis Menochet vu dans "Inglorious Bastards"), délinquant notoire, sur la pente savonneuse du crime organisé.

    Une famille dysfonctionnelle, un métier qui sent le soufre, une livraison qui a mal tourné, un milieu interlope, un parrain intransigeant, un savant mélange de tragédie et d'humour noir: il n'y a pas à dire, on est bien dans la tonalité Canal+.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • "The Missing", série BBC à 95% made in Belgium

    the missing 5.jpgCe mardi une fiction aux forts accents internationaux mais à l'ancrage bien belge (cf. ci-dessous) a été présentée au public du Marché international des programmes de télévision (Mipcom) cannois.
    Une projection qui devrait encore accroître sa notoriété et allonger son carnet de bal alors que la série a déjà été vendue à de nombreux territoires.

    Presque entièrement filmé en Belgique,
    The Missing, littéralement "Le disparu", retrace l'histoire d'un jeune Britannique qui disparaît brutalement lors de vacances en France. Ses parents, Tony (James Nesbitt) et Emily (Frances O'Connor) ainsi que les autorités mettent tout en oeuvre pour le retrouver, en vain. Dans le rôle du policier français, bientôt à la retraite, qui se lance tête baissée dans cette pesante enquête, on reconnaît Tchéky Karyo, un personnage à double facette que l'on suit également 8 ans après la fin de l'enquête.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, GB, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Rectify, délicat retour parmi les vivants

    rectify 21.jpgC'est l'un des bijoux de l'année 2013. Arte va en entamer la diffusion le 16 octobre prochain (les 6 épisodes de la saison 1) mais Sundance Channel, qui en est la productrice, a ouvert le tome 2 de Rectify*** formidable récit d'un retour parmi les hommes, jeudi soir à 21h. Soit dix nouveaux chapitres emplis de doutes, de questionnements et d'humanité.
     
    Une histoire singulière et forte dont nous avons pu parler avec son interprète, lumineux, le comédien australo-canadien Aden Young. Invité du Festival de Monte-Carlo, il n'a pas caché la difficulté à se glisser dans la peau de Daniel Holden, ancien condamné, libéré après 19 années passées dans le couloir de la mort. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Drame, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • The Flash s'est élancé à la vitesse de l'éclair

    flash.jpgAprès Arrow et Agents of SHIELD, un nouveau super-héros a fait son apparition sur le petit écran cette semaine aux Etats-Unis.
    Evoluant dans la galaxie DC Comics, il avait d'ailleurs fait une courte apparition dans la série Arrow la saison dernière.

    Devenu "parfaitement autonome" depuis, The Flash** s'est élancé ce mardi 7 octobre à la conquête des Etats-Unis. L'homme le plus rapide du monde s'est d'emblée imposé auprès des fans, effectuant même un démarrage en trombe: 4,5 millions de curieux, soit le meilleur lancement sur la chaîne The CW depuis 5 ans... C'était comment? On en parle...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Homeland 4: les errances de Carrie Mathison

    homeland S4.jpgAvec 1,6 million de fans présents au rendez-vous du démarrage de la saison 4 de Homeland, la série Showtime est loin de son record précédent.
    Il faut dire que la saison 3 a offert un final aussi spectaculaire qu'attendu après de nombreux errements coupables. De quoi rassurer les 2,4 millions de fidèles qui voulaient croire à un retour à l'ADN véritable de la série: traque et complots terroristes, cas de conscience lancinants et délicate analyse géopolitique.

    Ici, tous ceux qui ne l'ont pas encore vu feraient mieux d'arrêter la lecture.

    Balayées les erreurs du passé, envolés les personnages répétitifs ou toxiques, dégoupillée l'intrigue sentimentale indigente, Homeland** repart sur de nouvelles bases. Et pour mieux nous en convaincre, Alex Gansa et Howard Gordon ont expédié leur héroïne Carrie Mathison sur un nouveau terrain d'opérations: Kaboul, capitale d'un Afghanistan rongé par la guerre.

    Deux épisodes à suivre ce jeudi sur Be1, à 20h55

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Gotham city, berceau de Batman

    gotham 2.jpgC'est la nouveauté la plus téléchargée illégalement de cette rentrée.
    Avec 1,3 million d'échanges recensés pour l'épisode pilote, Gotham a d'emblée démontré son potentiel de curiosité. Preuve aussi que Bruno Heller, l'homme derrière Rome et Le Mentalist, sait comment traiter les super-héros.


