Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Carcassonne hisse la bannière de "Game of Thrones"

    game of thrones dragons.jpgVous brûlez de rencontrer les acteurs de Game of Thrones ? Grâce à une poignée de fans français décidés, ce sera bientôt possible.
    Une convention se prépare qui permettra de vivre tout un week-end en mars sous la protection de la Garde de nuit, dans le décor idéal de la cité médiévale de Carcassonne. 

    La popularité de Game of Thrones n'est plus à démontrer. Sans surprise, elle a été sacrée, en décembre dernier, série la plus piratée en 2013 par le site TorrentFreak pour la deuxième année consécutive. Entraînant 5,9 millions de téléchargements illégaux devant
    Breaking Bad classé 2e avec 4,2 millions d'accros. The Walking Dead et The Big Bang Theory les suivent, Arrow ferme la marche, à la 10e place. (Liste complète à consulter ici)

    Or, c'est bien connu: quand on aime, on ne compte pas. Partant de ce principe quasi universel, quelques fans déterminés ont lancé il y a quelques mois une collecte de fonds afin d'organiser la première convention française autour de leur grande passion: la saga Game of Thrones. Une opération un peu folle, qui a tout de même permis de récolter près de 17 000 € pour l’organisation de l'événement via le site de financement participatif KissKissBankBank. Montant auquel est venue s'ajouter la contribution de quelques partenaires français ayant permis de boucler le budget (75 000 €).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Actualité - Info, Fantastique - SF, Nouveautés 2 commentaires 2 commentaires
  • Le Fipa met en orbite "Arvingerne" et "Peaky Blinders"

    the legacy 1.jpgPoste d'observation avancé de la création, en général, les festivals offrent un effet de loupe bienvenu tout en permettant de prendre le pouls d'un secteur.
    C'est particulièrement vrai pour le Fipa de Biarritz qui s'intéresse à tous les genres télévisés (fictions, documentaires, reportages, séries) issus de vastes horizons (européens et extra-européens) sans oublier la création destinée au web (cf. note précédente).

    Mais une fois les prix gagnés qu'advient-il des films primés? Et quels enseignements peut-on en tirer?
    Classées en tête de la catégorie séries, on a retrouvé cette année une série danoise (Arvingerne, cf. photo) et une série britannique (Peaky Blinders), reflets de la créativité et de l'indépendance de ces deux territoires, phénomène constaté depuis quelques années déjà. Avec deux prix pour "Arvingerne" (Fipa d'Or et meilleur scénario) et trois pour "Peaky Blinders" (meilleure interprétation féminine, meilleure interprétation masculine et meilleure musique originale), elles ont véritablement fait main basse sur le palmarès 2014.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, France, GB, Scandinavie 0 commentaire 0 commentaire
  • Deux projets de séries belges invités à Biarritz

    fipa biarritz.jpg«La Trêve» et «Ennemi public» font partie des 10 projets retenus par la RTBF pour une diffusion possible fin 2014.
    Ils ont été présentés ces jeudi et vendredi aux professionnels réunis dans le cadre du Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz. Pourquoi, comment? On vous explique...

    Aux yeux des jeunes créateurs, les voies de l'audiovisuel sont souvent impénétrables ou, du moins, difficilement déchiffrables. Conscient des nombreuses embûches placées sur leur chemin, le Fipa, qui se veut laboratoire de tendances nouvelles et incubateur de jeunes talents, a développé cette année son espace "Fipa industry". L'occasion de faire connaître ses projets ou ses attentes de part et d'autre de l'échiquier. Que l'on soit diffuseur en quête de fictions et de documentaires, producteur en quête de partenaires étrangers, réalisateur ou scénariste en quête d'interlocuteurs.

