Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Arte condamnée, le projet "Intime conviction" s'arrête

    intime conviction stop.jpgCe jeudi après-midi, l'affaire opposant le Dr Jean-Louis Muller à Arte au sujet de la fiction Intime conviction a été mise en délibéré devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
    Par le biais de ses avocats, le praticien accusait la chaîne d'atteinte au respect de la vie privée, estimant que tant la fiction que sa déclinaision sur le web "salissaient son image", alors qu'il a été définitivement acquitté, en octobre dernier, du meurtre de sa femme.

    Cet argument a visiblement convaincu la juge des référés. Il faut dire que le Dr Muller était défendu par deux ténors du barreau (cf. note précédente).

    Cette décision a été confirmée en appel ce vendredi soir, ce qui met un terme à tout "espoir" de retour du programme sur le net. (mise à jour 01/03)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France 0 commentaire 0 commentaire
  • Intime conviction: Arte placée sur le banc des accusés

    intime conviction 3.jpgLa réalité a rattrapé la fiction par le col.
    Ce mercredi, Arte devra défendre son projet Intime conviction devant la justice.
    Le tribunal de Grande Instance de Paris a en effet été saisi en référé par Jean-Louis Muller, le personnage réel qui a inspiré à Remy Burkel la fiction et le web-procès présentés sur le site d'Arte depuis le 10 février dernier.

    Innocenté  par la justice en octobre 2013, dans l'affaire qui l'accusait du meurtre de sa femme, Jean-Louis Muller s'estime mis en cause par la fiction d'Arte et sa déclinaison sur le web, deux reconstitutions qui, selon lui, «salissent son image». Le verdict est attendu ce jeudi après 16h.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, France, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • Lilyhammer: Un parrain dans la neige

    lilyhammer 2.jpgSotchi, Nagano, Lillehammer: les villes olympiques exercent souvent une certaine fascination sur le grand public. Etendues neigeuses, infrastructures futuristes, liesse populaire et physiques athlétiques, il n'en faut souvent pas plus pour que certains se mettent à rêver.
    C'est notamment le cas de Frank Tagliano (Steven Van Zandt, photo) forcé de prendre ses distances avec son réseau mafieux new-yorkais après en avoir dénoncé le principal tôlier (Aldo Delucci).


    Obligé de prendre un nouveau départ, sous la supervision du FBI, Frank opte pour la ville de Lillehammer qu'il a vue briller de mille feux devant les caméras du monde entier. Il est par ailleurs persuadé que personne ne songera à aller le chercher dans ces lointaines contrées enneigées. Mais entre les images de carte postale des JO d'hiver et la réalité des lacs gelés et motoneiges à vitesse régulée, il y a plus qu'une nuance... comme Frank ne va pas tarder à le constater.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Humour, Policier - Enquête, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Walking Dead: les zombies envahissent Tour & Taxis

    walking dead s4.jpgL'épidémie a démarré en 2010. Quatre ans plus tard, elle a forcément pris des proportions gigantesques.

    Avec plus de 13,2 millions de téléspectateurs en moyenne, la saison 4 de The Walking Dead est en effet, à ce jour, la plus suivie de l'histoire de la série.
    Et le final, attendu le 30 mars prochain sur AMC, ne devrait pas faire pâlir son blason.

    Il faut dire que le premier épisode de la saison 4 (diffusé le 9 février dernier) avait déjà donné le ton avec ses 16,1 millions de fans fidèles au rendez-vous. Des scores dignes des grands réseaux qui permettent à AMC d'affermir sa position sur la scène nationale et internationale.

    Car si The Walking Dead est l'une des séries les plus piratées du moment, elle est aussi l'une des plus exportées à travers le monde, une stratégie de développement d'avant-garde mise en place par une femme étonnante, Gale Anne Hurd, que nous évoquions déjà ici.

    Pourquoi en parler aujourd'hui? Parce que ce succès va donner lieu à une nuit zombie ce vendredi dès 20h30 sur le site de Tour & Taxis. On vous explique...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Créateurs, Créatrices, Fantastique - SF, Festivals, Horreur 0 commentaire 0 commentaire
  • Broadchurch, porte-drapeau du polar anglais ?

    broadchurch 2.jpgLe vent serait-il en train de tourner? Il est sans doute trop tôt pour en jurer mais les résultats d'audience enregistrés par France 2, lundi soir, se révèlent très encourageants avec 6,6 millions de Français en moyenne séduits par les trois premiers épisodes de Broadchurch.
    Le thriller britannique, salué par la critique, a touché plus de 25% du public présent devant son téléviseur, un excellent score qui dépasse même celui réalisé par la chaîne avec une série telle que Castle. Reste à espérer que les audiences se maintiennent dans les deux semaines à venir, jusqu’à la fin de ce récit en huit épisodes.

    Ce premier score est une jolie récompense pour France 2 qui avait orchestré une très belle campagne de promotion autour de son acquisition et qui a même déjà acheté les droits pour une possible adaptation française.
    Ce qui tend à prouver que la "mauvaise réputation" des séries british est très largement surfaite. Fasciné par les séries américaines, le public européen serait nettement moins féru de fictions britanniques. C'est du moins ce que répondent les chaînes belges lorsqu'on leur pose la question de l'absence de ces fictions sur nos petits écrans. C'est bien simple, sans Arte, et parfois France 3, la plupart des perles du Royaume-Uni nous fileraient carrément sous le nez.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Policier - Enquête 1 commentaire 1 commentaire
  • Broadchurch: meurtre sur la plage

    broadchurch.jpgBroadchurch, petite ville touristique lovée dans le Dorset. De longues plages de sable fin bordées par les impressionnantes falaises dorées d'Harbor Cliff.
    Un décor de carte postale et une petite communauté où tout le monde se salue et se connaît. La découverte du corps de Danny Latimer, 11 ans, un matin sur la plage, vient briser cette image d'Epinal.

    Le Detective Inspector (capitaine en VF) Alec Hardy, nouveau venu en ville, est chargé de l'enquête. Son arrivée perturbe d'autant plus l'équipe en place qu'elle n'a jamais été confrontée à un meurtre et que le lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman), fraîchement revenue de congé de maternité, convoitait ce poste.
    De son côté, le capitaine Hardy (David Tennant) est hanté par les souvenirs de l'affaire Sandbrook qui s'était soldée par un fiasco. La méfiance s'est installée ce lundi dès 20h45 sur France 2... qui a enregistré des audiences très encourageantes (cf. la mise à jour ci-dessous)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • House of cards: plus retors qu'Underwood, tu meurs

    house of cards 21.jpgCette saison 2 d'House of cards*** démarre dans la foulée de la première, à la seconde près. Toutes les manigances de Frank Underwood ont fini par payer et le voilà en route pour la vice-présidence. Un poste qu'il considère comme une simple étape vers le bureau ovale. Même s'il savoure déjà les incroyables contorsions imprimées aux règles en vigueur pour imposer sa candidature à ses détracteurs. «Je ne suis plus qu'à un battement de coeur de la présidence sans que qui que ce soit ait jamais voté pour moi. La démocratie, c'est tellement surfait» souligne-t-il, en aparté, avec le cynisme qu'on lui connaît.

    Plus on s'approche du sommet plus les appétits sont féroces et plus les périls sont grands. Un peu comme s'il s'agissait de tailler à la machette sa lente remontée dans la chaîne alimentaire.
    Dans la première saison, Frank Underwood (Kevin Spacey) démontrait ses talents de marionnettiste hors pair. Mais il tient d'emblée à nous faire savoir que nous n'avons encore rien vu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Politique, Revival 2 commentaires 2 commentaires
  • "Pour certaines séries, on ne peut plus attendre"

    house of cards 22.jpg"No spoiler, please" tweetait ce vendredi matin Barack Obama. 
    La mise à disposition par Netflix ce 14 février des 13 épisodes de la saison 2 d'House of cards semble avoir poussé pas mal de monde à bouleverser son emploi du temps.
    C'est aussi le cas de Be TV qui innove en proposant 
    l’intégrale du thriller politique ce dimanche dès 12h20 sur Be séries, soit 48h après sa diffusion aux États-Unis. Une grande première qui s’explique par la volonté de contenter des fans toujours plus pressés.

    Si le sport et le cinéma restent les piliers des chaînes à péage, très souvent la bataille de l'image se joue autour des séries. D'où la nécessité de tout mettre en oeuvre pour contenter l'abonné.
    «Que ce soit sur la version multilingue ou la vidéo à la demande, nous avons toujours été à la pointe des innovations, rappelle Christian Loiseau, directeur des antennes chez Be TV. Bien sûr, c'est parce que Netflix le fait qu'on le fait. Puisque le matériel est dispo, il n'y a pas de raison d'attendre. Déjà qu'on doit souvent attendre la version doublée qui reste très appréciée des abonnés. Il y a des séries pour lesquelles on ne peut plus attendre comme Game of Thrones qui est la série la plus piratée de l'année et dispose d'un public plus jeune. C'est la raison pour laquelle on va la proposer 4 jours après HBO» soit le jeudi 10 avril. Dans la foulée, Christian Loiseau évoque aussi ses autres futures acquisitions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Belgique, Nouveautés, Politique 0 commentaire 0 commentaire
  • "Mad Men" et "Masters of Sex" au menu de Be TV

    mad men s6.jpgCe soir, Don Draper ouvre le banquet «avant-première séries» proposé traditionnellement par Be TV.
    Pouvait-on rêver meilleur hôte? Don Draper est en effet le Georges Clooney du petit écran, le halo de mystère en plus. Son parcours est semblable à celui de Tony Soprano: un homme dont on ne comprend pas toujours les actes mais dont on adore les errances et les doutes qui renvoient à une part universelle de la psyché humaine. Dans une version nettement moins explosive et plus polissée, Don partage aussi l'ascension et la chute de Walter White dans "Breaking Bad".

    Voilà un homme qui, en apparence, a tout pour être heureux mais qui ne l'est pas et qui passe son temps à cacher sa nature profonde à ses proches. Don Draper est une énigme dont Matthew Weiner s'évertue à révéler une nouvelle facette à chaque nouvelle saison de Mad Men.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Histoire 0 commentaire 0 commentaire
  • En attendant la saison 4 de "Game of Thrones"

    game of thrones 4.jpgC'est la série de tous les excès et de (presque) tous les records. Un casting de feu et des décors de roi, un univers épique et une quête sans fin, des batailles orgiaques et des alliances contre nature.

    Rien de petit ou de mesuré ne saurait satisfaire Game of Thrones mais ce goût de l'extra-ordinaire au service d'un récit intrigant et complexe, a visiblement tout pour plaire. La preuve par l'incroyable engouement suscité par l'oeuvre littéraire et désormais audiovisuelle de George R.R. Martin.

    Au-delà de la rudesse, de la cruauté et du chaos, il y a quelque chose de résolument fascinant au Royaume de Westeros. Le succès des livres, des dvd et la folie du piratage sont là pour le prouver.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire