Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • La RTBF va cultiver l'Esprit(s) de famille

    esprits de famille.jpgLe soleil inondait le perron du Domaine provincial d'Hélécine, vendredi, à l'heure où se profilait le dernier jour de tournage de la première des 4 séries belges soutenues par le Fonds RTBF - Fédération Wallonie Bruxelles.

    Il est 13h, la troupe est sur son 31 depuis le matin. Smoking et robes en soie pour tout le monde, la noce est imminente. Nicolas (David Baiot vu dans "Plus Belle le vie"), avocat dandy, se marie. Et même si ses parents sont dans le coma, depuis le grave accident de voiture survenu juste avant Noël (photo), ils rôdent en esprit autour de leurs trois (grands) enfants.
    C'est d'ailleurs là tout le sel – faut-il dire le drame ? - d'Esprits de famille, la nouvelle série de Jean-Luc Goossens produite par Stromboli Pictures. (Le tandem qui a donné vie à Melting Pot café à la RTBF)
    Ultra-envahissants lorsqu'ils étaient en parfaite santé, François et Béatrice (Ronnie Comissaris et Rosalia Cuevas) n'ont pas cessé de hanter leurs enfants depuis ce fameux accident. Ils sont même plus présents que jamais dans leurs foyers, au grand dam des intéressés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Créateurs, Créatrices, Humour, Nouveautés 3 commentaires 3 commentaires
  • 2014: un été magique, sans relâche ou sans pitié

    once upon 31.jpgIl y a bien longtemps que l'été n'est plus (tout à fait) une morne saison télévisuelle.
    Entre ballons d'essai et séries spécialement dédiées. l'été peut nous réserver quelques jolies surprises. 

    Programmation oblige, on commence par le buffet séries de Be TV qui présente, ce jeudi à 20h45, ce que nous réservent les semaines à venir.

    De l'aventure, du mystère, des voyages, des duels au soleil, de la passion : tous les goûts se retrouvent au sein de cette offre estivale. Afin de présenter au mieux son éventail, la chaîne a composé un buffet, reprenant tout ce quelle s'apprête à offrir à ses abonnés entre le 7 juillet et le 23 août prochain: Once upon a time, The Newsroom, Justified... 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Policier - Enquête, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Nouvelle mutation sous le soleil de "Death in Paradise"

    death in paradise 2.jpgC'est l'un des moments clés de la vie d'une série: celui où les producteurs retiennent leur souffle en attendant le verdict du public. L'enjeu? Le remplacement de l'un des acteur principaux. Ce moment où tout peu basculer en entraînant dans son sillage la bonne réputation d'une intrigue jusqu'alors sans tache. Car il suffit parfois de retirer un seul élément pour que tout l'édifice s'effondre.
    Ce jeu d'équilibriste se présente bien plus souvent qu'on ne le croit en raison de la volatilité d'un métier où chaque année les nouveautés chassent les précédents projets.

    Pour Meurtres au paradis**, fruit d'une étroite collaboration entre BBC et France Télévisions, l'enjeu était d'autant plus grand que le démarrage fut d'abord hésitant. Pas évident de faire admettre ce scénario d'un inspecteur coulant des jours heureux au bord de la Tamise, expédié, pour d'obscures raisons avec costume en tweed et cravate sombre sous le soleil des Caraïbes. D'autant qu'il ne cesse de se plaindre de cette mutation qui semblerait paradisiaque à tant d'autres... (cf note précédente)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, GB, Humour, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • "Tourner aux Etats-Unis, c'est forcément un rêve"

    the after 4.jpgY aurait-il une nouvelle mode des actrices françaises à Hollywood ? Coup sur coup, Amazon a fait appel à Louise Monot et Armelle Deutsch pour tourner les pilotes de deux nouvelles séries en développement : “The After” et “The Cosmopolitans”.
    Une façon d’internationaliser leurs castings et de rendre leurs nouveautés d’autant plus attrayantes pour le monde ? Ou bien l’accent “frenchy” est-il ce petit “truc en plus” que se doit d’avoir une série aujourd’hui ?


    Pour Louise Monot, invitée du récent Festival de Monte-Carlo, difficile de répondre car les enjeux la dépassent largement. Mais la comédienne se dit évidemment “ravie” de travailler sur The After sous la direction de Chris Carter (X-Files). Une aventure qui a démarré de façon assez désincarnée à la rentrée dernière via Skype et self-tapes...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Fantastique - SF, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • The After: nouveau chapitre séries pour Amazon

    the after.jpgAvec l'annonce du lancement de son propre smartphone (ce mercredi 18/06) et de son service de musique en streaming (mercredi 11/06), après la mise au point de sa liseuse «Kindle» et la mise en production de séries originales, dont The After, la nouvelle série de Chris Carter, la stratégie d'Amazon apparaît on ne peut plus claire...

    Celui qui n'était jusqu'ici qu'un géant américain de la vente de produits culturels en ligne est en train de vivre une profonde révolution, afin d'être présent sur tous les fronts: à la fois fournisseur de matériel high tech et fournisseur de contenus. La mise en vente des premiers visant à l'expansion des seconds.
    Smartphones, tablettes, livres, séries, films et musique en ligne: Amazon se positionne sur toutes les cibles pour asseoir son «empire» et son emprise sur le consommateur. Objectif: concurrencer Netflix et accroître son "domaine culturel".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés 2 commentaires 2 commentaires
  • Les périlleux "Engrenages" du métier d'acteur

    engrenages 3.jpgLe métier d'acteur est une activité multi-risques où il est souvent question d'affronter ses peurs, ses angoisses et de relever des défis.
    Entre caméléon et serpent, le comédien doit se fondre dans la peau de son personnage avec la mission de se faire oublier afin de renforcer la crédibilité de l'intrigue. Au risque de brouiller les contours de sa propre personnalité. 


