Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • True Detective: pourquoi tout le monde en parle

    true detective 10.jpgSombre, hypnotique, philosophique, torturée, True Detective**** est la série dont tout le monde parle depuis janvier.
    Diffusée en intégrale marathon au Festival Are you series à Bozar ce samedi dès 17h et dimanche sur Be séries dès 16h, cette nouvelle perle HBO brille de mille feux.
    Si vous n'avez pas encore découvert LE polar qu'incendie le magnétisme de Matthew McConaughey, c'est le moment. (Avant une diffusion à un rythme plus classique en télévision à la rentrée.) Qu'est-ce que cette histoire a de plus que toutes les autres? Explications

    1. Ce polar de poix est d'abord la rencontre parfaite entre un scénariste (Nic Pizzolatto) et un réalisateur (Cary Joji Fukunaga). L'un a passé trois mois, seul dans son garage, à écrire ces huit épisodes aussi hallucinés qu'épatants sur la relation qui se tisse entre deux enquêteurs un peu paumés, qui cherchent à donner un sens à leur vie, en plein coeur de La Louisiane.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Rosemary's baby: nouvelle naissance à risques

    rosemary's baby 1.jpgIl est grand temps de reparler de Rosemary's baby*, la mini-série (4 x 52 ou 2x 90 minutes) tirée du roman homonyme d'Ira Levin, développée ce mois-ci par NBC.
    L'idée faisait frissonner d'avance car vouloir se mesurer au film qu'en a tiré Roman Polanski pouvait sembler parfaitement illusoire.
    Mais le choix des scénaristes, Scott Abbott et James Wong, de localiser l'action à Paris plutôt qu'à New York, semblait promettre de donner une nouvelle identité visuelle à ce drame filmé par Agnieszka Holland.

    Un peu à la façon dont les séries Bates Motel, l'an dernier et Fargo, tout récemment, se nourrissaient des films qui les ont inspirées pour se réinventer un nouveau destin.
    Avec Zoe Saldana, Patrick J. Adams, Carole Bouquet et Jason Isaacs au casting, et un tournage relocalisé dans les beaux quartiers de Paris, on était en droit d'espérer si pas une totale réinvention, du moins une nouvelle inspiration.
    Malheureusement, à l'arrivée, on a quand même dû déchanter.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Nouveautés, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • Veep, Boss, House of cards: la politique rend fou

    veep 3.jpgInefficaces, roublards, menteurs, parieurs, lents à la détente, gaffeurs, maladroits, cassants: la liste des défauts des membres de l'équipe de Selina Meyer est longue, très longue. On avait déjà pu s'en rendre compte lors de la 1e saison et, bien sûr, les choses ne s'arrangent pas au cours de cette deuxième salve, proposée dès ce mercredi à 20h45 sur Be séries.

    Déclarations mensongères ou ineptes, bévues, blagues de pochtrons et humour au ras des pâquerettes: rien n'est épargné à la vice-présidente des Etats-Unis, traditionnellement appelée Veep**, en raison des initiales de sa fonction (VP).

    A l'heure des élections de mi-mandat, Selina Meyer espère bien faire reconnaître son rôle croissant aux côtés du Président, un plan qui ne sera pas aisé à mettre à exécution tant les obstacles s'accumulent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Europe, Festivals, International, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Le festival "Are you series" se paie une toile à Bozar

    true detective 9.jpgYoutube, Facebook, twitter, google,... De plus en plus les séries s'échangent, se partagent, se commentent et se recommandent en un clic. Pas un seul réseau social qui soit exclu de cette nouvelle spirale, pas une scène internationale, non plus. Les festivals, lieu d'échanges et de rencontres par excellence sont depuis longtemps partie intégrante du mouvement.

    Après Venise et Berlin, Cannes s'est ouvert cette année aussi à l'univers des séries en projetant P'tit Quinquin de Bruno Dumont dans sa section «Un certain regard». Preuve supplémentaire des liens toujours plus étroits entretenus entre séries et cinéma. David Fincher (House of cards), Gus Van Sant (Boss), James Gray (The Red road), Alfonso Cuaron (Believe) et bientôt Guillermo del Toro (The Strain) ou Night Shyamalan (Wayward Pines) : les grands noms du grand écran s'inscrivent désormais sans fausse pudeur sur le petit.

    «Voir la série comme un lieu de création et un art» est d'ailleurs le mot d'ordre d'Are you series? festival qui s'installe, pour la deuxième fois, à Bozar du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Screenings: Tendance femmes de pouvoir

    state of affairs.jpgDernier volet de notre présentation des nouveautés qui viendront émailler nos petits écrans la saison prochaine. Après la tendance «Fly me to the moon» et «Horreurs à gogo», après les super-héros et super cerveaux, voici venue l'heure des nouvelles amazones.

