Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Extant: quelles sont les limites de l'homme ?

    extant.jpgL'été apporte souvent la promesse d'un voyage. CBS l'a bien compris qui, l'an dernier déjà, enveloppait celle-ci d'un léger parfum de mystère en faisant appel au bestseller de Stephen King pour créer Under the dome. Rebelote cette année avec Extant*, une création tout à fait dans la veine des préoccupations habituelles du sieur Spielberg qui les a confiées cette fois à Michael Fisher, dont c'est la première grande réalisation.

    Le nouveau venu a même un deuxième atout dans la manche: la participation d'Halle Berry (photo) qui, à l'exception de quelques discrètes apparitions dans les années 90, n'a jamais eu de rôles marquants sur le petit écran. En l'occurrence, ici, la comédienne campe Molly Woods, une astronaute qui revient après 13 mois de mission en solo autour de la terre et découvre avec stupeur qu'elle est enceinte... On le serait à moins.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés 3 commentaires 3 commentaires
  • Almost Human: le robot en moi

    almost human.jpgL'heure est à la détente et au farniente, ambiance qui déteint clairement sur les programmes télé. La preuve avec les deux propositions de séries faites par la RTBF et RTL-TVI ce week-end.
    D'un côté, une série d'anticipation mêlant humains et androïdes: Almost Human*, dimanche à 20h05 sur La deux.
    De l'autre, un thriller apocalyptique au parfum de Da Vinci code: Zero Hour, dimanche à 20h15 sur RTL-TVI.
    On n'a pas encore inventé le terme idoine (si ?), mais c'est ni plus ni moin que de la fiction pour sable chaud. A vous de voir si vous voulez mettre votre cerveau au repos. Ou pas.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, RIP 0 commentaire 0 commentaire
  • The Strain: del Toro suit la piste des vampires

    the strain.jpgTendance étrange ou horrifique, prémisses littéraires et coscénarisation signée par Carlton Cuse (l'autre rescapé du binôme Lost): les points communs artistiques entre The Strain* et The Leftovers sont trop nombreux pour relever du pur hasard... La preuve qu'en cette saison 2014, le côté obscur de la force attire de plus en plus de créateurs comme on a déjà pu le constater avec les séries American Horror Story, The Walking Dead, Penny Dreadful, etc.

    Tout commence avec un Boeing 777 échoué en bout de piste à l'aéroport JFK (New York), sans qu'aucun signe de vie ne soit détecté à l'intérieur. Le Center for diseases control (CDC) est contacté et le docteur Ephraïm Goodweather, scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, arrive sur place pour effectuer les premiers relevés. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers ont été vidés de leur sang, probablement tués par un étrange virus ou... un être non identifié. Un démarrage qui nous ramène curieusement au tout premier épisode de Fringe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Horreur, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • The Leftovers errent dans le reflet inversé de Lost

    the leftovers.jpgQui a dit que l'été n'était pas une période propice à la créativité?
    The Leftovers**, lancée sur HBO le 29 juin dernier, est la preuve que cette période n'est plus délaissée par les grands réseaux (Under the dome a trusté l'été 2013 de CBS) ou les chaînes câblées. Outre les retours attendus de Rectify, Orange is the new black ou Masters of Sex, la toile commence aussi à commenter les lancements de The Strain, Extant ou Reckless...

    Avec The Leftovers, on entre à pas feutrés dans un nouveau drame flirtant avec les limites de la science-fiction. On y découvre les répercussions concrètes d'un mystère resté presque entier trois ans après les faits: la disparition de 2% de la population mondiale, soit 140 millions d'âmes "enlevées" brusquement à l'affection de leurs proches.

    La petite ville de Mapleton symbolise aux yeux des spectateurs ces événements troublants du 14 octobre avec une population encore en partie sous le choc s'apprêtant à vivre une cérémonie de commémoration. Alors que le chagrin côtoie la colère chez certains citoyens, la série brasse des notions comme le doute, la douleur, la solitude mais aussi quelques questionnements fondamentaux: la foi, l'espoir, le renoncement, la possibilité, ou non, du retour à la normale.
    The Leftovers sera-t-il plus abouti que Lost en termes de casse-tête chinois ? La question hante aussi forcément le grand public.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Fantastique - SF 0 commentaire 0 commentaire
  • Boardwalk Empire - The Fear: Duels sur fronts de mer

    the fear.jpgLes histoires de gangs et de bandes sont vieilles comme l'humanité elle-même. Pas étonnant dès lors qu'elles ressurgissent régulièrement sur nos (petits) écrans. La preuve par trois séries récentes - Boardwalk Empire, Mafiosa et The Fear – qui partagent de nombreux sédiments mafieux.

    Au-delà des histoires de famille, de vengeance, de trafics et de sang qui baignent forcément les trois polars évoqués aujourd'hui, d'autres fils les relient qui n'ont rien de ténu... Entre Boardwalk Empire et The Fear, un lien géographique et thématique (le déclin du pouvoir) se tisse tandis qu'un lien physique se tend entre The Fear et Mafiosa. Lesquels? On s'explique.

    nb: On en parle parce que la saison 3 de Boardwalk Empire a démarré hier sur La deux RTBF et qu'elle est proposée du lundi au vendredi vers 22h50...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Histoire, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • En Corse, l'exception "Mafiosa"

    mafiosa s5.jpgSur l'île de Beauté, l'heure est aux adieux pour la Mafiosa**. 
    En huit années et 5 saisons, le concept imaginé par Hugues Pagan, repris ensuite par Eric Rochant et Pierre Leccia, a connu de nombreuses mutations, n'évitant ni les hésitations, ni les errements, ni les revirements. La fin du cycle (de violence) annonce aussi l'heure de la délivrance même si rien ne dit qu'elle se fera dans l'allégresse.

    Dans cette ultime saison imaginée par le journaliste corse Pierre Leccia, Sandra Paoli, enfin sortie de prison, doit se méfier à la fois de ses anciens alliés (Tony et Manu, photo) et affronter sa nièce Carmen qui est sans doute la seule personne de sa famille dont elle ne s'était jamais méfiée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries belges: écriture toujours en cours

    EDF1.JPGLes trois séries sont toujours en développement d’écriture, le feu vert n’a pas encore été donné pour leur mise en production.” On pensait que la décision tomberait fin juin, voire début juillet et, finalement, la voilà reportée sans doute à la fin des vacances.
    “L’idée est de trouver le juste équilibre entre le besoin de bien développer les séries et de peaufiner l’écriture, et la nécessité d’avoir des séries à l’antenne en 2015”  note Jeanne Brunfaut de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    En lançant le 1er appel à projets séries en juillet 2013, la RTBF et la Fédération espéraient faire entrer ces nouvelles créations belges en production fin 2014. C’est toujours l’objectif, même si en coulisses, l’échéance de début 2015, “plus réaliste”, circule de plus en plus.
    Les équipes de “La trêve”, “Ennemi public” et “Invisibles” – les deux séries policières et le thriller fantastique retenus lors de la deuxième phase de sélection en mars dernier – rêvent toutes les trois d’obtenir le blanc-seing permettant de partir en tournage. Comme ce fut le cas récemment pour Esprits de famille (photo).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • 66e Emmy Awards: vers un sacre de True Detective

    true detective 12.jpgL'Emmy Award de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique peuvent-ils vraiment échapper à True Detective?
    C'est la première question qui s'impose en découvrant la liste de l'ensemble des programmes et comédiens en lice pour les fameuses récompenses de la télévision américaine. Une liste détaillée hier à Los Angeles qui confirme la montée en puissance des séries sur internet.

    Avec 12 nominations, la série-phare de Nic Pizzolatto fait toutefois moins bien que Game of Thrones, autre production HBO. Avec 19 nominations annoncées, la reine du buzz, adaptée des romans de George R.R. Martin, est en effet la grande favorite de la 66e cérémonie des Emmy Awards attendue le 25 août prochain. Elle récolte le maximum de nominations, dont celle de la meilleure série dramatique, juste devant la série Fargo, nommée dans 18 catégories.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • The Newsroom: Intox dans les coulisses de l'info ?

    the newsroom.jpgLe cap de la saison 2 est celui redouté par les scénaristes du monde entier. Dans le cas de The Newsroom***, les attentes des fans étaient d'autant plus élevées que la première saison (10 épisodes) s'est révélée enthousiasmante et qu'elle faisait suite à une longue éclipse d'Aaron Sorkin, maître ès séries politiques (cf. la formidable The West wing).
    Relever le défi demandait donc une dose égale de courage et d'inconscience.
    Ca tombe bien: ce sont aussi des ingrédients très prisés dans les métiers de l'information où le stress et la pression sont parfois vos meilleurs ennemis. Ceux qui peuvent vous envoyer au tapis ou, au contraire, révéler le meilleur de vous-mêmes (c'est le cas dans beaucoup de professions, d'ailleurs). Une info que l'on pourra vérifier de visu ce lundi dès 20h55 sur Be1.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Histoire, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Major crimes: Sharon Raydor, négociatrice en chef

    major crimes.jpgDans un genre nettement moins sombre, mais aussi moins inspiré, on a pu retrouver un classique de la série policière sur La une, ce jeudi à 21h50: Major Crimes*.

    On se souvient de Brenda Leigh Johnson (aka l’actrice Kyra Sedgwick), transfuge de la CIA qui avait provoqué des étincelles lors de son arrivée à la tête de la cellule des enquêtes prioritaires de Los Angeles, un groupe de policiers aguerris présenté dans la série The Closer.

    Ses dons incontestables en matière d’interrogatoire et son intuition avaient rapidement fait merveille auprès des célébrités et personnages haut placés qu’elle était amenée à rencontrer. Mais son mauvais caractère et sa difficulté à commander ses collègues sans s’en faire des ennemis l’avaient d’abord fait détester du reste de son équipe… Donnant du piment à cette série policière assez basique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire