Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • How I met your mother à l'heure du salut final

    how i met 2.jpgCe soir, How I met your mother fait ses adieux sur la chaîne CBS.
    Et le moins que l'on puisse écrire est que le suspense est à son comble du côté des fans.
    Car même si la série a perdu de son aura au cours des saisons précédentes – la faute à un trop grand étirement dans le temps – cette longévité est la raison même du regain d'intérêt des médias depuis quelques mois. Peu de séries avoisinent ou franchissent le cap des 10 saisons, l'important est donc de savoir s'ils vont s'offrir une sortie honorable, ou pas...

    La question du jour est donc: Ted, Barney & cie feront-ils aussi bien que leurs aînés de Friends? Toutes proportions gardées, bien sûr, car en dix ans le paysage audiovisuel US s'est incroyablement morcelé. Et même les héros les plus balèzes ne peuvent guère compter sur plus de 10 millions d'inconditionnels. Si l'on se réfère à la sortie de route remarquée de Breaking Bad en septembre dernier, notamment.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • "Burning Bush": le printemps de Prague sacrifié

    burning bush 1.jpgPrague, 1968. Comment l’espoir des étudiants a-t-il été étouffé ? C'est l'histoire que raconte la mini-série Sacrifice*** (Burning Bush) réalisée par la cinéaste Agnieszka Holland. La toute première fiction politique produite par HBO Europe, un récit en trois parties, montrée dès ce jeudi à 20h50 sur Arte.

    «J’étais étudiante à l'école de cinéma de Prague (la Famu) à l’époque, et j’étais très engagée dans le mouvement étudiant» a expliqué Agnieszka Holland, lors de la présentation de sa mini-série en avril 2013 à Paris.
    «C'est à ce moment-là que j'ai fait mon apprentissage, amer, de la politique. Cela a influencé ma vision du monde et des comportements humains. La question centrale de Burning Bush est: comment la société peut se résigner aussi rapidement, et quel est le moteur qui fait que, dans une situation de frustration, de répression, certains individus vont à contre-courant ? Je suis fascinée par les gens, les jeunes surtout, qui ont ce courage. Je pensais que c'était aux Tchèques de raconter cette partie de leur Histoire mais, finalement, HBO Europe était très heureuse de m'avoir aux côtés des trois très jeunes coscénaristes tchèques pour porter ce récit.»

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Europe, Histoire, Politique 1 commentaire 1 commentaire
  • Séries belges: prochains objectifs fixés en juin

    tournage rtbf 1.jpg«Sans rentrer dans les détails afin de ne pas dévoiler les délibérations des jurés, nous avons reçu de très bons dossiers», souligne François Tron, patron des chaînes RTBF, à l’issue de la 2e phase de sélection des séries belges, officialisée vendredi soir (cf. note précédente).

    « Ennemi public, La trêve, Invisibles et Esprits de famille qui leur a été adjoint ont vraiment suscité l'enthousiasme, confirme Jeanne Brunfaut de la Fédération Wallonie Bruxelles. Certains ont sans doute été un peu pris de court et leurs dossiers étaient moins élaborés. La prochaine sélection (sur base du pilote) a été fixée au 13 juin (reportée au 20 juin, NdlR). En moins de trois mois était-il possible d'étoffer suffisamment le projet?», c'est le doute qui a poussé à écarter trois projets de plus que prévu à ce stade. Une démarche qui soulève, à son tour, trois réflexions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • Le printemps des séries belges s'annonce

    tournage rtbf.jpgOn connaît les noms des séries belges retenues au terme de la 2e phase de sélection organisée par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    La réunion permettant de départager les 10 projets entrés en phase de développement en novembre dernier, a eu lieu ce jeudi. Mais les résultats n'ont pas été dévoilés tout de suite. Le temps pour les deux partenaires (Fédération Wallonie Bruxelles et RTBF) d’affiner leur communiqué commun.