    Une recherche qui passe, notamment, par un certain nombre de présentations, témoins des frémissements de la création actuelle. Une façon de guider les jeunes pousses au sein de la jungle juridique, ou des politiques éditoriales des chaînes, afin qu'elles trouvent les partenaires les plus adaptés à leurs desseins.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • "Touch" s'inscrit dans l'ombre de Jack Bauer

    touch 2.jpgVous pensiez Jack Bauer parti se refaire une santé au pays des surfers et des kangourous ? Faux. Les plus attentifs d'entre vous auront d'ailleurs noté que depuis la rentrée 2012, il tente, sous une nouvelle identité (celle de Martin Bohm, veuf du 11 septembre et ex-journaliste) de sauver le quotidien de son fils Jake au QI inversément proportionnel à sa propension à communiquer.

    Muet et autiste, Jake a la capacité de percevoir les règles (mathématiques implicites) qui régissent le monde. Un don qui est aussi une calamité puisque l'extrême sensibilité de Jake lui fait percevoir tout danger, même très éloigné, comme une menace majeure. Et revoici Kiefer Sutherland obligé de voler au secours de son prochain dans Touch.
    Encore? Oui, encore. Mais cette fois, la finalité n'est pas de sauvegarder le nouvel ordre mondial ou d'empêcher qu'éclate la 3e Guerre mondiale. Il s'agit plus prosaïquement de tenter de maintenir le monde en équilibre ce qui - soit dit en passant- ne manque pas d'ambition. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, pensez-vous encore. C'est faux, itou. Comme on pourra le constater dès ce lundi à 20h55 sur Be1.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fantastique - SF, Nouveautés 0 commentaire 0 commentaire
  • Elementary: Sherlock Holmes s'installe à New York

    elementary 1.jpgIl y a des téléscopages malheureux. Celui entre le Sherlock*** de Steven Moffat et l’Elementary** de Robert Doherty est de ceux-là. Non pas que Johnny Lee Miller ne soit pas brillant dans le rôle du détective aux incroyables capacités intellectuelles, mais Benedict Cumberbatch l’est plus encore.

    Evidemment, l’incroyable succès – critique et public – de la série britannique lancée en 2010 par Steven Moffat ne pouvait laisser longtemps l’Oncle Sam indifférent. Robert Doherty a donc décidé de proposer sa version modernisée du mythe, transposant l’action à New York dès 2012. Une innovation culottée, dont nous avions déjà parlé, et que l'on pourra découvrir ce dimanche à 20 h 25 sur RTL-TVI.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Policier - Enquête, Revival 1 commentaire 1 commentaire
  • Sherlock, parti pour mieux revenir

    sherlock s3.jpgLa saison 3 de Sherlock*** s'est achevée dimanche devant près de 8,8 millions de téléspectateurs britanniques. La série boucle ainsi la meilleure année de son histoire... Preuve que l'homme bondissant de Baker Street était attendu de pied ferme.

    Enigmatique, fanfaron, insupportable et irrésistible à la fois, Holmes est parvenu à reconquérir son public en un clignement de paupière, mettant même à profit les multiples théories ayant fleuri sur le net au sujet de sa disparition.
    Le 1er épisode de cette 3e saison a fait preuve d'une belle maestria en mettant en scène quelques-unes des hypothèses les plus créatives expliquant sa soudaine disparition-réapparition. Une façon élégante de saluer l
    a patience des fans, mise à rude épreuve au cours de ces deux dernières années.

    Du côté de la BBC, on s'apprêterait d'ailleurs à faire amende honorable. En effet, la chaîne envisagerait de diffuser la 4e saison de la série dès la fin de l'année 2014 afin de booster l'audience de sa période des fêtes. Pour tenir le délai, le tournage devrait donc débuter au printemps... Utopie?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire
  • House of cards: Be TV adopte le rythme de Netflix

    house of cards s2.jpgLe compte à rebours est lancé.
    Dans un mois tout juste, Netflix mettra à disposition de ses abonnés les 13 épisodes de la saison 2 d'House of cards.
    Un événement attendu jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat puisqu'en décembre dernier déjà, Barack Obama laissait entendre à Reed Hastings, l'un des confondateurs de Netflix - rencontré lors d'une réunion à la Maison Blanche -, qu'il espérait qu'il lui "avait apporté les nouveaux épisodes d'House of cards".

