Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Sherlock saison 3: God saves the dream team

sherlock 3.jpgRetour en fanfare pour Sherlock, hier soir sur France 4, avec le lancement de la saison 3. Une réapparition orchestrée avec autant de brio que sa sortie de scène très remarquée en fin de saison 2.

1,3 million de téléspectateurs ont fait le pied de grue devant le 221B Baker Street, ce qui représente 5% de parts de marché. Un excellent score pour France 4, partenaire de la série depuis janvier 2011.
Le programme de sa soirée spéciale a visiblement ravi les convives qui se sont rués sur le buffet qui leur avait été préparé. Un menu de choix composé du premier épisode de la saison 3, baptisé "Le cercueil vide". Suivi à 22h15 par "Sherlock: L'enquête", un documentaire sur les coulisses de la série et à 22h40, par "Sherlock Holmes: L'héritage", très instructive analyse des méthodes du héros d'Arthur Conan Doyle, toujours en vigueur aujourd'hui.

Dans les romans de Doyle, Sherlock Holmes utilise des méthodes scientifiques pour confondre les coupables. Il a recours à la chimie, étudie les traces de sang et les moindres indices. Une manière de faire totalement révolutionnaire pour l'époque, qui a inspiré les véritables enquêteurs. Des experts de la police scientifique, des historiens et des spécialistes du détective en témoignent dans le documentaire "Sherlock: L'héritage". On savait l'homme brillant et précurseur, on le découvre chef de file d'une armée de scientifiques enthousiastes, se rendant maître en quelques secondes à peine d'un faisceau d'indices concordants.

Sherlock Holmes plus fort que les Experts

Ainsi Brent Turvey, profileur criminel, confesse ne pas être un mordu de séries policières: «elles sont tellement irréalistes et éloignées du domaine du possible que je les trouve sans intérêt.» Pourtant, précise-t-il, «il y en a une qui se rapproche vraiment du quotidien des experts en criminalistique. Elle met l'accent sur l'aspect scientifique de l'enquête, l'analyse minutieuse des faits et le téléspectateur voyage avec Holmes au fil de ses découvertes.»  Et cette série est, bien entendu, celle de Steven Moffat et Mark Gatiss.

Sherlock Holmes a véritablement ouvert la voie à la toxicologie, la science des poisons, et est même à l'origine de la publication du manuel d'enquête criminelle rédigé par le juge Hans Gross, devenu une bible en la matière, précise le documentaire. Pas si mal pour un personnage fictif...

Quant au premier laboratoire de police scientifique, il est également sorti de l'imagination d'un lecteur et admirateur de Sherlock Holmes, Edmond Lockhart, pionnier de la criminalistique moderne dont le crédo «tout contact laisse une trace» se vérifie d'autant plus aujourd'hui que l'on peut recueillir et identifier les traces ADN. Indices, criminalistique, échantillons, laboratoire, toxicologie: autant de jalons posés par Conan Doyle au fil de son oeuvre, il y a 120 ans. Comme le souligne Paul Bernaeys dans sa brillante démonstration produite par la BBC.

De tout ceci émerge, forcément, un grand sentiment de satisfaction pour le fan qui n'a pourtant jamais douté des capacités hors normes de son héros.

Le premier documentaire, Sherlock: L'enquête, plus classique, proposait, quant à lui, plusieurs interviews de 1er plan: Mark Gatiss (créateur, scénariste, producteur exécutif, acteur), Steven Moffat (créateur, scénariste, producteur exécutif), Toby Haynes (réalisateur), Benedict Cumberbatch (Holmes) et Martin Freeman (Watson) ainsi que celle très instructive de Thierry Saint-Joanis, président de la Société Sherlock Holmes de France.

Si, par malheur, vous avez raté votre enregistrement ou oublié d'être présent, plusieurs options de rattrapage (légal) s'offrent à vous.

- Soit sur le site de France 4 (à condition bien sûr de parvenir à contourner la géolocalisation grâce à votre ami VPN)

- Soit grâce aux rediffusions: l'épisode 1 de la saison 3 est rediffusé jeudi 10/04 sur France 4 après l'épisode 2 proposé à 20h45 (vous suivez?)

« Sherlock: l'enquête » sera rediffusé le 17 avril à 23h45 sur France 4
« Sherlock: l'héritage » sera rediffusé le 18 avril à 0h10 sur France 4

KT

nb: le trailer longue durée et la critique de la saison 3 se trouvaient déjà ici

mise à jour (04/07): Pas de Sherlock avant 2015. Pour combler l'attente, la BBC annonce un épisode spécial en prélude à la saison 4 (3 épisodes), mais le tournage étant programmé en janvier, il faudra encore patienter.

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, GB, Histoire, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.