Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Penny Dreadful: nouvelle galerie des horreurs

penny dreadful.jpgDimanche soir, Showtime lançait sa nouvelle série horrifique Penny Dreadful, anthologie en 8 épisodes, portée par un casting trois étoiles: Eva Green, Josh Hartnett et Timothy Dalton.
Une histoire qui convoque monstres et forces occultes dans le grand Londres de 1891 où une série de meurtres macabres fait craindre à la population terrorisée le retour de Jack l'éventreurRetrouver "l'immonde créature" devient alors l'objectif prioritaire du trio précité (aka Miss Vanessa Ives, Ethan Chandler et Sir Malcolm Murray).

A la production de cette série - qui reprend la tradition de la littérature populaire horrifique vendue, jadis, 1 penny (d'où son titre) - on retrouve un duo qui a déjà brillé sur grand écran: John Logan et Sam Mendes. Ensemble, ils ont donné vie à "Skyfall" et signent là leur première création pour la télévision. Ils ont d'ailleurs invité quelques réalisateurs de premier plan à défiler derrière la caméra à commencer par l'Espagnol Juan Antonio Bayona qui signe les deux premiers épisodes.

Précédée d'une sulfureuse réputation, la série revisite les pages les plus terrifiantes de la littérature fantastique dans un décor soigneusement reconstitué avec costumes d'exception et ambiance au diapason.

Vampires, zombies, sorcières, fantômes et créatures de l'entre-deux mondes s'y bousculent pour livrer une habile mise en images des plus célèbres cauchemars qui hantent l'espèce humaine: Frankenstein, Dracula ou la figure de Dorian Gray. A croire que l'horreur n'a jamais eu aussi bonne presse.

Vampire Diaries, True Blood, Bates Motel mais plus sûrement encore The walking Dead, In the flesh et American Horror Story lui avaient ouvert la voie: celle des peurs insondables qui habitent l'être humain. Une voie qui s'annonce particulièrement fréquentée lors des prochains mois avec des séries comme The Strain (signée Guillermo del Toro), iZombie ou Constantine,... mais qui ne s'avère pas forcément sans risque ni écueil. La preuve avec l'annulation récente de la série Dracula.

Pour l'instant, tout va bien. Les compteurs sont même au plus haut puisque 872 000 spectateurs étaient au rendez-vous dès 22 heures pour découvrir le pilote sur la chaîne câblée Showtime. Grâce aux rediffusions qui ont suivi dans la soirée, les premiers fans étaient même 1,44 million en tout. Showtime est ravie car depuis le lancement de Dexter en 2006, elle n'avait plus connu de telles audiences. Même les premiers épisodes de Homeland et Masters of sex n'avaient pas réalisé un si bon démarrage.

Répondant à la mode actuelle de l'anthologie, seuls 8 épisodes de Penny Dreadful sont prévus. Mais si le succès se confirme, Showtime devrait sûrement en commander d'autres. La production, délocalisée à Dublin, mêle habilement Américains et Britanniques jusqu'au coeur de son casting: Billy Piper, Rory Kinnear, Helen McCrory, Reeve Carney, Harry Treadaway, ...

Nul doute que les fans du genre se délecteront de ces prémices aussi éclectiques que prometteuses. Les plus impatients (d'explorer la suite) peuvent parcourir coulisses et anecdotes sur le site spécialement dédié penny-dreadful.com.

Lancée presque au même moment (dimanche 21h), Rosemary's baby, adaptation en série du célèbre film d'angoisse, n'a pas fait d'éclat. Avec moins de 4 millions de curieux, NBC n'a pas réussi à créer l'événement malgré la médiatisation du tournage à Paris avec la comédienne Carole Bouquet.

rosemary's baby 3.jpgEn découvrant les tourments infligés à Zoe Saldana et Patrick J. Adams par Jason Isaacs et Carole Bouquet, impossible de ne pas songer à 666 Park avenue lancée à la rentrée 2012, qui avouait déjà la même source d'inspiration. On y voit un couple de richissimes propriétaires inviter des jeunes mariés à s'installer dans un des appartements de leur immeuble, la Chimère, hanté par des événements tragiques et par les agissements de locataires sulfureux et célèbres. Pas sûr que la série parvienne à se doter d'une identité propre, loin de l’ombre de Polanski.
KT

mise à jour (05.06): Showtime a renouvelé sa série horrifique Penny Dreadful pour une saison 2. Eva Green, Timothy Dalton et Josh Hartnett disposeront de 10 épisodes au lieu de 8 pour mener à bien leur nouvelle quête en 2015.

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Histoire, Horreur, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.