    Pourtant, Gotham, la nouvelle série qu'il a développée pour la Fox, retrace moins la jeunesse de Bruce Wayne (le futur Batman) que celle du policier Jim Gordon. Mais "c'est une série où on parle aussi beaucoup des origines de certains des ennemis les plus géniaux de la mythologie DC: Catwoman, Poison Ivy, le Pingouin (Oswald Cobblepot), le sphinx, le Joker..." insiste Heller.
    Les fans seront-ils séduits sur la longueur? Suspense...

    Comme dans Once upon a time, lancé par ABC, il s'agit de revisiter une mythologie largement connue des fans tout en développant de nouveaux liens entre les personnages. Et de se pencher sur les raisons pour lesquelles une ville comme Gotham finira par avoir besoin d'un justicier pour la sauver.

    Alain Lorfèvre, spécialiste ès super-héros, décrypte pour nous ces "débuts transgenres" plutôt inédits.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • 25 ans après, le retour de “Twin Peaks”

    twin peaks 1.jpgEmoi sur la toile. En publiant en même temps la même phrase énigmatique sur twitter, Mark Frost et David Lynch ont semé le trouble parmi les fans de Twin Peaks***.
    Et relancé la rumeur folle concernant une possible 3e saison de la série culte.
    “Dear Twitter Friends : That gum you like is going to come back in style” disaient-ils. Mais que fallait-il croire? A l’approche du 25e anniversaire de la série aussi énigmatique qu’emblématique, tout espoir serait-il (à nouveau) permis?

    La réponse est tombée ce lundi après-midi par la voie d’infos publiées sur divers sites américains, affirmant qu’il ne s’agissait en rien d’une rumeur. Deadline précise même qu’une nouvelle série en neuf épisodes va être mise en production en 2015 pour revenir sur le petit écran en 2016. Une belle façon de saluer le quart de siècle de la série diffusée en 1990 et 1991 sur ABC.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Ainsi soient-ils 2: Un long chemin de rédemption

    ainsi soient-ils s2.jpgIls ne sont plus que quatre, comme l'étaient les mousquetaires... ou les évangélistes avant eux, mais l'un d'entre eux est sérieusement mal en point et en retrait en ce début de saison. On se souvient, en effet, que José Del Sarte (Samuel Jouy) avec son côté rebelle et mauvais garçon avait provoqué de sérieuses étincelles en fin de saison 1, échappant de justesse à une tentative d'assassinat. Un profil 'mafieux' qui lui a valu l'exclusion du petit séminaire.

    Pourtant l'événement, loin de remettre en cause son engagement, renforce sa volonté de poursuivre son parcours chez les Capucins. Mais depuis la démission du charismatique père Fromenger (Jean-Luc Bideau) et la reprise en main par le rigide père Bosco (Thierry Gimenez), la donne a beaucoup changé pour les jeunes séminaristes.

    Une situation difficile à vivre pour Guillaume Morvan (Clément Manuel, à gauche sur la photo) déjà fragilisé par le départ d'Emmanuel (David Baiot) dont il s'était épris. Trouver ses marques s'annonce comme une priorité de cette saison 2. Des parcours délicats à suivre dans Ainsi soient-ils** dès ce jeudi à 20h50 sur Arte

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Psychologies - Moeurs 1 commentaire 1 commentaire
  • Le temps long de la production des séries françaises...

    revenants 1.jpgQu'il est long le temps de production des séries françaises...
    Deux ans d'attente pour la suite des Hommes de l'ombre (à découvrir ce mercredi soir sur France 2), même chose pour Ainsi soient-ils (jeudi  sur Arte) et pire encore pour Les Revenants de Canal+, pourtant largement reconnus et primés à l'international. A croire que les chaînes n'ont pas encore compris le principe de rendez-vous et de fidélisation pourtant essentiel à tout développement durable en télévision.

    Lundi, le feu vert a enfin été donné. Le tournage de la saison 2 des Revenants, la fameuse série de Canal+, a été lancé et se poursuivra jusqu’au 20 mars 2015 en régions Rhône-Alpes et Ile-de-France. La patience des fans a été mise à rude épreuve puisqu'ils attendent depuis novembre 2012 la suite du récit fantastique entamé par Fabrice Gobert.
    Huit nouveaux épisodes de 52 minutes sont annoncés pour la rentrée 2015 qui verront, notamment, l’arrivée d’un nouveau personnage intrigant et une nouvelle vague de résurrections...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France 2 commentaires 2 commentaires