Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Game of Thrones saison 4: Vous n'avez encore rien vu

game of thrones 41.jpgDimanche soir pour 6,6 millions d'Américains* et plus d'un million d'internautes à travers le globe, l'addiction a repris. Dure, violente et sans espoir. Pour eux, impossible de résister à l'appel de la saison 4 de Game of Thrones qui a retenti tel le son envoûtant d'une corne dans la brume.

Sans réelle surprise, la passion et l'avidité des fans étaient telles qu'elles ont fait sauter le serveur de HBO Go rendu indisponible en raison d'un trop grand nombre de demandes de connexion. Comme lors de la diffusion du dernier épisode de True Detective au début du mois dernier. Malgré les avant-premières organisées à New York et Paris ou, justement, à cause de celles-ci, le public potentiel a été chauffé à blanc faisant encore monter de plusieurs crans l'impatience de tous les autres.

Récap, numéros spéciaux, tirés à part, pages et émissions spéciales: les médias n'ont pas lésiné pour satisfaire la curiosité supposée des fans. Rendant l'attente d'autant plus électrisante. Quant aux parodies et aux déclinaisons en tous genres, elles ont littéralement inondé le net.
mise à jour: Pari gagné pour HBO, donc. Face à l'engouement populaire, la chaîne a annoncé, mardi, renouveler sa série pour deux saisons supplémentaires. Les chapitres 5 et 6 de la saga de dark fantasy sont déjà assurés. 

«Cette saison sera plus surprenante et plus violente encore que les précédentes» ont prévenu les créateurs. A en juger par la fin de la saison 3, c'était difficile à imaginer. Mais avec des centaines de morts déjà au compteur, on sait que Westeros ne s'embarrasse guère de ce genre de détails.

Au-delà de cette limite, si vous n'avez pas vu l'épisode 1, vous risquez de gâcher votre propre plaisir

Après l'hécatombe des Noces pourpres (épisode 9, saison 3), chacun est appelé à se relever et à reprendre sa route avec plus ou moins de pugnacité ou de rancoeur. Car on sait déjà que tous les ingrédients sont réunis pour exacerber les rivalités et faire monter les enchères entre les survivants.

game of thrones s41.jpgLa saison s'annonce particulièrement dangereuse pour Tyrion Lannister, humilié et désavoué par un nombre croissant de personnes de son proche entourage.
Nouveau venu, l'inquiétant Oberyn Martell (Pedro Pascal, photo) est de retour à Kings Landing (Port Réal) pour étancher sa soif de vengeance et anéantir ceux qui sont responsables de la mort de sa soeur Elia, violée et puis tuée.
Khaleesi progresse toujours avec ses troupes mais semble perdre peu à peu le contrôle de ses dragons. Présage d'un potentiel carnage à venir ?

Jaime a reçu de son père Tywin Lannister, une épée forgée au départ de l'acier de celle de Ned Stark. Epée avec laquelle Tywin voudrait le voir monter sur le trône de Castral Roc. Un symbole fort. Mais Jaime ne veut pas de ce pouvoir et refuse de s'éloigner à nouveau de Cersei. Sa soeur, et maîtresse, lui a fait forger une main de fer pour remplacer celle qu'il a perdue, mais ne semble pas (encore) prête à lui pardonner sa trop longue absence.

Quant à Jon Snow, il annonce à la Garde de nuit l'arrivée imminente de Mance Rayder avec 100 000 hommes pour attaquer le Mur par le Nord tandis que d'autres l'attaqueront par le Sud. Mais beaucoup doutent de sa clairvoyance et de sa bonne foi.

Veillée d'armes, disions-nous il y a 2 jours en parlant des fans. L'expression s'applique tout aussi bien aux personnages de la série.
«Pour Arya comme pour Sansa, c'est la saison du changement» a confié la plus jeune des soeurs Stark lors de la rencontre avec ses fans à Paris. Elle n'exagérait pas.
En retrouvant sa fidèle aiguille, on sent bien qu'Arya est plus que jamais déterminée à venger les siens. Et que son rôle pourrait bientôt prendre plus d'ampleur. En écho au titre de l'épisode qui pose la question de la 2e épée ?

Au-delà du soin très didactique pris à replacer chaque personnage dans son contexte et ses enjeux personnels, on aime que cet épisode s'attache à traduire les espoirs et tourments de chacun. Certes, il se révèle nettement moins empli de tensions, de passions, de violence et d'action - l'imparable carré d'as GoTien – que de précédents opus, mais aucun de ces éléments ne manque véritablement à l'appel dans ce 1er épisode plutôt équilibré.
Ainsi GoT se souvient-elle qu'elle peut prendre le temps de soigner ses profils psychologiques (autant que ses atmosphères)... loin du bruit et de la fureur qu'elle-même s'entend à attiser.

KT

nb: la saison 4 démarre ce jeudi à 20h55 sr Be1
nb2*: il s'agit de la plus forte audience d'HBO depuis l’épisode final des Soprano en 2011 qui avait réuni 11,9 millions d’Américains.

mise à jour (06.06): Avec 18,4 millions de fans par épisode, cette saison 4 est devenue la plus suivie de l’histoire de la chaîne HBO, battant le record établi en 2002 par les Soprano saison 4.

Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.