Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • La RTBF va étoffer de plus en plus son offre VOD

    person of interest saison 4.jpgAujourd'hui, la RTBF propose tout un éventail de séries en diffusion US + 48h: The Following, Gotham (depuis le 24/09), Arrow 3, Person of interest 4 (photo), Vampire Diaries 6, etc. "Soit toutes les séries venant des catalogues Warner et Sony, à l'exclusion de celles dont Be TV possède les droits. Nous avons développé cette offre depuis deux ans mais sans doute ne le fait-on pas encore suffisamment savoir, reconnaît Valérie Lardinois, responsable des acquisitions à la RTBF. Notre volonté est d'augmenter les séries mises à disposition de la sorte."  L'occasion pour les fans de réduire le fossé de la diffusion entre Etats-Unis et Europe.

    "CBC Canada développe les deux offres de façon complémentaire: elle propose 2 épisodes en hebdomadaire et la possibilité de disposer de l'ensemble de la série tout de suite en VOD. Plutôt que de laisser filer les fans vers une offre illégale, on pourrait les fidéliser en leur offrant cela. On y réfléchit, poursuit-elle. On constate que ce sont des publics totalement différents. Il y a d'un côté les accros qui n'attendent de toute façon pas et ceux qui s'en fichent d'attendre car ce qu'ils veulent c'est la VF (version française)."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • La saison 5 de Profilage suspendue en plein envol

    profilage S5.jpgLes épisodes 11 et 12 de la saison 5 de la série Profilage** ne seront pas diffusés samedi prochain sur La une à 20h45.
    La nouvelle fera sûrement l’effet d’un coup de massue à tous ses fans. En raison d’un retard important de livraison des deux derniers épisodes de la série policière française, samedi prochain sur le coup de 20h45, Chloé Sain-Laurent (Odile Vuillemin) ne sera pas au rendez-vous fixé par la RTBF. Le samedi 4 octobre, La une rediffusera donc deux épisodes de la série “Section de recherches”, histoire de combler le vide.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France, Policier - Enquête 8 commentaires 8 commentaires
  • Trafics d'alcool d'Atlantic city jusqu'en Floride

    boardwalk 42.jpgLa saison 3 de Boardwalk Empire*** s'est révélée extrêmement meurtrière tout autour de Nucky Thompson (Steve Buscemi) et de ses alliés. Provoquant le départ de sa femme Margaret (Kelly McDonald), durement touchée par l'assassinat de son homme de main Owen Sleater.

    Huit mois après s'être enfin débarrassé de la menace constituée par Gyp Rosetti, on retrouve Nucky, presque égal à lui-même, à l'exception de son oeillet rouge jadis toujours vissé à sa boutonnière. Mais il doit encore compter sur le soutien de Chalky White, heureux propriétaire de l'Onyx, premier club noir de la côte Est (photo), bâti sur le modèle de ceux existant à Harlem. L'une des évolutions historiques dont Boardwalk Empire se fait l'écho au cours de cette saison 4 qui démarre ce vendredi à 20h45 sur Be Séries.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Colin Farrell et Vince Vaughn dans True Detective 2

    Colin Farrell.jpgVince Vaughn.jpgCette fois, c'est officiel, l'annonce émane d'HBO, elle-même. Colin Farrel, pressenti depuis des mois et Vince Vaughn, dont le nom circulait beaucoup aussi, seront bien les visages de la saison 2 de True Detective. Un casting qui ne sera complet que lorsque l'on connaîtra le nom du dernier larron puisque Nic Pizzolatto l'avait annoncé en avril dernier, lors de son passage à Séries mania, cette nouvelle saison reposera sur trois personnages principaux.

    La réalisation, contrairement à ce que l'on avait connu lors de la première saison, ne sera pas confiée à un seul homme (Cary Fukunaga, récompensé pour son impressionnante mise en scène) mais, vraisemblablement, à quatre réalisateurs dont Justin Lin, l'homme de "Fast and furious" pour les deux premiers des huit épisodes attendus.
    Une démultiplication des équipes qui doit permettre d'accélérer le processus de production. Celle-ci devrait démarrer un peu plus tard cet automne en Californie. Pour une diffusion attendue dès janvier 2015 sur HBO.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Cinq nouvelles webséries sur les traces de "Typique"

    webséries rtbf.jpgAvec la rentrée se multiplient les mises en chantier du côté de la RTBF. (cf. les annonces récentes en matière de séries belges).
    De quoi réjouir les scénaristes et producteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles qui voient leur créativité sollicitée et même encouragée.
    Cinq équipes viennent d'ailleurs déjà de récolter leurs premiers lauriers puisqu'elles ont été sélectionnées sur base de l'appel à projets des webséries lancé en avril dernier.

    «Nous avons reçu plus de 40 dossiers mais 36 ou 37 respectaient le cahier des charges» précise Fabrice Massin, directeur des médias interactifs la RTBF. Cinq d'entre eux ont été sélectionnés et pourvus d'une bourse de 10 000 euros devant leur permettre de réaliser un pilote. Ce premier épisode sera soumis au vote des internautes d'ici fin octobre - début novembre. «A chacun de motiver sa communauté pour les faire vivre sur le web sans recourir à l'achat de «like» bien entendu.»