    Face à cette débauche de muscles (mais pas seulement) et à cette avalanche d'effets spéciaux, quelques projets tablent sur des femmes déterminées ne manquant ni d'atouts ni de finesse pour manoeuvrer dans les coulisses du pouvoir ou pour combattre le crime. Des séries qui offrent l'occasion aux fans de retrouver certaines de leurs actrices fétiches: Felicity Huffman, Kate Walsh, Tea Leoni ou Katherine Heigl (photo),...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • Screenings: tendance super-héros et super cerveaux

    Agent Carter.jpgVous voyez des X-Men, Batman et autre Spiderman partout? Préparez-vous alors, car la déferlante ne fait que commencer.
    Depuis que Disney a pris le contrôle de l'empire Marvel, les projets se multiplient à Hollywood, assortis de leurs «indispensables» déclinaisons en t-shirts, figurines, matériel scolaire et autres jeux vidéo.

    Un mouvement de grande ampleur qui ne va pas s'arrêter aux portes des foyers américains et européens puisque non contents d'être omniprésents sur grand écran, les super-héros vont prochainement coloniser le réseau Netflix qui a, lui aussi, signé un partenariat avec Marvel. Jetant son dévolu sur Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage, notamment.

    N'en jetez plus, la coupe est pleine, pensez-vous? Vous risquez pourtant de ne pas être entendus car les grandes chaînes traditionnelles ont, elles aussi, décidé de faire leur miel avec les aventures des super-héros (en poster: Agent Carter) qui ont bercé l’histoire de l’Amérique. La saison 2014-2015 s'annonce donc riche en testostérone, ennemis mortels et combats ultimes...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • Screenings: A Los Angeles défilent les (mini-)séries

    battle creek.jpgEn ce moment, Los Angeles vit sa "fashion week" sur le front des séries. Une semaine cruciale pour les grands studios car il faut briller de mille feux et frapper les esprits lors de Screenings qui s'adressent aux diffuseurs du monde entier en quête de nouveautés américaines à proposer à leurs téléspectateurs.

    Juste avant le grand show, c'était le branle-bas de combat dans les états-majors des chaînes, désireuses de faire de la place dans leurs grilles pour ces nouveautés qu'elles espèrent plus attractives que jamais. Raison pour laquelle les derniers jours ont été émaillés d'annulations* en tous genres. Les chaînes tentant de se montrer sous leur meilleur jour face aux annonceurs.

    Impossible de citer ici l'ensemble des «appelés» sachant qu'in fine il n'y aura, comme chaque année, que 30% d'élus, à savoir: 30% de séries lancées en septembre ou à la mi-saison (janvier) qui trouveront leur public et dépasseront le cap, souvent mortel, de la première saison.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info 0 commentaire 0 commentaire
  • Netflix: arrivée en Belgique et série marseillaise

    netflix 1.jpgCette fois, c'est officiel. L'information a été confirmée ce matin par voie de communiqué et à 6h15 via le compte twitter de Netflix: le service américain de vidéo en ligne arrivera bien à l'automne dans six nouveaux pays européens: Allemagne, Autriche, France, Luxembourg, Suisse et, bien sûr, Belgique.

    "Dès le lancement, les utilisateurs d'internet à haut débit dans ces pays pourront s'abonner à Netflix et regarder instantanément une vaste sélection de séries télévisées et de films hollywoodiens, locaux et mondiaux, y compris des séries originales de Netflix acclamées par la critique, où et quand ils voudront, sur des téléviseurs, des tablettes, des téléphones, des consoles de jeux et des ordinateurs", promet le groupe américain.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Scandal: la meilleure défense, c'est l'attaque

    scandal s2.jpgAttaques, démentis, allégations mensongères, communication de crise: les campagnes électorales sont le terrain de chasse préféré des “spin doctors”, ces communicants de l’ombre qui donnent le “la” sur le terrain politique. Ceux pour qui le rapport avec les médias est vital et se doit surtout d’être parfaitement maîtrisé. Un combat quotidien où chaque point compte afin de mener à la victoire finale.

    Sur ce terrain, la plus audacieuse de tous est, sans nul doute, Olivia Pope (Kerry Washington) engagée dans un combat sans merci au bénéfice de ses clients, souvent menacés par des concurrents sans scrupules qu'il s'agisse de démêlés privés ou professionnels. Scandal** relate cette lutte où éclatent, au grand jour, jalousies, coups bas, tentatives d’extorsion et désirs de vengeance.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Drame, Politique, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Real Humans 2: L'homme serait-il l'avenir du robot?

    real humans saison 2.jpg"Si la technologie est une drogue, quels sont ses effets secondaires ?" interroge, depuis le 1er mai, la très perturbante série Black Mirror*** diffusée sur France 4, le jeudi vers 22h30.

    Que l'on ait envie de détourner les yeux ou pas, la question affleure également de façon lancinante dans la saison 2 de Real Humans*** qui arrive ce jeudi soir à 20h50 sur Arte.

    La première saison d'Akta Manniskor (en VO) avait connu un important succès au printemps dernier et la trame renforcée de cette saison 2 ne devrait pas relâcher son étreinte sur un public oscillant entre trouble et fascination.
    Si la question de la cohabitation (harmonieuse) et de la dépendance aux machines était posée dans la première salve de 10 épisodes, la deuxième envisage les relations que nous nouons avec les êtres humains à travers notre rapport aux machines.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés, Psychologies - Moeurs, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire