Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Après les séries, la RTBF se lance dans la websérie

typique.jpgLa RTBF est bien décidée à rattraper son retard en matière de fictions, elle multiplie donc les chantiers sur tous les fronts.
Ce lundi, elle a officiellement lancé son appel à projets en vue de produire une websérie (comme "Typique" ci-contre) pour début 2015. Un projet qui vient s'ajouter à celui des 4 séries par an attendues en prime time sur La une à partir de la même période.

«En fait, les deux projets sont nés simultanément mais on lance l'appel à projets pour la websérie officiellement aujourd'hui. On se rend bien compte, avec l'émergence de différents acteurs sur la toile, qu'il faut promouvoir la création originale dans la partie francophone du pays. On ne va probablement pas toucher le même public qu'avec les séries attendues en télévision. Car l'écriture à la base sera très différente» précise Fabrice Massin, directeur du département RTBF Interactive.
Son crédo: «on écrit très vite, on tourne très vite et on produit avec des moyens light».
Le public visé? Celui qui consomme ses images sur PC, tablettes, smartphones, et qui partage ses coups de coeur via les réseaux sociaux.

Aucun genre ou thématique n'est arrêté. Fabrice Massin se refuse d'ailleurs à citer des exemples de webséries par crainte d'influencer les créateurs. En revanche, « le projet doit être innovant, participatif et feuilletonnant ».
Sans cadenasser les profils, on parle d'une quinzaine ou d'une vingtaine de capsules d'une durée oscillant entre 3 et 6 minutes. «Et il faut qu'il y ait un ancrage belge, en phase avec la société actuelle.» En résumé, la fresque façon Game of Thrones, ce n'est pas dans le cahier de charge de cette année.

«Sur les projets reçus d'ici au 2 juin, on va en retenir 5 qui recevront une enveloppe de 10 000 euros pour le développement d'un épisode pilote. » Pilotes qui seront soumis aux votes des internautes comme l'a testé Amazon récemment. Au terme du processus, un seul projet sera retenu.

Et pour éviter les entourloupes des votes automatiques via facebook, «on vérifiera le taux d'engagement, pour chaque projet ». Entendez: vérifier que le sujet vit vraiment sur les réseaux sociaux que les gens sont impliqués. «On ne comptabilisera pas seulement les «like» mais aussi la présence de commentaires et dans les chats. On demandera aux créateurs d'être actifs par rapport à leurs contenus. Comme The Walking Dead qui a une vie parallèle sur la toile. » Là, la barre est placée haut.

Un autre exemple? La websérie belge Typique qui, grâce à son succès sur la toile, a été reprise sur les antennes de la RTBF et dont la saison 3 est actuellement en cours de préparation. Quand on vous  dit qu'il y a un vrai filon...

En résumé, côté agenda: remise des projets pour le 2 juin, sélection des 5 projets en septembre et votes en novembre. «En décembre aura lieu le dépôt des derniers scénarios et en janvier démarrera le tournage de la série pour un début de diffusion en mars 2015» poursuit Fabrice Massin.
Qui insiste: «On veut rappeler aux créateurs qu'il n'y a pas que le cinéma ou la télévision, il y aussi le web qui est un formidable terrain d'expression.»
KT

nb:
agenda précis et descriptif sur rtbf.interactive

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 1 commentaire 1 commentaire

Commentaires

  • Mouais, quand on voit les bonnes webséries sur la toile, on se dit que le carcan établit par la RTBF dans son cahier des charges est peut-être trop restrictif. Curieux de voir les projets auxquels on va aboutir avec ce modèle...

Les commentaires sont fermés.