    Le gagnant – le projet le plus plébiscité - recevra un pécule de 100 000 euros devant lui permettre de boucler sa série (de 10 à 15 épisodes selon les intrigues). Et, qui sait, peut-être marcher sur les traces de Typique  qui vient de recevoir le prix du public au Festival de Montreux et dont la saison 3 (12 nouveaux épisodes) est attendue en novembre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 1 commentaire 1 commentaire
  • Arte balise les chemins d'auteurs singuliers

    p'tit quinquin 2.jpgNon, Canal n'a pas le monopole de la création originale en France. Il suffit de regarder les cartes jouées ces dernières années par Arte pour s'en rendre compte: la chaîne culturelle européenne a quelques très beaux atouts en main. Elle a surtout le chic pour dégotter des histoires à nulle autre pareille. Jeudi, 1,5 million de curieux (6,3 % de parts de marché) se sont pressés devant leur petit écran pour découvrir P'tit Quinquin la première série macabre et décalée de Bruno Dumont (photo). Un score impressionnant qui fait figure de record pour la case fiction 2014 sur Arte et qui ne lasse pas d'étonner ceux qui avaient l'habitude de son cinéma plutôt austère.

    "Faire entendre la voix des auteurs dans leur singularité" est le credo d'Arte, un leitmotiv qui lui a déjà permis de remporter plusieurs batailles sur le front des audiences. Fiction d'anticipation, thriller politique, comédie musicale: 2015 jouera toutes ces cartes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Neuf nouveaux projets de séries belges en lice

    tournage rtbf 3 (EDF).jpgLe 30 avril dernier, un 2e appel à projets pour les séries belges était lancé afin de compléter l'offre déjà constituée de 4 séries soutenues par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles: Esprits de famille, La Trêve, Ennemi public et Invisibles.

    Les 50 dossiers déposés à la mi-août ont été départagés par le jury mandaté par la RTBF et la Fédération. Après audition des équipes créatives (producteurs, directeurs d'écriture, etc.) neuf d'entre elles ont reçu une aide au développement.
    Avant de connaître, en janvier prochain, les 4 heureux finaliste qui seront mis en production en 2015, petit coup d'oeil sur leurs intrigues.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries belges: les détails d'un chantier

    tournages.jpgNeuf, elles sont neuf à espérer pouvoir bientôt briller sur nos écrans télévisés. Neuf potentielles “futures séries belges” qui ont passé le cap de l’audition devant le jury constitué par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Le 2e appel à projets avait été lancé le 30 avril dernier et concernait trois genres précis : comédies, dramédies (histoires mêlant humour et aspects plus tragiques) et séries policières ou procédurales.

    Délais, canevas demandé, masterclass organisée: tous les détails figurent ci-dessous ainsi que le point sur les 3 séries du 1er appel (juillet 2013) toujours en cours de développement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • P'tit Quinquin, le rire et le noir par Bruno Dumont

    p'tit quinquin.jpgVous aimez les farces? Et les farces grotesques, pleines de tics et de bassesses, d'esprits chafouins et de crimes granguignolesques, le tout nappé d'un soupçon de tendresse ?
    Alors avec P'tit Quinquin, la série signée par Bruno Dumont, vous allez être servis. C'est du Boulonnais pur souche, comme le cinéaste français les aime avec des accents qui roulent et qui râpent - pas juste quelques pointes pour faire joli -, des personnages déjantés et des physiques de foire, de vrais gens captés dans leur monde qui est aussi celui que le créateur aime tant: son Nord-Pas-de-Calais, entre mer et campagne.

    Ce jeudi à 20h50, Arte entame la diffusion de la série imaginée spécialement pour elle: une enquête policière en 4 volets. Un événement qui a eu les honneurs de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai dernier. Notre collègue Alain Lorfèvre y était pour découvrir les aventures de ces Pieds nickelés de la Côte d'Opale. Récit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, France, Humour, Policier - Enquête 2 commentaires 2 commentaires
  • Les "french series" retournent à Los Angeles

    le passager.jpgA l'heure du débarquement de Netflix sur le territoire de la vieille Europe, dépasser ses frontières nationales est plus que jamais une nécessité pour toute fiction un tant soit peu ambitieuse. Cette nécessité, la France l'avait déjà anticipée l'an dernier en organisant à Los Angeles un marché centré sur les nouvelles séries françaises, baptisé Direct to series.

    En 2013, l'événement avait bénéficié du parrainage de Vince Gilligan, le prestigieux créateur de Breaking Bad. Cette année, les participants aux rencontres franco-américaines ne seront révélés que dans une dizaine de jours mais dans les coulisses, les plus grandes espérances sont forcément de mise. Côté français, les heureux élus sont connus et les bataillons déjà formés en prévision des journées des 27 et 28 octobre prochains. 36 séries seront du voyage...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, International 0 commentaire 0 commentaire