Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Séries mania lance son tour du globe par True Detective

true detective 7.jpgNeuf jours, 49 séries, 17 pays : le grand marathon des séries a démarré ce mardi soir au Forum des images, à Paris. Une course de fond qui relève de la nécessaire promenade de santé pour les inconditionnels du genre. Car le rendez-vous, qui en est à sa 5e édition, permet de découvrir les pépites dénichées par l’équipe du Festival Séries mania à travers le globe : Israël, Australie, Norvège, Japon, mais aussi Corée, Danemark, Québec… Et de sonder ainsi notre époque dont ces séries se font souvent l’écho.

Sans trop de surprise, True Detective, nouvelle perle d’HBO, a ouvert, mardi soir, l’édition 2014. Et l’événement de cette journée de lancement est incontestablement la rencontre organisée ce soir à 19h avec Nic Pizzolatto, scénariste de ce thriller hanté qui a marqué la rentrée américaine avec sa trame prolongée sur 17 années.

Afin de laisser suffisamment de temps aux amateurs pour étoffer leur palette de découvertes, en passant d’une salle à l’autre et en profitant des multiples rencontres et débats, Séries mania s’installe sur trois jours supplémentaires, soit jusqu’au 30 avril. L’occasion de voguer entre marathon de comédies, nuit des zombies et découvertes insolites.

«La menace est un thème très présent cette année» , notent les organisateurs qui pointent notamment «les dangers que font peser les nouvelles technologies sur l'homme», comme le souligne l'audacieuse série anglaise Black Mirror mais aussi «d'inquiétants virus» comme dans «Helix» (Etats- Unis), cordon.jpg«Cordon» (Belgique) ou  «The End of the world», série coréenne d'anticipation qui évoque une contagion virale.
Venu du Nord du pays, Cordon (photo) tentera, comme d'autres avant elles (Salamander, Clan, In Flanders fields...) d'inscrire la petite Belgique parmi les nations qui comptent, dans le sillage de territoires plus connus tels que les Etats-Unis, le Danemark, la Grande-Bretagne, la France, etc.

De Norvège, on attend “Mammon”, thriller conspirationniste évoluant dans les hautes sphères financières. Tandis que la saison 2 de la Suédoise Real Humans poursuit son exploration de la cohabitation entre humains et hubots.
Présence du religieux, aussi avec la saison 2 de Ainsi soient-ils (prochainement sur Arte) tandis que l'Australie revient avec "Devil's playground", série originale qui mêle psychanalyse, religieux et politique sur fond de scandale touchant l'église catholique. Quant à Israël, reconnue depuis longtemps pour sa créativité, elle propose une approche étonnante de l’orthodoxie religieuse avec "Mekimi", à travers un couple qui, peu à peu, est amené à se convertir.

Autre raison de se réjouir: la manifestation n’est pas qu’un miroir aux alouettes puisque cinq de ces propositions, au moins, sont attendues prochainement sur nos petits écrans via Be TV (“Helix”, le 4/5 et “True Detective” à la rentrée), France 4 (“Black Mirror” le 01/05) ou Arte (“Real Humans” le 15/5 et "Ainsi soient-ils" à la rentrée). Preuve que les chaînes, aussi, se laissent peu à peu séduire par un mouvement de plus en plus mondial...

Enfin, 12 webséries internationales sont déjà en lice sur le site seriesmania.fr et n'attendent plus que le vote des internautes pour les départager.
Le marathon ne fait que commencer. 
KT, à Paris

Lien permanent Catégories : Festivals, France, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.