    "Certains rôles vous hantent plus que d'autres" confirme un Thierry Godard à l'actualité chargée. Connu pour ses rôles dans Engrenages sur Canal+ (photo) et Un village français  sur France 3, le comédien vient de tourner pour Arte Palace Beach Hotel, une fiction réalisée par Philippe Venault. Un thriller tourné à Chyre dans un hôtel qui sert de sas de décompression pour les soldats français revenus de mission en Afghanistan. Une intrigue qui interroge les traumatismes de ceux qui reviennent du front.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Drame, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Mistresses: L'arnaque aux corps et aux coeurs

    mistresses.jpgLes maris, les femmes et les amants: sujet éternel pour les vaudevilles et les soap operas. Mistresses, série produite par ABC en est l'illustration parfaite qui oublie toute analyse pour ne garder que le divertissement. La preuve en sera donnée ce dimanche à 20h20 sur RTL-TVI.

    Adaptée de la série anglaise homonyme datant de 2008, Mistresses en a oublié toutes les ambitions de départ pour ne conserver que la caractère vaguement sulfureux des corps qui s'étreignent.
    Ici, ni déconstruction de l'American way of life façon Desperate Housewives, ni véritable réflexion sur ce que veulent les femmes comme Sex & the city sut si bien le faire. D'ailleurs le fait de citer ces deux programmes ne fait que creuser le fossé qui les sépare. Mistresses n'est rien de tout cela.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Psychologies - Moeurs, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Hostages, les secrets de la recette israélienne

    hostages israel.jpgIsraël (Hostages) et la Suède (Bron) ont engrangé les quatre prix de la catégorie séries au Festival de Monte-Carlo.
    Une preuve supplémentaire de la créativité des petits territoires en matière de fictions.
    Invités sur le le Rocher, nous avons évoqué avec Chaim Sharir, producteur, et Ayelet Zurer, actrice principale de la série Hostages, les secrets du succès israélien.

    «Nous savions que l'histoire était internationale car cette histoire d'opération d'un Premier ministre qui tourne à la prise d'otages peut arriver n'importe où. Nous savions aussi, dès le départ, que les Etats-Unis développeraient leur propre version du scénario. Et qu'ils auraient des moyens que nous n'aurions pas. Mais la surprise a été d'apprendre que Canal+ et BBC 4 allaient acheter la version israélienne plutôt que l'américaine. Depuis, nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur notre version» confie Chaim Sharir, producteur de la série Hostages, victorieuse dans la catégorie des séries dramatiques au Festival de Monte-Carlo.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Créateurs, Créatrices, Festivals, International, Prix 2 commentaires 2 commentaires
  • La méthode Voight s'impose dans les rues de Chicago

    chicago PD.jpgDans la famille des producteurs aux millions de dollars, l'autre homme qui fait la course en tête c'est Dick Wolf, patron de la franchise «Law and order» («New York police judiciaire») lancée en 1990.

    A la rentrée 2013, il délaissait les lumières de New York pour arpenter une cité à la lourde réputation, et en pleine mutation: Chicago. Une incursion au pays des pompiers qui a connu un succès tel qu'après avoir lancé Chicago Fire, le voici qui revient avec Chicago PD.

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit dérivé de la première où les pompiers ont été remplacés par des flics. Hasard des calendriers, Dick Wolf et une partie de son équipe étaient les invités du Festival de Monte-Carlo, à la veille du lancement de la série sur RTL-TVI, hier soir. Il faut dire que le producteur est un invité récurrent de la manifestation dont il devenu l'un des partenaires privilégiés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Jerry Bruckheimer, les Experts et la nymphe d'honneur

    bruckheimer.jpg40 ans de carrière, 80 films produits et une dizaine de séries mises sur orbite: évoquer le nom de Jerry Bruckheimer, ce n'est pas simplement convoquer un "magicien" de l'écran. Cela revient plutôt à lancer la bagarre des chiffres à travers la planète. Car ce producteur est le spécialiste des blockbusters, que l'on évoque le grand ou le petit écran.

    "Top Gun", c'est lui, "Flashdance" et "Le flic de Beverly Hills", lui encore, "Armageddon" et "Pirates des Caraïbes", toujours lui. Ses films ont rapporté 16 milliards de dollars à travers le globe (tickets et dvd) et lors de la saison 2005-2006, Jerry Bruckheimer a établi un nouveau record en s'affichant producteur de 10 séries présentes simultanément sur les écrans américains.

    L'homme qui a reçu la Nymphe d'honneur, samedi soir, lors de l'ouverture du 54e Festival de télévision de Monte-Carlo n'est pas seulement le père des Experts, célèbre franchise connue à l'international sous l'appellation CSI. Il a remporté au fil d'une carrière plutôt éclectique pas moins de six Academy Awards, 22 Emmy Awards, 4 Golden Globes et 15 People's choice awards. En veillant, notamment, à la destinée de séries telles que Cold Case ou FBI: portés disparus, mais aussi Hostages, plus récemment.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire