Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les fans de séries se fixent rendez-vous à Paris

series mania 5.jpgA Paris, le mois d'avril est devenu celui des sériephiles.
Pour la cinquième année consécutive, le Forum des images s'apprête en effet à accueillir Séries mania, festival 100% fan de séries. Au programme: une quarantaine de propositions inédites venues de tous les horizons, présentées sur grand écran au cours de séances gratuites.

L'an dernier déjà, la récolte y avait été très bonne avec l'exploration de territoires lointains et prometteurs: Australie, Israël, Tchéquie, mais aussi plus traditionnels: Grande-Bretagne, Suède et Etats-Unis. Arte s'apprête d'ailleurs à diffuser les 27 et 28 mars prochains la série Burning Bush que l'on avait pu découvrir l'an dernier à Paris.
Si la liste des invités et des masterclass n'a pas encore été dévoilée, les premières séries sélectionnées ont déjà été annoncées: Looking, Ray Donovan ou The Red Road se bousculent au portillon. Tout comme les britanniques Dates, Black Mirror et Babylon.

Sans trop de surprise, True Detective, nouvelle perle d'HBO, fait partie de la short list 2014 du meilleur des séries à découvrir à Paris. Aux côtés de productions venues de France, mais aussi d'Australie, de Belgique, de Corée, du Danemark, de Grande-Bretagne, d'Israël ou du Québec.

Afin de laisser suffisamment de temps aux amateurs pour étoffer leur palette de découvertes - en passant d'une salle à l'autre et en profitant des rencontres et des master-classes -, l'événement s'installe sur trois journées supplémentaires, soit du 22 au 30 avril. Comme nous vous le signalions déjà à l'issue de la 4e édition de Séries mania.

«La présence du religieux, la dénonciation de la dématérialisation ou encore la peur de la contamination sont les thématiques qui imprègnent cette 5e saison » annoncent les organisateurs. On pourra en juger sur pièce avec la saison 2 de la Suédoise Real Humans qui poursuit son exploration de la cohabitation entre humains et hubots, ou avec The End of the world, série coréenne d'anticipation qui évoque une contagion virale.

ainsi soient-ils 1.jpgDe Norvège, on attend Mammon, thriller politico-financier, tandis que l'Australie revient avec Devil's playground, série originale qui mêle psychanalyse, religieux et politique. Cap ensuite sur Israël, reconnue depuis longtemps pour sa créativité, qui propose une approche étonnante de l’orthodoxie religieuse avec Mekimi.

Enfin, la France enverra six de ses représentants au Forum des images à commencer par la saison 2 d'Ainsi soient-ils (photo), présentée en avant-première à Séries mania, tandis que Mafiosa tentera d'y imposer sa loi pour la 5e fois.

Plus que quelques jours de patience et on connaîtra l'identité de ceux (créateurs et acteurs) que l'on pourra y croiser... en chair et en os.
KT

mise à jour (01.04): C'est LA bonne nouvelle du jour: Nic Pizzolatto, créateur et scénariste de la série True Detective, présentée en soirée d'ouverture, sera l'invité du Festival Séries mania mercredi 23/4 soir. Difficile de faire mieux.

Lien permanent Catégories : Festivals, France 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.