    Celui-ci établit la short list des séries aidées par le Fonds de soutien créé en juillet dernier. Ces projets accèdent donc à l’avant-dernière étape de sélection avant la mise en production. Il devait y en avoir six mais finalement seules 4 séries sont parvenues à boucler le dossier demandé : 1er épisode dialogué, synopsis des épisodes suivants et budget estimatif.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire
  • Treme, le quartier où David Simon s'est enraciné

    treme d simon.jpgTreme**** a achevé son parcours aux Etats-Unis aux portes de 2014. Pour ceux qui l'auraient ratée, ou qui l'attendraient, la saison 4 est déjà disponible en DVD.
    Quelques mois avant le tournage nous avions eu l'occasion d'en causer avec son créateur l'épatant David Simon. Accompagné de son comparse de longue date, Eric Overmyer.

    «Sans l'ouragan Katrina, nous n'aurions jamais pu faire la série Treme. Nous en parlions déjà lorsque nous travaillions sur Homicide. Eric vivait là-bas depuis 1998 et nous aimions tous les deux la ville.» «On s'était dit qu'on devrait faire une série, mais la seule chose sur laquelle on s'était mis d'accord était qu'elle devait parler des musiciens» renchérit son complice de la série The Wire.

    Ce qui, aux yeux de David Simon et de son comparse Eric Overmyer, apparaît comme une évidence ne l’est pas pour les studios. Le sujet, à l’époque, ne semble même pas du tout porteur…
    «On n'avait jamais eu le courage d'aller le pitcher à Los Angeles. Le problème c'est que si vous ne connaissez pas la Nouvelle-Orléans, c'est très difficile d'expliquer l'atmosphère de la ville et ce dont nous allions parler. Qui va bien au-delà de la tradition du Mardi Gras», explique David Simon.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Histoire, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • Les fans de séries se fixent rendez-vous à Paris

    series mania 5.jpgA Paris, le mois d'avril est devenu celui des sériephiles.
    Pour la cinquième année consécutive, le Forum des images s'apprête en effet à accueillir Séries mania, festival 100% fan de séries. Au programme: une quarantaine de propositions inédites venues de tous les horizons, présentées sur grand écran au cours de séances gratuites.

    L'an dernier déjà, la récolte y avait été très bonne avec l'exploration de territoires lointains et prometteurs: Australie, Israël, Tchéquie, mais aussi plus traditionnels: Grande-Bretagne, Suède et Etats-Unis. Arte s'apprête d'ailleurs à diffuser les 27 et 28 mars prochains la série Burning Bush que l'on avait pu découvrir l'an dernier à Paris.
    Si la liste des invités et des masterclass n'a pas encore été dévoilée, les premières séries sélectionnées ont déjà été annoncées: Looking, Ray Donovan ou The Red Road se bousculent au portillon. Tout comme les britanniques Dates, Black Mirror et Babylon.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Quelques clés pour les Royaumes de Westeros

    game of thrones saison 4.jpgLe phénomène Game of Thrones ne cesse de gagner en importance. Une montée en puissance soigneusement orchestrée à coup de teasers, trailers, making of et autres résumés savamment dosés et distillés jour après jour.
    Tout est fait pour que les fans soient fidèles au rendez-vous fixé le 6 avril prochain sur HBO et, si possible, pour qu'ils entraînent quelques nouveaux adeptes dans leur sillage.
    Mémoire en panne, esprit embrumé, identités emmêlées? Ne vous inquiétez plus: HBO vient de concocter un nouveau super résumé qui, en moins de trente minutes, passe en revue les événements marquants de la saison 3. Une délicate attention qui devrait rapidement trouver son public.