    En Belgique aussi l'attente est grande, mais elle vient d'être sérieusement rabotée.
    On a en effet appris ce mardi que non seulement Be TV diffusera la saison 2 d’“House of cards” 48 h seulement après sa diffusion aux USA, mais elle permettra à ses abonnés de voir l’intégralité des 13 épisodes le dimanche 16 février dès 12 h 20. Comme Netflix qui met l’ensemble de la saison à disposition de ses abonnés le 14 février et permet ainsi aux plus accros de s'adonner au binge viewing* sans remords.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Nouveautés, Politique, Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Golden Globes: Breaking Bad part avec les honneurs

    breaking bad golden.jpgHouse of cards s'est incliné face à Breaking Bad.
    Pour la création de Vince Gilligan, la dernière année aura été celle de tous les sacres puisqu'elle a reçu, coup sur coup, la récompense suprême lors de la cérémonie des Emmy awards en septembre et des Golden Globes, dimanche soir à Los Angeles.

    Au passage, l'acteur Bryan Cranston (à gauche sur la photo) ajoute, pour son rôle de Walter White, un 4e trophée à sa collection entamée dès 2008 et étoffée trois années de suite. Joli point final apporté à une série saluée par la critique et portée en triomphe par ses fans lors de la diffusion de l'ultime épisode le 29 septembre 2013. Un sacre mérité mais également très attendu puisque voilà déjà quatre ans qu’on en parlait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Golden Globes 2014: le vote des internautes

    golden globes 71.jpgJ-3.
    Lundi matin, on connaîtra les résultats de la 71e cérémonie des Golden Globes qui aura débuté dans la nuit à Los Angeles. On l'a dit: la compétiton s'annonce serrée entre Breaking Bad et House of cards, l'une quittant la scène alors que l'autre y a fait une entrée remarquée.

    Quoi qu'il arrive la cérémonie sera aussi marquée par deux absences de taille: celle de Mad Men, pourtant sacrée 4 années d'affilée reine de la soirée tout comme sa comparse Homeland, portée aux nues lors de son apparition en 2011. Et si la série de Gideon Raff n'a pas perdu tout soutien auprès du public (elle a reçu le People's choice award de la série préférée du câble, mercredi soir aux Etats-Unis), elle a été lâchée par la plupart des critiques.

    Et vous qu'en avez-vous pensé ? Nous vous avions proposé de départager les candidats de cette édition 2014. Voici les résultats de vos votes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Prix 0 commentaire 0 commentaire
  • Inside men: embrigadés dans le casse du siècle

    inside men 1.jpgLe cerveau, Le cercle rouge, Ocean Eleven, ..... Les cambriolages audacieux ont toujours fasciné le grand public. Mais finalement rares sont ceux qui n'impliquent aucune complicité interne, celle d'Inside men**.
    Comme l'indique son titre, c'est la trame de cette série créée par Tony Basgallop et proposée sur la BBC il y a moins d'un an (février 2012).

    Nous plongeant d'emblée au coeur du drame, Inside Men en reconstitue ensuite le background personnel et global, étape par étape, à coup de flashbacks de plus en plus éclairants sur les motivations profondes de chaque protagoniste du braquage. Ou, comment un bon père de famille, employé modèle de surcroît, décide un jour de briser son image pour devenir un autre homme: stratège, audacieux, sans pitié et puissant meneur d'hommes. Le déclic survient alors qu'il surprend deux membres de son personnel en train de planifier un vol minable, mais forcément dommageable pour sa réputation sans tache. Une étincelle déclenchée ce jeudi à 20h55 sur Be1.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GB, Nouveautés, Policier - Enquête 0 commentaire 0 commentaire