Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Anarchy: la série dont vous êtes les scénaristes

anarchy.jpgLe 30 octobre dès 22h40, France 4 tentera une expérience inédite. Elle va en effet proposer Anarchy, «la première fiction participative écrite en temps réel sur les médias numériques et les réseaux sociaux», dans le cadre de ses «Nouvelles Écritures».

Cette coproduction Telfrance (Enquêtes réservées, Plus belle la vie...) et France 4 imagine la faillite d'une grande banque française. La France, qui n'est pas soutenue par l’Europe, doit alors sortir de la zone euro et battre une nouvelle monnaie. Dix à quinze jours seront nécessaires pour qu’elle soit fabriquée et distribuée. Dans l'intervalle, les Français ne peuvent plus retirer que 40 euros par personne et par semaine.

Une fois posées ces prémices, tous les rebondissements, ou presque, sont permis. Les téléspectateurs pourront en effet livrer leur idées sur le site de la chaîne et même proposer d'intégrer de nouveaux personnages à chaque étape de l'histoire.

mise à jour (01.11): des dizaines de personnages ont déjà été créés et chaque jour apporte son lot de nouvelles infos

Les internautes retrouveront sur le site les avatars des personnages de la série et pourront leur choisir une destinée. Chaque semaine, une à deux contributions devraient être incluses dans le scénario du jeudi suivant.

anarchy 1.jpgProposant une expérience transmédia, le site internet de France 4 relayera l'avis d'un certain nombre d'experts sur ce scénario fictif: la sortie de la France de la zone euro. Une véritable politique fiction en somme mais dont la crédibilité sera renforcée grâce aux informations mises à disposition par une rédaction de 15 journalistes et auteurs qui pointeront les conséquences de cette décision et détailleront le contexte économique et social de la France.

France Inter est notamment associée à l'expérience: elle fournira les flashes info inclus dans les 8 épisodes (de 26 minutes) diffusés chaque jeudi soir jusqu'à la mi-décembre.

Deux autres expériences de fiction participative avaient donné de beaux résultats par le passé (The Spiral et Intime conviction sur Arte) mais c'est la première fois que le téléspectateur va pouvoir jouer à l'apprenti-scénariste.
KT

nb: à vos claviers,le site n'attend plus que vos contributions

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.