    Même si pour certains rien ne vaudra jamais la version originale intégrale. Soit dix épisodes hyper denses, riches de stratégies, de conflits, de tensions, de souffrance et de larmes que l'on peut désormais revoir à son rythme, avec ou sans commentaires audio émanant des créateurs et des acteurs, et en combinaison avec différents bonus.
    Le coffret DVD de la saison 3 a en effet été édité récemment et il propose, en outre, une exploration du monde des Wildlings, de la politique des mariages à Westeros, ainsi qu'une présentation des très nombreux nouveaux personnages de la saison écoulée... Un précieux aide-mémoire face à cet univers foisonnant et une excellente façon de tromper l'attente.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Pas de convention Game of Thrones à Carcassonne

    got convention.pngLes 14, 15 et 16 mars 2014: ce devait être un week-end de célébration et de joie, il n'en sera rien finalement.

    A moins de 48h du début de l'événement, la convention «non officielle» de Game of Thrones a été annulée, entraînant l'immense déception des fans. Sur sa page facebook comme sur le site spécialement dédié, la société As an event explique que malgré tous ses efforts, elle n'est pas parvenue à réunir le budget nécessaire.

    «Malheureusement après l’annulation d’un guest, le refus d’un prêt bancaire et malgré les très très nombreux efforts réalisés par nos prestataires et partenaires pour alléger la facture globale de la convention, les fonds n’étaient pas suffisants pour réaliser la convention» peut-on notamment y lire.

    Résultats des courses: la société va d'ailleurs être très prochainement placée en liquidation judiciaire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF 0 commentaire 0 commentaire
  • True Detective: la nouvelle étoile (noire) d'HBO

    true detective 5.jpgIls ont fait sauter la plateforme de vidéos à la demande d'HBO ! Bien sûr, la performance de Marty Hart et Rust Cohle n'avait pas besoin de cela pour être jugée remarquable, mais cela prouve à quel point le final de True Detective*** était attendu dimanche soir sur l'une des chaînes câblées les plus réputées des Etats-Unis.

    Outre l'explosion totalement inhabituelle de la demande de connexions à la plateforme légale de VOD, la chaîne HBO a enregistré un record d'audience pour cet épisode 8 porté par Woody Harrelson et Matthew McConaughey (photo).

    Quelque 2,3 millions de téléspectateurs avaient regardé le premier épisode de cette enquête au long cours, le 12 janvier dernier. Ils étaient 3,5 millions dimanche soir pour assister à la fin de la quête. Ils étaient même 4,9 millions si l'on comptabilise l'ensemble des diffusions de la soirée et 11 millions en tenant compte des utilisateurs de la VOD ou de la télévision de rattrapage. Ce qui fait de "True detective" la nouveauté la plus suivie de la chaîne depuis Six Feet Under en 2001, qui avait attiré 11,4 millions de curieux...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire
  • The Red Road: Jason Momoa et les Amérindiens

    the red road 2.jpgPeut-être l'avez-vous aperçu du côté du Sablon ce week-end et avez-vous cru que vous rêviez.
    Et pourtant, non, un tel physique ne trompe pas: Jason Momoa (aka Khal Drogo dans la 1e saison de Game of thrones) était bel à bien à Bruxelles avant de prendre la route pour Paris, ce lundi soir. La raison de ce (très) court déplacement européen? La présentation en avant-première, à Bozar, de sa nouvelle série The Red Road pour Sundance Channel. (Après l'avoir annoncée, on n'en a pas recausé parce que la soirée était «privée», en fait)

    L'ancien natif d'Hawaï y troque sa tenue minimaliste de chef des Dothrakis contre les frusques contemporaines d'un membre de la tribu des Lenape. Indien de souche, certes, mais en délicatesse avec sa communauté. Une personnalité complexe qu'il prend plaisir à défendre car d'"Alerte à Malibu" (1991) à "Conan" (2011) en passant par "Stargate Atlantis" (2004), ce sont ses muscles bien plus que ses qualités de comédien qui ont, jusqu'ici, parlé pour lui. Deux nouveaux titres dans sa filmographie vont prochainement changer les regards à son encontre, du moins l'espère-t-il.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Acteurs, Actrices, Policier - Enquête, Psychologies - Moeurs 0 commentaire 0 commentaire