Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le printemps des séries belges s'annonce

tournage rtbf.jpgOn connaît les noms des séries belges retenues au terme de la 2e phase de sélection organisée par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La réunion permettant de départager les 10 projets entrés en phase de développement en novembre dernier, a eu lieu ce jeudi. Mais les résultats n'ont pas été dévoilés tout de suite. Le temps pour les deux partenaires (Fédération Wallonie Bruxelles et RTBF) d’affiner leur communiqué commun.


Celui-ci établit la short list des séries aidées par le Fonds de soutien créé en juillet dernier. Ces projets accèdent donc à l’avant-dernière étape de sélection avant la mise en production. Il devait y en avoir six mais finalement seules 4 séries sont parvenues à boucler le dossier demandé : 1er épisode dialogué, synopsis des épisodes suivants et budget estimatif.

Il s'agit des 4 projets suivants:

  • Ennemi public, d’Antoine Bours, Matthieu Frances, Gilles de Voghel et Christopher Yates (Playtime Films)
  • Invisibles, de Pierre Puget et Mehdi Husain (Be-Films) ;
  • La trêve, de Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck (Hélicotronc) ;
  • Esprits de famille, de Jean-Luc Goossens, Charlotte Joulia, Sophia Périé, François Bierry et Xavier Vairé (Stromboli Pictures).

Si deux de ces projets sont déjà connus (et ont déjà été présentés sur ce blog, cf. note précédente), les deux autres évoluent à la lisière du fantastique, impliquant êtres invisibles et esprits "farceurs". Nouveau venu dans la liste, le dernier projet est en fait un ajout de dernière minute.
"Dans un souci de cohérence, le Comité de sélection a souhaité inscrire ce dernier projet dans la nouvelle dynamique "séries belges", explique le communiqué. Soutenu par la RTBF et la Fédération avant la mise en place du Fonds, ce projet correspond aux conditions énoncées dans le cahier des charges de l’appel à projets ainsi qu’aux exigences requises en termes de qualité et il permet de répondre à un souhait de diversité des genres cher à la RTBF et à la Fédération Wallonie Bruxelles" précise le communiqué.

Les quatre projets retenus bénéficieront chacun d’une aide pour la poursuite de leur écriture et de leur développement ainsi que d’une aide à la réalisation d’un pilote court de 10 minutes (de type teaser), précisent encore les deux partenaires.
La dernière étape est fixée au mois de juillet où les “rescapés” seront départagés sur base de leur pilote respectif. On saura alors si ces 4 séries seront suffisamment abouties pour être mises en tournage avant la fin 2014. Résultats attendus sur le petit écran en 2015.
KT

Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.