Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le créateur de Game of Thrones invité en Suisse

    george r r martin.jpgLa Suisse deviendra -t-elle une destination très prisée des amateurs de fantasy en ce début d'été? Cela se pourrait bien... On vient en effet d'apprendre que le NIFFF (pour Neuchâtel International Fantastic Film Festival) s'est doté d'un invité prestigieux en la personne de George R.R. Martin.

    L'auteur prolifique de l'impressionnante saga littéraire Game of Thrones (Le trône de fer) sera l’invité d’honneur de la 14e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel qui se déroulera du 4 au 12 juillet prochain.

    L’écrivain rencontrera le public lors d’une masterclass, organisée le jeudi 10 juillet de 15 à 16h au Théâtre du Passage, suivie d’une séance de dédicaces, dans le cadre du forum littéraire «New Worlds of Fantasy». Durant la semaine de projections, George R.R. Martin proposera également une «Carte Blanche» des films qui l’ont inspiré.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Black Mirror: les sombres reflets des écrans

    black mirror.jpgTrois épisodes suffisent à vous mettre KO. Avec Black Mirror***, Channel 4 réputée pour ses audaces et sa liberté de ton (Utopia, c'est elle aussi), lance une attaque frontale contre la télévision voyeuriste et avilissante et, au-delà, contre notre fascination grandissante vis-à-vis des écrans. Charlie Brooker, chroniqueur médias, devenu réalisateur et scénariste, a créé cette collection qui sonde, en 6 épisodes, notre rapport parfois très glauque aux nouvelles technologies. Un seul épisode suffit d'ailleurs à convaincre que les mots ne sont pas trop durs.

    Dans cette collection ou anthologie, chaque épisode est indépendant par l'intrigue et les personnages présentés, mais tous partagent une thématique commune. En l'occurrence, ici, nos pires cauchemars en terme de rapports aux images. Pour dénoncer les dérives de la télévision, Charlie Brooker, et Jesse Armstrong, pour le troisième épisode, ont recours à une thérapie de choc, volontiers outrancière et délibérément dérangeante...

    Présentée en avant-première, dimanche soir au Festival Séries Mania à Paris, la série arrive ce jeudi 1er mai à 22h30 sur France 4

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, GB, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Les séries sont sur le pied de guerre... à Paris

    crimson field.jpgAvec des séries comme Résistance (présentée jeudi soir) ou The Crimson Field (samedi soir), le festival Séries mania s'est fait l'écho des deux premiers conflits mondiaux. Ce lundi soir, il présentera «Ceux de 14» pour clore ce parcours.

    «J'ai eu l'idée de Résistance en visionnant Band of Brothers. Cela m'a rassuré sur la possibilité de faire de grandes choses en télévision. Tout en étant bien conscient de la difficulté et du coût des tournages en costumes dans des décors souvent chers ou difficilement accessibles.» Des données qui expliquent, selon le producteur Ilan Goldman, le lent cheminement qui a permis la réalisation de l'un de ses vieux rêves: la réalisation de cette série sur la Seconde guerre mondiale, grâce à un partenariat entre TF1 et Gaumont.

    Les 3 premiers épisodes de cette mini-série ont été projetés jeudi soir à Paris, 48h avant que ne se dévoile un autre récit portant, cette fois, sur le Premier conflit mondial, vu à travers le prisme des hôpitaux proches du front: The Crimson Field. Une série portée par le charme de la jeune britannique Oona Chaplin (photo), actrice très prisée en ce moment, déjà vue dans The Hour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, GB, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • Le Festival Are you series réinvestit Bozar le 29 mai

    bozar series.jpgLes fan s'inquiétaient sans doute, ne voyant rien venir, mais la deuxième édition de Are you series est bien annoncée à Bozar. Elle aura lieu dans un mois, du 29 mai au 1er juin.

    Conférences, projections sur grand écran et rencontres sont bien sûr au menu de ce rendez-vous de quatre jours avec comme invités annoncés: Agnieszka Holland (Burning Bush), le scénariste et réalisateur belge Michael Roskam (Rundskop) et Nico Hofmann (Generation War), notamment. Et des séries comme True Detective, The Red Road, Rectify, etc.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • True Detective saison 2 va sonder une autre Californie

    nic pizzolato 1.jpg«Personne n'aurait voulu d'une série où l'on voit deux hommes parler de leur vie, alors j'ai rajouté un meurtre en plein milieu.» C'est avec ironie que Nic Pizzolatto définit la trame de son polar True Detective*** qui a marqué la rentrée de janvier dernier. Un récit dans lequel il a pu vérifier une théorie qu'il partage avec nombre d'auteurs: «Ce sont les histoires que nous racontons, et celles que nous taisons, qui nous définissent le mieux.» La preuve en a été donnée de façon magistrale avec ses personnages de Rust et Marty qui, Pizzolatto l'affirme, auraient pu être les héros d'un de ses romans.

    Le public s'est assis jusque sur les marches de la salle 500 du Forum des Images parisien afin de pouvoir écouter, mercredi soir, le créateur parler de l'univers symboliquement très chahuté de True Detective. Il faut dire que l'écrivain a réalisé un coup de maître en s'imposant dès sa première série comme un talent qui compte dans la galaxie HBO, succès critique et public à l'appui. Raison pour laquelle la deuxième saison, en cours d'écriture, est déjà très attendue. Et était au menu de toutes les discussions en ces deux premiers jours du Festival Séries mania.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Festivals 0 commentaire 0 commentaire
  • Jason Momoa veut sortir les Amérindiens de la brume

    the red road 3.jpgAvec The Red Road**, la nouvelle série de Sundance Channel, l’acteur se frotte à la culture d'une minorité devenue presque invisible aux Etats-Unis: les Indiens.
    Un rôle qui devrait contribuer à changer les regards sur Jason Momoa...
    Présentée hier soir au Festival Séries mania à Paris, la fiction est proposée dès ce jeudi à 22h en Belgique.  

    Dans la petite ville de Walpole, le calme n'est qu'apparent. Les membres de la communauté indienne locale sont dans l'attente de leur reconnaissance officielle par les autorités fédérales. Mais deux événements tragiques vont venir attiser les rancoeurs des Lenape vis-à-vis de leurs proches voisins. La disparition inquiétante d'un étudiant, venu de New York, est largement médiatisée alors qu'un accident de la route, avec délit de fuite, plonge l'un des enfants de la tribu dans le coma. Le zèle mis par la police pour tenter de retrouver l'étudiant disparu scandalise les Indiens qui constatent le peu d'attention accordé au drame vécu par l'un des leurs.

    C'est le moment que choisit Phillip Kopus (Jason Momoa), fraîchement sorti de prison, pour faire sa réapparition. Alors que l'officier de police Jensen (Martin Henderson), aux prises avec de sérieux problèmes familiaux, tente de maintenir le calme dans sa circonscription, Kopus lui offre son aide pour «étouffer l'affaire» de façon tout à fait intéressée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • Séries mania lance son tour du globe par True Detective

    true detective 7.jpgNeuf jours, 49 séries, 17 pays : le grand marathon des séries a démarré ce mardi soir au Forum des images, à Paris. Une course de fond qui relève de la nécessaire promenade de santé pour les inconditionnels du genre. Car le rendez-vous, qui en est à sa 5e édition, permet de découvrir les pépites dénichées par l’équipe du Festival Séries mania à travers le globe : Israël, Australie, Norvège, Japon, mais aussi Corée, Danemark, Québec… Et de sonder ainsi notre époque dont ces séries se font souvent l’écho.

    Sans trop de surprise, True Detective, nouvelle perle d’HBO, a ouvert, mardi soir, l’édition 2014. Et l’événement de cette journée de lancement est incontestablement la rencontre organisée ce soir à 19h avec Nic Pizzolatto, scénariste de ce thriller hanté qui a marqué la rentrée américaine avec sa trame prolongée sur 17 années.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Fargo imprime de nouveaux sillons dans la neige

    fargo 2.jpgL'idée est dans l'air (du temps) mais on ne peut pas dire qu'elle enchante vraiment. Elle fait craindre, au mieux, l'absence de créativité, au pire, la décalque autorisée à destination des nouvelles générations.
    Même si, l'histoire du cinéma, elle-même, est jalonnée d'emprunts plus ou moins assumés et de remise au goût du jour d'anciennes comédies ou de drames patentés, on est plutôt enclin à le déplorer.
    En annonçant leur volonté de reprendre un certain nombre de succès du grand écran sur le petit, les studios américains n'ont d'ailleurs pas fait que des heureux. Ghost, Avengers, The truman show transformés en série: les fans ne sont pas sûrs d'y trouver leur compte.

    Après Bates Motel (entre autres), voici donc que se jette à l'eau le Fargo*** des frères Coen. Lancée le 15 avril sur FX aux Etats-Unis et au Canada, elle sera visible ce soir sur Channel 4 (GB) et début mai en Australie... Le résultat ? Contre toutes attentes, il ne manque pas d'originalité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Revival 0 commentaire 0 commentaire
  • "Mad Men" entrevoit la fin du voyage

    mad men saison 7.jpgCette fois, les dés sont jetés.
    Ce dimanche soir, AMC entame la 7e et dernière saison de Mad Men, son récit iconique.
    Un ultime chapitre de la vie de Don Draper sur lequel Matthew Weiner, son créateur, a levé un coin du voile en notre compagnie.

    Pour donner encore plus de retentissement à ce tome final, AMC a décidé de le délivrer en deux volets: une première partie, maintenant et une seconde... au printemps 2015. Comme elle l’a fait, l’an dernier, avec sa série Breaking Bad avec le succès que l’on sait...

    Consigné à Los Angeles, où il veille aux derniers détails de son “œuvre”, Matthew Weiner, plutôt volubile, a répondu à quelques questions par téléphone. Sur un ton faussement serein.
    L’idée de la fin de n’est pas celle qui vous occupe l’esprit lorsque vous travaillez sur une série. Parce que la nature de la série est de se prolonger de semaine en semaine. Dès le départ, vous vous démenez pour proposer un épisode pilote qui vous permettra de raconter une histoire au long cours. La fin ne fait pas partie du processus. Au mieux, vous vous focalisez sur la fin de l’épisode hebdomadaire. C’est vraiment un nouveau territoire à explorer pour moi. Le plus dur a été d’affronter cette réalité. C’est beaucoup de pression. Même si le final de chaque saison est déjà une étape importante à franchir.”

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Drame, Histoire, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • "3x Manon": Bouffées de violence adolescente

    3 x Manon 1.jpg«On peut parler au lieu de gueuler et de cogner sans arrêt ? On peut parler au lieu de se cracher dessus?» Rugir et frapper, c'est le seul langage que connaît Manon. Dès qu'on lui adresse un reproche ou qu'on lui fait l'ombre d'une remarque, elle sort de ses gonds. Même un regard de travers suffit à la faire partir en vrille. Par moments, elle ressent tellement d'angoisse et de colère rentrée qu'elle en suffoque, incapable de se contrôler. Face à ce bloc de granit aux fragiles contours, Lucas, l'éducateur, cherche une brèche, une porte d'accès.

    Ses écarts et ses dérives ont conduit Manon tout droit dans ce centre d'éducation fermé pour adolescents à problèmes. Absentéisme scolaire, possession de cannabis, vol de voiture, conduite sans permis et finalement, coups et blessures sur la personne de sa mère. Comment sortir de cette spirale, comment briser cet enchaînement infernal ?

    Jean-Xavier de Lestrade et Alba Gaïa Bellugi forment un duo incandescent et d'une incroyable justesse autour de leur héroïne 3x Manon***. Une fiction formidable, pleine de force et de désespoir, d'une grande justesse, couronnée à juste titre, en janvier dernier, du Fipa d'or 2014 au Festival de Biarritz. Les trois épisodes sont à voir ce jeudi à 20h50 sur Arte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire