Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cinq nouvelles webséries sur les traces de "Typique"

webséries rtbf.jpgAvec la rentrée se multiplient les mises en chantier du côté de la RTBF. (cf. les annonces récentes en matière de séries belges).
De quoi réjouir les scénaristes et producteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles qui voient leur créativité sollicitée et même encouragée.
Cinq équipes viennent d'ailleurs déjà de récolter leurs premiers lauriers puisqu'elles ont été sélectionnées sur base de l'appel à projets des webséries lancé en avril dernier.

«Nous avons reçu plus de 40 dossiers mais 36 ou 37 respectaient le cahier des charges» précise Fabrice Massin, directeur des médias interactifs la RTBF. Cinq d'entre eux ont été sélectionnés et pourvus d'une bourse de 10 000 euros devant leur permettre de réaliser un pilote. Ce premier épisode sera soumis au vote des internautes d'ici fin octobre - début novembre. «A chacun de motiver sa communauté pour les faire vivre sur le web sans recourir à l'achat de «like» bien entendu.»

Le gagnant – le projet le plus plébiscité - recevra un pécule de 100 000 euros devant lui permettre de boucler sa série (de 10 à 15 épisodes selon les intrigues). Et, qui sait, peut-être marcher sur les traces de Typique  qui vient de recevoir le prix du public au Festival de Montreux et dont la saison 3 (12 nouveaux épisodes) est attendue en novembre.

«On voudrait que le choix des internautes soit connu en décembre afin que le tournage de la websérie puisse démarrer en janvier pour une mise en ligne au printemps 2015.» Il sera alors déjà temps de relancer un deuxième appel à projets pour qu'une nouvelle web série voit le jour l'année d'après.
Tous les contours de cette nouvelle offre de webcréation seront détaillés sur le nouveau site à découvrir dès la semaine prochaine car les contenus interactifs de la RTBF y seront tous typique 1.jpgrassemblés: la websérie Typique (photo), le projet What the fake?, les futurs web docs, etc.

A terme, on pourra également y visionner des web séries françaises et canadiennes issues d'un échange réalisé par la RTBF. «Cela nous permettra de faire connaître d'autres sujets, d'autres types de narration et de voir si notre public y est réactif. Parallèlement, on explore aussi d'autres domaines comme le docu transmédia.»
Ouvrir une nouvelle fenêtre pour les créateurs mais aussi pour les moins de 30 ans qui ont tendance à fuir le petit écran, la tactique s'avèrera-t-elle productive ?

En attendant, il reste à souhaiter bon vent
- à Benoît, 28 ans, frappé d'aboulie, héros de «
Euh». Son incapacité chronique à se décider serait bien plus répandue qu'on le croit habituellement. Scénario: Brieuc de Goussencourt, Grégory Beghin et Benjamin Dessy (Grizzly Films). 

- à Joé et Aujourd'hui qui, au sein de «L'arche de Joé», sont résolus à rassembler les plus beaux spécimens humains répondant à des caractéristiques immuables avant le cataclysme final. Scénario: Charly De Witte, Kody Kim, Thomas François (Kings of comedy).

- à Sarah et Adrien, jeunes parents d'un bébé né prématurément qui bénéficient d'un mois pour tout mettre en place avant que celui-ci ne quitte sa couveuse dans «Le 9e mois». Scénario: Rémy Gespel (Instants production)

- à Karla Marriot-Major, drag queen et jet-setteuse qui accueille les grands de ce monde (Poutine, Obama, etc.) en consultation intime dans les bureaux de sa discothèque-restaurant «Le monde de Karla». Scénario: Paul Servaes, Erico Salamone (Ristretto Films).

- Enfin grâce à «Rendez-vous insolites», on saura comment se déroule un premier rendez-vous IRL (in real life) lorsqu'on ne s'est jamais causé que par web interposé. Une galerie de personnages de tous âges et tous milieux défilent... Scénario: Bruno Pradez et Nina Yates (16/9 Productions).

Cinq épisodes pilote, cinq univers et cinq tons très différents parmi lesquels il faudra donc choisir. Euh...
KT

Les détails de l'appel à projets webséries sont à retrouver sur le site de la RTBF

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Tout comme les court-métrages, les webséries donnent la possibilité à de petites équipes de démontrer leur talent.l'appel à projets des webséries
    Cine Pedia se joint à ce projet qui rejoint totalement la philosophie de notre encyclopédie participative.
    Nous serions ravis de communiquer sur celles-ci, voire d'offrir de la visibilité aux participants.

    Pour Cine Pedia
    Jean D'Alessandro
    Administrateur

Les commentaires sont fermés.